Définition et mesure du niveau de vie

Le niveau de vie est une notion plus large que le pouvoir d’achat, il l’englobe car l’individu vie non seulement avec son pouvoir d’achat mais aussi avec d’autre éléments: la dette, patrimoine, les avoirs. Ici on peut posé la question suivante: Pourquoi le pouvoir d’achat ne peut pas être confondu avec le niveau de vie?

Définition du niveau de vie:

  • Le pouvoir d’achat: c’est l’ensemble de biens et services que l’individu peut se procurer par son revenu disponible (revenu réel)
  • Le niveau de vie: est une notion quantitative correspond à l’ensemble de biens et services dont peut bénéficier un individu on groupe d’individus permettant la satisfaction des besoins.

Le niveau de vie aux Etats-Unis

Le niveau de vie aux États-Unis peut être comparé à celui du Canada. Il peut également établir des comparaisons avec des zones géographiques plus petites, telles que New York. Il peut également être utilisé pour comparer des moments distincts. Par exemple, on estime que le niveau de vie aux États-Unis s’est considérablement amélioré par rapport au siècle précédent. À présent, la même quantité de travail permet d’acheter une plus grande quantité de biens et d’articles qui étaient considérer comme des biens de luxe, tels que les réfrigérateurs et les automobiles. L’indicateur de développement humain (IDH) développé par les Nations Unies en 1990, est une mesure du niveau de vie. Il prend en compte l’espérance de vie à la naissance, les taux d’alphabétisation des adultes et le PIB/habitant pour mesurer le niveau de développement d’un pays. 

Mesure du niveau de vie:

On peut mesurer le niveau de vie par:

  • Au niveau d’un individu
  • Groupe d’individu
  • Pour un pays

Le niveau de vie pour l’individu = Pouvoir d’achat + Patrimoines (avoirs et dettes) + Avantage sociaux.                       Le niveau de vie pour la famille (Groupe d’individus) =Ressources des membres + Patrimoines + Les avantages sociaux offerts. Le niveau de vie pour un pays: on mesure le niveau de vie moyen de la population par = le PIB par tête (PIB/Population). Mais il cache l’effet prix donc on doit utiliser le PIB réel par habitant=(PIBréel/tête). Attention 1: Cet indicateur est une moyenne qui cache les inégalités, il ne montre pas la véritable répartition de la richesse au sein de la population. Attention 2: Pour comparer le niveau de vie moyen de deux pays différents (monnaie diffèrent..) il faut utiliser la conversion en PPA: PIB réel en PPA par habitant = (PIB réel PPA/Population). Il permet dans le temps et dans l’espace étant donne il est déterminer par une unité monétaire grâce à un taux de change fictif qui rend équivalent les pouvoirs d’achat (en éliminent les différences du pouvoir d’achat).

À lire aussi  Qu'est ce que l'élasticité-prix de l'offre ?

Conclusion:

Dans cette article on a présenté comment mesurer le niveau de vie ainsi que sa définition. Si vous avez plus de question prière de les poser dans un commentaire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *