Le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit est associé aux décisions de marketing et de gestion aux sein des entreprises. Tous les produits passent par des étapes principales: lancement, croissance, maturité et déclin. Chaque étape a ses coûts, ses opportunités et ses risques, et les produits individuels diffèrent par la durée pendant laquelle ils restent à chaque étape du cycle de vie.

Les étapes de cycle de vie du produit

Le cycle de vie d’un produit correspond à la progression d’un article au cours des quatre étapes de son existence sur le marché. Au stade de lancement, le produit arrive sur le marché et l’entreprise cherche à prendre pied sur l’échelle des ventes. Après un lancement réussi, vient le stade de la croissance, cela visera à porter les développements de la première étape à un autre niveau. Une fois la croissance établie, la maturité est la prochaine étape du cycle de vie. En fin, la dernière étapes du cycle de vie d’un produit est bien évidement la phase de déclin.

Phase de lancement

Lorsqu’un produit est mis sur le marché, ses ventes commenceront à croître lentement ainsi que les bénéfices, les cas échéant, seront plutôt modestes. Cela peut être attribué au délai requis pour que les efforts de marketing prennent effet. À ce stade, le produit est nouveau et n’a pas été testé, ce qui implique que les clients potentiels peuvent l’acheter ou ne l’acheter pas. Une deuxième raison de la rentabilité plutôt faible au stade de l’introduction est qu’il est peu probable que la société exploite pleinement sa capacité de production. De ce fait, il pourra plus bénéficier des économies d’échelle qui sont associés à des niveaux de production plus élevés. La faible rentabilité provient également de la nécessité de récupérer les coûts de développement et de lancement.

Phase de croissance

La phase de croissance suit une phase d’introduction réussie. Rien ne garantie du’un nouveau produit réussira. Par conséquent, tous les nouveaux produit ne connaîtront pas une phase de croissance. La dynamique d’un marché en phase de croissance est très différent qu’en phase d’introduction. Sur un marché en croissance, le moteur de la croissance connait une dynamique importante. En particulier, un nombre important de consommateur qui achètent maintenant un nouveau produit pour la première fois. Cela signifie qu’il y a un changement au niveau du comportement de consommateur, donc maintenant, le client achètent ce nouveaux produit pour satisfaire un besoin particulier. plusieurs autres changements importants intervenant dans les conditions du marché contribuent également à la hausse des ventes en phase de croissance, tels que:

  • Le volume des ventes : a un impact sur les avantages de la courbe d’apprentissage et les économies d’échelle, qui permet généralement de réduire les coûts.
  •  la visibilité du produit augmentent considérablement, à mesure que de plus en plus de consommateurs discutent, s’engagent et acquièrent une expérience directe du produit.
  • Les concurrents ont plus de chance d’entré sur le marché a mesure que la croissance commence à monter.

Phase de maturité

Au cours de cette phase, la croissance des ventes a commencé à ralentir et le produit a déjà été largement accepté sur le marché, en termes relatifs. En fin de compte, pendant cette étape, les ventes atteindront un sommet. L’entreprise voudra prolonger cette phase afin d’éviter le déclin. Cette volonté débouche sur de nouvelles innovations et caractéristiques afin de continuer à faire face à la concurrence qui, à présent, est devenue très établie, avancée et féroce. Les produits des concurrents commenceront à réduire considérablement la position et les parts de marché de la société. Toutefois, les ventes continuent de croître au début de la phase de maturité. La demande pour le produit diminue finalement en raison de la concurrence et de la saturation du marché, ainsi que des nouvelles technologies et de l’évolution des goûts des consommateurs. Les actions entreprises par l’entreprise peuvent inclure:

  • Baisse des prix a fin de lutter contre la concurrence.
  •  Intensification des efforts de distribution et de promotion.
  • Tourné un nouveau marché cible.
À lire aussi  La gestion des conflits dans les entreprises [PDF]

On dit que la maturité est la phase qui dure plus longtemps dans le cycle de vie d’un produit. Ainsi, la phase de maturité est caractérisé par ceci:

  • Les coûts sont réduits en raison de l’augmentation des volume de production.
  • Le volume de vente et la saturation du marché sont atteintes.
  • stabilité du nombre des concurrents.
  • Augmentation de part du marché.

La phase de déclin

lorsque les ventes et les bénéfices chutent, le produit a atteint le stade ou la phase de déclin. Le taux de déclin est régi par deux facteurs: le taux de changement des goûts des consommateurs et le taux d’entrée de nouveaux produits sur le marché. Les produits de la marque Sony sont un exemple de produit en déclin. Parfois, les entreprises peuvent améliorer un produit en y apportant des modifications tels que des nouveaux services. Si les modifications sont accepter par le client, cela peut aider un produit de sortir de la phase de déclin. La phase de déclin est caractériser par ceci:

  • ventes en diminution.
  • Faibles coûts.
  • Profits en diminution.
  • Faibles concurrence.

Question et réponse pour vous

Question : quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit?

Réponse: Une fois qu’un produit est arrivé sur le marché, il entre automatiquement dans son cycle de vie. Ce cycle comporte généralement quatre phases: lancement (ou introduction), croissance, maturité, et déclin. généralement les profits sont faible pendant la phase de lancement, mais atteint son maximum pendant la fin de la phase de croissance et pendant la phase de maturité, puis diminuent pendant la phase de déclin.

Conclusion

Voila un article gratuit sur le cycle de vie de produit tels que: lancement, croissance, maturité, déclin. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *