Les caractéristiques d’un marché libre

Les caractéristiques du marché libre sont nombreuses mais d’abord il faut définir le marché libre : qui est un système économique où chacun est libre de participer comme il veut sans ingérence du gouvernement ou d’un pouvoir similaire tel qu’un monopole. ceci est basé sur l’idée qu’en permettant simplement à chacun d’agir dans son propre intérêt qu’une économie se développe et fonctionne efficacement. Pratiquement, les marchés libres sont réglementés pour assurer une concurrence juste et efficace.

Caractéristiques du marché libre 

Le marché libre est un marché qui à un accès facile, on peut dire qui à des normes facile et pas complexé. Se marché marché présente plusieurs caractéristiques tels que :

Respect de droit de propriété

Les droits de propriété sont des institutions sociales qui régissent la propriété, l’utilisation et la disposition des ressources, des biens et des services. Le droit de propriété privée est une caractéristique fondamentale de l’économie capitaliste. Le droit de propriété privée signifie que les ressources productives telles que la terre, les usines, les machines, les mines, etc. sont sous la propriété privée.

En d’autres termes, un individu a le droit d’acquérir et d’utiliser les moyens de production. En outre, le propriétaire est libre de vendre ou d’aliéner ses biens. En raison de ce droit de propriété privée, des biens tels que la terre, les usines, les mines, les machines, les maisons et d’autres biens de production et de consommation appartiennent à des particuliers. Ils utilisent ces moyens de production pour leur bénéfice individuel.

Il est important que le gouvernement fasse respecter les droits de propriété. Si les droits de propriété ne sont pas appliqués, les incitations à utiliser efficacement la propriété sont affaiblies et le gain potentiel résultant de son utilisation efficace sera perdu.

Liberté de l’entreprise privée

La liberté d’entreprise signifie qu’un entrepreneur est libre de créer une entreprise ou une unité commerciale pour produire des biens ou investir dans des actions ou des obligations du secteur des entreprises. Il est vrai qu’il ne dispose peut-être pas de suffisamment de capital pour investir dans une entreprise ou une unité productive telle qu’une usine, ou peut-être ne dispose-t-il pas de la capacité ou de la formation suffisante pour exercer certaines professions.

Le secteur privé jouit désormais d’une plus grande liberté d’investissement dans des industries qu’il considère rentables et diversifie sa capacité de production en fabriquant de nombreux produits. L’abolition du système de licences industrielles et la libéralisation des importations et la suppression du système de permis ont eu tendance à favoriser la concurrence dans l’économie indienne.

Les bénéfices et les prix : incitation et information

Sur un marché parfaitement concurrentiel, les entreprises sont des preneurs de prix, c’est-à-dire qu’elles prennent le prix d’un produit ou d’un service comme tel. Avec un prix donné, les bénéfices de l’entreprise seront plus importants si le coût par unité de production est plus petit. Par conséquent, afin de maximiser les profits, les entreprises tentent de minimiser les coûts de production d’un niveau de production donné. Ainsi, les bénéfices incitent l’entreprise à produire efficacement.

Le fonctionnement du système de prix garantit que les individus et les entreprises obtiendront des biens prêts et capables de les payer. Les prix des biens et services indiquent le montant que les individus sont disposés à payer pour les acheter. Les biens et les ressources, relativement plus rares, auront des prix plus élevés sur le marché.

À lire aussi  Comment rédiger un plan d'affaire ?

D’autre part, les biens et ressources relativement moins rares auront des prix de marché diminué. La recherche du profit incite les entreprises à réagir aux prix de différents biens. Les entreprises réaliseront plus de profits si elles produisent les biens que les gens veulent le plus efficacement possible.

Importance des incitations et des informations

Il résulte de ce qui précède que, pour que les économies de marché résolvent leurs problèmes économiques fondamentaux et travaillent efficacement, les particuliers et les entreprises doivent disposer d’informations adéquates et être incités à agir en fonction des informations disponibles. Dans les économies de marché, ce sont les prix par lesquels les individus et les entreprises obtiennent des informations sur la rareté relative des biens et des ressources. Les biens et les ressources relativement plus rares tendent à avoir des prix plus élevés que les ressources relativement moins rares.

Marché concurrentiel

Dans le langage courant, le mot marché libre signifie un endroit où acheteurs et vendeurs se rencontrent pour acheter et vendre des biens. En économie, le terme “marché” a un sens plus large et s’entend de tout arrangement permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’échanger des choses; ils peuvent se contacter par téléphone, fax ou liaison informatique directe pour négocier les prix des produits achetés et vendus.

Dans notre exemple ci-dessus, des consommateurs rationnels et intéressés, ainsi que des entreprises générant des profits maximaux, se contactent par le biais de tous les médias et achètent et vendent des produits au prix négocié. Les consommateurs sont intéressés par les bas prix des biens qu’ils achètent, en d’autre part, les entreprises qui maximisent leur profit voudront demander un prix plus élevé des biens qu’ils produisent et offrent à la vente sur le marché.

Cependant, par leur interaction, ils peuvent accepter d’acheter et de vendre des biens au prix convenable. Dans une concurrence parfaite, un grand nombre d’entreprises produisent un bien et, comme personne n’est en mesure d’influencer le prix, elles prennent les prix des biens comme étant donnés, c’est-à-dire que chaque entreprise est un preneur de prix. Chaque entreprise doit accepter le prix en vigueur sur le marché. Ce prix en vigueur est déterminé par l’interaction de toutes les entreprises et de tous les acheteurs.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les caractéristiques du marché libre. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *