Le coût d’acquisition client CAC : Formule, calcul, exemple

Lorsque vous démarrez votre entreprise SaaS, il peut être tentant d’attirer des clients de toutes les manières possibles, quels que soient le coût, le temps et l’énergie. Cependant, si vous prévoyez de gérer une entreprise prospère et rentable, vous devrez équilibrer le coût total des efforts de vente et de marketing nécessaires pour acquérir un client ou votre coût d’acquisition client (CAC). Que vous fassiez la promotion de votre service via le marketing de contenu, des annonces payantes ou des spécialistes du marketing dans votre programme d’affiliation , le même principe s’applique. Si vous êtes trop prudent au sujet de votre CAC, vous manquerez probablement de clients et de revenus futurs. Pourtant, si vous dépensez trop librement, vous ne serez pas rentable et finirez probablement dans le Deadpool.

Qu’est-ce que le coût d’acquisition client (CAC)?

Le coût d’acquisition client (CAC) est le coût lié à l’acquisition d’un nouveau client. En d’autres termes, CAC fait référence aux ressources et aux coûts engagés pour acquérir un client supplémentaire. Le coût d’acquisition du client est une mesure commerciale clé qui est couramment utilisée parallèlement à la mesure de la durée de vie du client pour mesurer la valeur générée par un nouveau client.

Formule de coût d’acquisition client

La formule du coût d’acquisition client est la suivante:

  • Coût d’acquisition client = (Les dépenses de service marketing + Les ventes) / Nombre des client acquis.

Où:

  • Les frais de vente et de marketing sont les dépenses de publicité et de marketing, les commissions et les primes versées, les salaires des responsables marketing et des ventes et les frais généraux liés aux ventes et au marketing sur la période de mesure.
  • Le nombre de nouveaux clients est le nombre total de clients acquis au cours de la période de mesure.

Exemple de coût d’acquisition client

John est le directeur marketing de la société ABC et doit faire une revue de performance dans les prochaines semaines. Au cours de la dernière année, il a lancé plusieurs campagnes de marketing pour attirer de nouveaux clients et aimerait déterminer son coût d’acquisition de clients avant sa revue de performance. Le salaire annuel de John est de 30 000 €. Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux campagnes marketing de la société ABC l’année dernière:

Le CAC pour la société ABC au cours de la dernière année est calculé comme suit :

  • CAC =  (30 000 + 4000 + 5000 + 6000 + 3000) / (900 + 1000 + 1500 + 750) = 11.56 €

Importance du coût d’acquisition client

Les investisseurs en particulier considéreront le CAC d’une entreprise pendant une période donnée comme l’un des principaux paramètres pour aider à déterminer la rentabilité. Un CAC inférieur signifie qu’une entreprise réussit à utiliser des campagnes de marketing et de vente pour convertir ses clients.

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Devenir plus efficace avec les stratégies de marketing peut signifier des économies et une croissance importantes pour une entreprise. La prochaine étape consiste à créer une expérience positive pour les clients afin d’éviter le désabonnement et d’encourager un bouche à oreille positif.

Améliorer le retour sur investissement (ROI)

Comprendre le coût d’acquisition de nouveaux clients est crucial pour analyser le retour sur investissement marketing. Par exemple, considérons une entreprise qui utilise plusieurs canaux pour acquérir des clients :


En utilisant CAC, une entreprise est en mesure de déterminer le moyen le plus rentable d’acquérir des clients. Dans le tableau ci-dessus, nous pouvons voir que les médias sociaux fournissent le coût d’acquisition le plus bas tandis que les événements sociaux coûtent le plus cher. Une entreprise présentant ces données peut envisager d’utiliser davantage le marketing des médias sociaux pour générer plus de clients.

Amélioration de la rentabilité et de la marge bénéficiaire

La compréhension de son CAC offre à une entreprise la capacité d’analyser pleinement la valeur par client et d’améliorer ses marges bénéficiaires. Par exemple, supposons que la valeur de chaque client pour une entreprise soit de 60 €. En le reliant à l’exemple ci-dessus, quelle chaîne choisiriez-vous d’utiliser? Une entreprise qui ne comprend pas le CAC pourrait nuire à la rentabilité en choisissant d’utiliser les événements sociaux comme canal. Les canaux des médias sociaux et flyers amélioreraient la rentabilité de l’entreprise car le CAC est inférieur à la valeur de chaque client.

Points clés à retenir

Le coût d’acquisition d’un client est une mesure commerciale importante utilisée pour évaluer le coût d’acquisition d’un nouveau client. Calculée en divisant les dépenses de vente et de marketing par le nombre de nouveaux clients, une compréhension approfondie de CAC peut aider à améliorer le retour sur investissement, la rentabilité et la marge bénéficiaire d’une entreprise.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le coût d’acquisition client CAC. Merci d’avoir consulter notre article.

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