Le commerce de détail

Tout comme nous avons assisté à l’essor du commerce électronique, le commerce de détail a également connu une croissance rapide dans les années 80 et 90 et continue de croître dans les pays en développement et sous-développés du monde. La vente au détail a des coûts énormes, mais les marges et le chiffre d’affaires sont également élevés. Toutes les marchandises passent par un canal de distribution pour effectuer le trajet du fabricant au consommateur final. Le commerce de détail, dernière étape du canal de distribution, constitue un rouage important de ces machines. Voyons le rôle que jouent les détaillants et le commerce de détail dans notre économie.

Commerce de détail

Le commerce de détail est l’activité commerciale associée à la vente de biens au consommateur final, le client final. C’est le lien entre les grossistes ou les fabricants et les clients du produit. En règle générale, les détaillants vendent des produits en petites quantités aux consommateurs à des fins personnelles, mais pas pour la revente ou pour un usage professionnel. Le commerce de détail est la dernière étape du canal de distribution. le détaillant achètera les marchandises au grossiste, ou parfois directement au producteur, en vrac (grandes quantités) à un prix réduit. Elle vend ensuite les produits au consommateur final, en petites unités ou en petites quantités, au prix de détail, en bénéficiant des avantages qui en découlent. Le commerce de détail peut prendre beaucoup de formes. Il n’est pas nécessaire que les produits soient vendus dans un magasin, le commerce de détail peut même se faire par téléphone, par courrier ou par service postal, par la vente à domicile, etc.. Le lieu de vente peut donc aussi être très différent, par exemple, un magasin, un supermarché, la maison même du client ou même un distributeur automatique. Mais une chose qui reste courante dans tous les cas ci-dessus est que l’acheteur des marchandises est son consommateur final. Dans la mesure où cela est vrai, il s’agira d’un commerce de détail.

Service des détaillants

Les détaillants constituent le lien important entre les fabricants et les clients. Ils constituent le dernier point de vente et ont une valeur inestimable pour l’ensemble du canal de distribution.

Services aux grossistes ou fabricants

  • Lien final dans la distribution des biens :  il s’agit d’une fonction d’utilité du lieu. Les grossistes ou les fabricants ne peuvent pas couvrir une vaste zone géographique et des marchés pour vendre les produits au consommateur final. Il incombe au détaillant de créer une utilité locale et de veiller à ce que les produits soient distribués sur un vaste marché et atteignent tous les consommateurs. Les détaillants sont le lien entre les grossistes et les consommateurs finaux
  • Efforts de vente personnalisés : un fabricant peut produire des marchandises en vrac, et un grossiste peut acheter des marchandises en vrac parce que les détaillants s’acquittent de la tâche de casser le vrac.
  • Source d’information sur le marché :  Les détaillants sont les seuls en contact direct avec les consommateurs finaux au quotidien. Ils sont dans une position unique pour fournir aux fabricants les précieux commentaires qu’ils ont recueillis auprès des consommateurs. Si un consommateur a des plaintes ou des problèmes, le détaillant est la première personne qu’il contacte. Ces informations sont inestimables pour les fabricants qui souhaitent améliorer leurs produits.
  • Publicité et promotion : Les détaillants participent fréquemment à des activités promotionnelles, affichent des publicités du produit dans leurs magasins, organisent des offres, des remises, etc..

Services aux clients

  • Variété : Un autre service important que les détaillants fournissent aux consommateurs est qu’ils leur offrent beaucoup d’options. La variété offerte permet au consommateur de prendre la meilleure décision pour lui-même, après avoir examiné toutes les options.
  • Disponibilité :  le consommateur n’a pas non plus à s’embêter à acheter les marchandises en vrac. Ils peuvent être achetés séparément si nécessaire. Le magasin de détail s’assurera que le produit est disponible lorsque le besoin s’en fait sentir.
  • Facilité de crédit : Un détaillant offrira parfois au consommateur une option de financement ou une facilité de crédit lui permettant d’effectuer le paiement par versements mensuels ou de simplement reporter le paiement à une autre date. Cela permet au consommateur d’acheter les produits dont il a besoin même s’il ne dispose pas actuellement des fonds nécessaires.
À lire aussi  C'est quoi le transport intermodal?

Types des détaillants

Il existe plusieurs types de détaillants qui peuvent être définis par la taille de leur entreprise et la manière dont ils vendent leurs produits.

grand magasin

Ce type de détaillant est souvent le plus complexe et propose une large gamme de produits. Il peut apparaître sous la forme d’une collection de petits magasins de détail gérés par une seule entreprise. Les grands magasins proposent des produits à différents niveaux de prix. Ce type de détaillant ajoute un niveau élevé de service à la clientèle en offrant un côté pratique permettant d’acheter une grande variété de produits auprès d’un seul détaillant. Exemple de grands magasins : Macy’s, Carrefour, Champion etc..

Supermarché

En règle générale, ce type de détaillant fournit une gamme de produits alimentaires, des boissons, produit de boulangerie, épiceries etc.. Plus que des biens de consommation durables. ces types de supermarchés se concentrent sur les produits de grande consommation. Les supermarchés ont un pouvoir d’achat important et vendent donc souvent des produits à bas prix. Normalement, les supermarchés sont également préférés car ils ont beaucoup de variantes du même produit tels que variété de savons, shampoings, etc..

Les dépanneurs

Habituellement situé dans des zones résidentielles, ce type de détaillant propose une gamme limitée de produits à des prix avantageux en raison de la valeur ajoutée de la commodité. Les dépanneurs sont presque n’importe où et dans tous les pays où vous allez. En générale,  la plupart des magasins de proximité offrent des articles de bas niveau qui ne sont même pas de milieu de gamme. Donc, si vous avez oublié d’apporter du lait, vous n’avez pas besoin d’entrer à nouveau dans le centre commercial, vérifiez vos sacs, allez à la section du lait, passez à la caisse et revenez à la maison.

Les magasins d’entrepôt

Ce type de détaillants est généralement situé dans un parc de vente au détail ou un parc d’affaires où les loyers sont moins élevés. Cela permet à ce type de détaillant de stocker, d’afficher et de vendre au détail une grande variété de produits à des prix très compétitifs.

Les pharmacies

Les pharmacies sont celles qui vendent des médicaments et s’y spécialisent. C’est peut-être une forme de magasin spécialisé, mais soyons réalistes: les pharmacies sont maintenant plus grandes et plus longues que n’importe quel magasin spécialisé en raison de la population et du nombre de médicaments dont nous avons besoin au quotidien.

Les franchises

L’approche de la franchise réunit les chaînes nationales et la propriété locale. Un propriétaire achète une franchise qui lui donne le droit d’utiliser le modèle commercial et la marque de l’entreprise pendant une période déterminée. Souvent, le contrat de franchise comprend des directives bien définies pour le propriétaire, une formation et un soutien continu. Le propriétaire, ou le franchisé, construit et gère l’entreprise locale.

Magasins en ligne

Le commerce de détail en ligne est sans conteste une force dominante dans le secteur de la vente au détail, mais il ne représente plus aujourd’hui qu’un faible pourcentage du total des ventes au détail. Des sociétés comme Amazon et Ebay réalisent la totalité ou la plupart de leurs ventes en ligne. De nombreuses autres ventes en ligne résultent des ventes en ligne des détaillants traditionnels. Le marketing en ligne joue un rôle important dans la préparation des acheteurs qui achètent en magasin.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le commerce de détail. Vous pouvez aussi visitez notre article sur le commerce de gros. Merci d’avoir visiter nos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *