Le capital social : définition

Le capital social est défini comme la bonne volonté ou le résultat positif acquis par une entreprise sur une période de temps grâce à l’interaction humaine. Il comprend à la fois des résultats tangibles et intangibles comme des opportunités dans le futur, des idées innovantes et des informations précieuses.

Qu’est ce que le capital social?

Le capital social est également décrit comme la relation personnelle qui se développe à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise et qui peut conduire à une meilleure performance et efficacité. Cela comprend également des valeurs partagées, un objectif commun, des normes partagées, la compréhension, la coopération, la confiance et le sentiment réciproque qui travaillent pour un bien commun. C’est le capital social qui a été appelé la raison de la croissance des organisations managériales, des facteurs de haute performance dans divers groupes et des alliances stratégiques améliorées.

Le capital social serait l’une des raisons de la prospérité d’une organisation. Ce sont en fait les ressources auxquelles les gens se sentent autorisés en raison de leur réseau et de leurs relations sociales.

Le réseau social comprend la satisfaction des employés, la confiance mutuelle entre eux et le niveau de communication entre juniors, seniors et pairs. Ces liens mènent à l’amitié, à la compréhension et au bonheur et aident souvent à accomplir les choses souhaitées.

Théorie de capital social

Le capital social est un concept où les individus et les groupes bénéficient d’avantages et trouvent des solutions aux problèmes via leurs réseaux sociaux. Il s’agit d’un réseau interconnecté de relations interpersonnelles qui gagne et transfère des avantages et des ressources en encourageant les liens sociaux et la participation. Il est plus productif lorsque les gens se connaissent depuis plus longtemps et à de nombreux titres comme des partenaires commerciaux, des amis, des voisins ou des parents d’enfants fréquentant la même école.

La participation sociale conduit à une obligation mutuelle, ce qui aide à poursuivre des objectifs communs. Cela peut se produire dans des lieux civils, des lieux de travail, des lieux religieux et des bureaux politiques. Les niveaux de capital social sont liés aux niveaux de résultats scolaires, d’emploi, de croissance économique et même d’entreprises ethniques.

Les avantages

Les avantages associés au capital social sont les suivants:

  • Il y a un plus grand degré de compréhension partagée
  • Meilleur accès aux ressources
  • Une confiance partagée
  • Partage d’informations
  • Un objectif partagé se traduit par une action partagée
À lire aussi  La règle de maximisation des profits

Les inconvénients

Les inconvénients associés au capital social sont les suivants:

  • La confiance et la dépendance conduisent au biais et au népotisme.
  • Un intérêt partagé mène à des alliances malsaines et perturbatrices
  • Augmentation des activités criminelles
  • Est une raison du comportement du troupeau

Impacts positifs du capital social

Le capital social a un impact positif sur les personnes, car il est souvent considéré comme la voie à suivre pour atteindre les actifs précieux et souhaités. Le capital social ne traite pas des compétences et du savoir-faire d’une personne, mais se préoccupe de la façon dont cette personne interagit avec un autre réseau, une équipe ou des personnes. La valeur collective que les gens tirent des interactions et la volonté de faire des choses pour et avec les autres est le capital social.

Un fait important concernant les individus qui partagent le capital social est qu’il existe un plus grand niveau de confiance et de dépendance les uns envers les autres. Cette compréhension contribue à une meilleure compréhension afin qu’ils puissent travailler dans un environnement de travail sain et productif .

Deux personnes appartenant au même quartier qui ont été en contact régulier partageront un contact étroit. Leur affinité et leur confiance les uns envers les autres peuvent se traduire par de futures connexions qui s’avéreront productives pour les deux ou pour l’un d’eux. Selon les études qui ont été menées, le capital social est également lié à l’amélioration de la santé, des réalisations et des résultats, car les gens dépendent quelque peu d’un réseau aussi étendu.

Il existe de nombreux exemples de l’impact positif du capital social sur la société, les entreprises et même les individus. Par exemple, une personne doit soudainement sortir dans une situation d’urgence et elle a un enfant qu’elle ne peut pas emmener avec elle.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le capital social. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *