Cour sur la balance commerciale

La balance commerciale est définie comme le total des exportation moins le total des importation d’un pays donnée. Pour tous actif courant de l’économie, le balance commerciale est l’un des plus importants car il mesure le revenue net d’un pays sur les actifs mondiaux. Le compte courant prend également en compte tous les paiements transfrontalier. En générale, la balance commerciale est un moyen facile de mesure car tous les biens et services doivent passer par le bureau de douane et sont donc enregistrer.

Pourquoi effectuer le commerce internationale?

Pourquoi les Etats-Unis importent des automobiles, de l’acier, des téléphones numériques et des vêtements d’autres pays? Pourquoi ne les faisons pas nous-mêmes? Pourquoi les autres pays achètent-ils du blé, des produits chimiques, des machines et des services de conseil? Parce qu’aucune économie nationale ne produit tous les biens et services dont sa population a besoin.

  • On dit que les pays sont des importateurs, lorsqu’ils achètent des biens et des services de la part des autre pays.
  • Lorsqu’un pays vend ses produit aux autres pays du monde, on dit que c’est un pays exportateur.

La valeur monétaire du commerce international est énorme. en 2013, la valeur totale du commerce international de marchandises et de services commerciaux s’élevait à environ 22 milliard de dollars.

Comment mesurer le commerce entre les nations?

Pour évaluer la nature et les conséquences de son commerce international, un pays examine deux indicateurs clés: la balance commerciale et la balance des paiements. Nous déterminons la balance de commerce d’un pays est soustrayant la valeur de ses importations de la valeur de ses exportations. Si un pays vend plus de produit qu’il n’en achète, il dispose d’un solde favorable, appelé excédent commercial . S’il achète plus qu’il ne vend, il présente un solde défavorable ou un déficit commercial. 

Formule 1 

Formule balance commerciale = Valeur des exportations – Valeur des importations.

Par exemple, si la France importe 2 300 milliards d’Euros en 2014 mais exporte 1 900 milliards de d’Euros vers d’autre pays pendant la même année, leur balance commerciale à atteint 400 milliards d’Euros.Soit un déficit commerciale de *400 milliards d’Euros en 2014.

*Balance commerciale = 2 300 – 1 900 = 400 milliard d’Euros.

Balance des paiements

La balance de paiement  est la deuxième mesure clé de l’efficacité du commerce international : la différence, sur une période de temps, entre le flux total d’argent entrant dans un pays et le flux total d’argent sortant.

La balance des paiement = Flux total d’argent entrant dans un pays – Flux total d’argent sortant.

Comme dans sa balance commerciale, le facteur le plus important de la balance des paiements d’un pays est l’argent entrant et sortant résultant des importations et des exportations. Toutefois, la balance des paiements comprend d’autres entrées et sorties de fonds, telles que les sommes reçues d’investissements étrangers, les emprunts, le tourisme, les dépenses militaires et l’aide étrangère. Par exemple, si une entreprise américaine achète des biens immobiliers dans un pays étranger, cet investissement est pris en compte dans la balance des paiements des États-Unis, mais pas dans sa balance commerciale, qui mesure uniquement les transactions d’importation et d’exportation. À long terme, une balance des paiements défavorable peut nuire à la stabilité de la monnaie d’un pays. Certains observateurs s’inquiètent du dollar américain, qui connaît depuis les années 70 une accélération défavorables de soldes de paiements. Cependant, Le port de soldes négatifs a obligé les États-Unis à couvrir leur dette en empruntant à d’autres pays. La figure ci-dessous fournit un bref aperçu historique illustrant la relation entre la balance commerciale des États-Unis et leur balance des paiements.

À lire aussi  Le commerce de gros

Quand la balance commerciale est positif?

C’est lorsque la valeur des exportations d’un pays dépasse la valeur de ses importations. Le chiffre positive résultant de cette opération est appelé excédent commerciale. Tout d’abord il faut bien comprendre ceci : que la  balance commerciale est une mesure des exportations d’un pays moins ses importations, la balance commerciale est une composante de la balance de paiement telles qu’elles est calculée pour une période donnée (généralement une trimestre ou un an).

Exemple 2

Par exemple, si la valeur des articles exportés vers la France augmente à 6 milliards d’Euros pendant 2017, mais que la valeur des articles importés en provenance de la France augmente 5350 milliard d’Euros pendant la même année. Donc, ici on dit que la France à réaliser une balance de paiement positive de 650 milliards d’Euros.

Quand la balance commerciale est négatif?

C’est lorsque la valeur des importations d’un pays dépasse la valeur de ses exportation. La valeur qui en résulte est appelé déficit commerciale. Les pays disposent de divers méthode pour calculer la balance commerciale, mais l’objectif est d’aider les économistes à comprendre la force de l’économie d’un pays par rapport aux autres pays. Par exemple, un pays avec un déficit commercial emprunte de l’argent pour acheter des biens et des services, mais un pays avec un excédent commercial fait essentiellement le contraire.

Exemple 3

Par exemple, si la valeur des produits importés en France est estimé de 3 milliards d’Euros, mais la valeur des produits exportés est égale à 1 milliards d’Euros pendant la même année. Ici on dit que la France aura un effet négatif de 2 milliards d’Euros ou bien on dit que la France a un déficit commerciale de 2 milliards d’Euros.

Conclusion

Voila un article gratuit et en ligne sur la balance commerciale. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *