Le cycle de vie de l’industrie et ses phases

Le cycle de vie de l’industrie indique l’évolution de l’industrie à partir des différentes étapes qu’elle doit traverser en fonction des caractéristiques des entreprises impliquées dans l’industrie. Certaines industries qui sont à leur apogée se développent rapidement tandis que celles en maturité croissent lentement.

  • Une industrie part de zéro et passe ensuite par différentes phases de son cycle de vie
  • Ces étapes du cycle de vie de l’industrie sont l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
  • Dans de nombreuses industries, l’industrie peut rester bloquée au stade de la maturité tandis que d’autres industries peuvent décliner au fil du temps.

Qu’est ce que le cycle de vie de l’industrie ?

Le cycle de vie de l’industrie représente toute l’évolution, la canalisation et la saturation de l’industrie ou de toute entreprise. Il comporte généralement quatre stades: le stade d’introduction, le stade de croissance, le stade de maturité et le stade de déclin. À travers toutes ces étapes, une industrie passe par sa lutte pour se maintenir au sommet et finalement, elle s’installe.

Maintenant, toute industrie peut avoir ces quatre étapes tout au long de son cycle de vie en raison de certains facteurs. Tout d’abord, considérons qu’une entreprise particulière a démarré avec une nouvelle technologie. Dans ce monde de technologie rapide, il prend un large départ, en raison de ce passage à son stade de croissance. Mais lorsque l’entreprise a démarré, il n’y avait pas beaucoup d’idée sur la taille du marché et les spécifications du produit.

De plus, une concurrence constante et rapide ne peut être évitée du tout. Au milieu de tous ces critères, l’entreprise commence doucement à se flétrir et passe finalement du stade de maturité au stade terminal. L’économie d’aujourd’hui est une économie complètement dynamique, et elle change avec l’évolution des tendances, des innovations et d’autres facteurs clés qui varient à un rythme plus rapide. Avec toutes les technologies modernes à la hausse, le cycle de vie de n’importe quelle industrie peut être plus ou moins long.

Alors, regardons maintenant de plus près les quatre étapes du cycle de vie de l’industrie pour comprendre le concept de manière plus lucide.

Etape de cycle de vie de l’industrie

Comme mentionné précédemment, l’industrie a un cycle de vie qui peut être classé en quatre étapes différentes. Voyons ces étapes plus en détail.

La phase d’introduction

La phase d’introduction est également appelée étape de démarrage. À ce stade, l’industrie lance son produit sur le marché pour la toute première fois. S’il s’agit d’une nouvelle technologie de marque, comme il était une fois l’ordinateur personnel, le lancement du produit pourrait au début représenter un risque considérable. La demande des clients serait déficiente à ce stade en raison de la méconnaissance du produit. De plus, les personnes ayant la nouvelle entreprise ne seraient pas très intéressées par le marché et la meilleure façon de le gérer. Puisqu’il s’agit d’un nouveau produit, même les spécifications du produit ne seraient pas évidentes au début.

Certaines entreprises échouent à cette étape même. Certains d’entre eux passent au niveau ou à la phase suivante. L’industrie semble être très fragmentée à ce stade et par conséquent, la plupart du temps, elle n’est pas rentable à ce stade.

La phase de la croissance

Après l’expérience de la phase de démarrage, les entreprises ou les industries acquièrent une prise plus ferme du marché dans la phase de croissance. Réaliser beaucoup de bénéfices ne soit pas la principale préoccupation des entreprises à ce stade. Ils sont principalement investis dans la recherche et le développement de leurs produits. De plus, de nouveaux produits sont lancés pour le développement ultérieur de l’industrie. Étant donné que les produits ont fait leur marque sur le marché, il peut y avoir des sociétés plus importantes qui approchent pour acheter des actions de l’industrie ou pour une acquisition / fusion qui pourrait avoir lieu à ce stade. De plus, l’entreprise se développe géographiquement et l’industrie commence à conquérir le marché régulièrement.

À lire aussi  C'est quoi les déséconomies d'échelle et ses causes?

Si l’industrie n’est pas en mesure de croître avec la concurrence croissante et la technologie, alors elle risque de périr et de ne pas aller plus loin à la prochaine étape du cycle de vie de l’industrie. Ainsi, à ce stade du cycle de l’industrie, une croissance de l’expérience commerciale n’est pas aussi rapide qu’au stade de l’introduction, mais la vitesse de croissance sera toujours plus rapide que la vitesse de croissance de l’économie générale.

La phase de maturité

À ce stade, l’entreprise commence à réaliser un bénéfice important. Ils ont également leurs revenus et leurs flux de trésorerie maximaux. À ce stade, les clients connaissent très bien les produits de l’entreprise et le marketing est de premier ordre. En conséquence, les produits deviennent très populaires sur le marché. Ainsi, la demande est très élevée au stade de maturité.

Par conséquence, la société atteint son maximum de profit pendant cette période. De plus, l’industrie essaie de minimiser sa concurrence à ce stade. Ils proposent de nouveaux lancements et stratégies pour être en avance sur leurs concurrents. Cependant, à cette étape du cycle de vie de l’industrie, la vitesse de croissance ne serait pas plus rapide que l’économie générale. Mais il y aurait une existence durable de l’entreprise ou de l’industrie dans sa niche cible.

La phase de déclin

Il s’agit de la dernière étape du cycle de vie de l’industrie. Dans ce cycle, les coûts deviennent contre-optimaux et les ventes diminuent. À ce stade, l’industrie n’est plus en mesure de soutenir la croissance du marché. De plus, les revenus continuent de diminuer au cours de cette période. La concurrence plus faible est forcée de quitter le marché à ce stade de déclin.

En générale, faire du profit devient très difficile au stade du déclin. Pour surmonter cette étape, l’industrie se concentre parfois uniquement sur ses produits les plus vendus. En outre, ils essaient d’acquérir des compétitions plus faibles sur le marché pour atténuer la concurrence et les faire rester certainement plus longtemps. De telles stratégies allongent la période de déclin et donnent ainsi un peu plus de temps à l’industrie pour reprendre ses forces. Donc, à l’étape de déclin du cycle de vie de l’industrie, une industrie connaîtra un taux de croissance, qui est inférieur à la vitesse de croissance de l’économie générale.

Conclusion

En conclusion, le cycle de vie de l’industrie peut être compris comme différents stades de croissance et de déclin au cours desquels toute industrie ou entreprise évolue. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *