Comment devenir un analyste financier ?

Comment devenir un analyste financier ? Un analyste financier est une personne qui effectue une analyse financière au niveau micro et macro pour comprendre la santé financière d’une entreprise et proposer des recommandations appropriées. L’analyse financière couvre l’analyse fondamentale , l’analyse du rapport, la modélisation financière, et l’ évaluation. L’analyste financier est également connu en tant qu’analyste en investissements, analyste en actions, analyste de recherche ou analyste en valeurs mobilières.

Que fait un analyste financier ?

Un analyste financier conseille à ses clients quand acheter et vendre des investissements. Ces suggestions proviennent d’un contexte solide qui implique une analyse des tendances économiques actuelles, des prévisions commerciales et de la stratégie de la société en question.

En plus de faire une recommandation, l’analyste financier fera un rapport qui explique le contexte. C’est un travail exigeant. 35% des analystes financiers travaillaient plus de 40 heures par semaine en 2017. Étant donné que les appels téléphoniques, les réunions et la rédaction de rapports prennent la majeure partie de leurs heures de bureau, ils doivent effectuer des heures supplémentaires pour couvrir une grande partie de leurs recherches. De nombreux analystes financiers ont des rôles internes.

Certains peuvent travailler pour des sociétés d’investissement, des banques, des agences d’assurance, des courtiers en valeurs mobilières et des institutions similaires qui basent leur travail sur des investissements. Ils se concentrent généralement sur le fait de devenir des experts en actions ou en obligations. D’autres travaillent dans de grandes entreprises de différents secteurs.

Comment devenir un analyste financier ?

Vous pouvez suivre une carrière d’analyste financier dans différentes directions, notamment un analyste côté acheteur ou un analyste côté vendeur. Les analystes côté acheteur travaillent pour des fonds de couverture ou des compagnies d’assurance afin d’aider les entreprises dans leurs stratégies de placement. Les analystes du côté des ventes conseillent les agents commerciaux des services financiers qui vendent des actions, des obligations et d’autres investissements. Quel que soit le chemin que vous souhaitez le suivre, nous vous recommandons de suivre un certain nombre d’étapes pour devenir un analyste financier.

Etape 1 : Obtenir votre baccalauréat

Si vous êtes actuellement inscrit au collège et que vous êtes un étudiant au baccalauréat, vous êtes déjà sur la voie d’une carrière d’analyste financier. La plupart des analystes financiers en exercice ont poursuivi des études en finance, telles que la comptabilité, les statistiques ou l’économie, Cependant, ce n’est pas nécessairement une condition préalable.

Parmi les autres domaines faisant beaucoup appel aux mathématiques, comme l’ingénierie et la physique, ne sont pas rares chez les analystes financiers. Il est recommandé de suivre des cours en administration des affaires, en économie, en comptabilité et en mathématiques dans le cadre de votre programme de premier cycle, car ils seront nécessaires à cette carrière.

Etape 2 : Effectuer un stage

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé de faire un stage en analyse financière. Cela vous aidera à obtenir une image réaliste de votre carrière et à comprendre le type de travail auquel vous pouvez vous attendre au quotidien dans ce domaine. Les stages vous donnent également l’occasion de nouer des contacts avec des analystes financiers existants et éventuellement de trouver un mentor.

Certaines des relations que vous établissez en tant que stagiaire vous aideront tout au long de votre carrière. Un stage vous aidera également à construire votre CV et à fournir des expériences sur lesquelles vous pourrez compter pour des entretiens d’embauche. La plupart des employeurs préfèrent embaucher des personnes expérimentées, même pour des postes de débutants. Un stage vous permet également de démontrer votre intérêt actif à devenir analyste financier et à acquérir de l’expérience.

À lire aussi  Cours sur l'intelligence financière [PDF]

Etape 3 : Trouvez un emploi

Une fois que vous avez obtenu un baccalauréat dans un domaine pertinent, vous pouvez rechercher des offres d’emploi pour des titres tels qu’analyste financier junior ou analyste financier débutant. Des postes tels que ceux-ci sont souvent sous la direction d’un analyste principal qui vous aidera à vous montrer les ficelles du secteur. Dans ces rôles, vous rencontrerez des tâches telles que l’analyse des comptes de résultat, la gestion des fichiers, le traitement des états financiers des clients et l’analyse des plans et des prévisions. Bien que les analystes débutants puissent potentiellement progresser, la progression nécessite souvent une certification ou une maîtrise.

Etape 4 : Obtenir un diplôme/certification des études supérieur

Si vous souhaitez rester dans le domaine des analystes financiers, de nombreux employeurs vous demanderont d’obtenir la charte d’analyste financier pour les postes de direction. La charte d’analyste financier est la désignation la plus prestigieuse qu’un analyste financier puisse obtenir. Le programme de location exige que vous passiez trois examens rigoureux (le niveau I est offert tous les six mois, les niveaux II et III sont proposés chaque année). Il est recommandé d’étudier au moins 300 heures pour chacun des examens. Par conséquent, il n’est pas utile de prendre la charte de la charte d’analyste financier.

Toutefois, cela vous qualifiera pour de nombreux rôles d’analyste financier avancé. En plus de réussir les examens, vous aurez également besoin de quatre années d’expérience pertinente pour obtenir la charte. Selon votre rôle, certains employeurs peuvent également exiger que vous obteniez une licence de l’Autorité de réglementation du secteur financier. Ce type de licence nécessite généralement le parrainage de votre entreprise. Il est donc préférable de commencer par un emploi et de déterminer dont ils ont besoin

Etape 5 : Inscrivez-vous dans une formation d’analyste financier en ligne

Participez à des programmes de formation d’analyste financier en ligne vous aidera à démarrer votre carrière en tant qu’analyste financier sans expérience. Les programmes de formation d’analystes financiers vous apprendront des compétences utiles telles que la prévision et la modélisation financière, qui viendront compléter la théorie sur laquelle les programmes universitaires se concentrent.

Etape 6 : Construisez votre réseau professionnel

Avoir un réseau professionnel solide est important dans tous les domaines, mais particulièrement dans le secteur des services financiers, qui s’appuie fortement sur la mise en réseau tout au long du processus de recrutement. Pour créer un réseau solide qui vous servira bien tout au long de votre carrière, il est important d’assister à des événements de réseautage, de rester en contact avec les gestionnaires de votre stage et de développer des liens étroits avec des pairs de votre classe de stagiaires.

Un autre excellent moyen de développer votre réseau professionnel consiste à contacter des anciens étudiants travaillant dans votre domaine et à mettre en place un entretien informatif. La plupart des anciens élèves sont très heureux de réserver du temps pour ces réunions avec les étudiants et les récents diplômés de leurs écoles. En prime, vous découvrirez probablement des possibilités d’emploi supplémentaires.

Conclusion

Voila un article en ligne sur “comment devenir un analyste financier ? Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *