Cour économie sur déflation, ses causes et ses coûts

La déflation est définis comme la diminution du niveau de prix moyen des biens et services. Cela signifie une diminution générale au niveaux de prix des bien de consommation, mais aussi une augmentation au niveau du valeur de monnaie. Si le taux de déflation est négatif (inférieur à 0%) ici on dit que l’économie est en déflation. La déflation se produit généralement pendant une récession profonde, alors que la demande et la production économique baissent de manière soutenue. La déflation est mesurée par une diminution de l’indice des prix à la consommation. La désinflation se produit lorsque les prix augmentent mais à un taux plus lent, soit un taux de déflation 8% vs 5%.

Les causes de la déflation:

Il se trouve plusieurs cause de déflation:

Masse monétaire:

Une des principales cause de la déflation est la baisse de la masse monétaire. Plus précisément, une diminution de la masse monétaire entraîne un diminution des prix.

 Les dettes:

Après une masse de crédit comme celle qui à sévi aux Etats-Unis en 2008, Toute la population cherchent à remboursé leurs crédit. Cela à entraîner une diminution de la circulation de la monnaie.

Les prêts:

L’argent emprunté est généralement dépenser dans une économie, cela accroît la circulation de l’argent. Ici on peut dire que lorsque les prêts sont plus difficiles a obtenir, cela peut affecté d’une manière négative sur la circulation de la monnaie.

Les taxes:

Lorsque les gens sont obligés de dépensé plus sur les impôts, Ils dépensent le plus moins possible sur le reste de leurs besoins, ce qui entraîne une diminution au niveau de la circulation monétaire. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un gouvernement utilise les taxes pour servir les dettes. L’argent des impôts utiliser pour rembourser la dette publique ne sera pas remis en circulation.

Les coûts de la déflation:

La déflation représente plusieurs coûts:

À lire aussi  Economie de marché : Définition, caractéristiques, avantages

Les expectations:

Les consommateurs peuvent retarder leurs achats en attendant jusqu’au les prix des bien diminue. Cela conduit à une diminution de la demande globale et à un niveau de prix plus faible. Cela peut décourager les consommateurs d’acheter des produits de luxe comme par exemple l’achat de d’un smart phone de haute gamme.

Manque de solution:

Puisque le taux d’intérêt nominal ne peut pas tomber en dessous de zéro, la banque centrale ne peut utiliser une politique budgétaire expansionniste.

Les exportations:

Toutefois, les exportations deviennent plus compétitive à l’étranger, les exportations nettes augmentent.

Exemples historique de déflation aux Etats-Unis:

Entre 1930 et 1993, le taux de déflation était d’environ 10% par an, ce qui explique le glissement d’une partie des Etats-Unis vers la grande dépression, où les banques ont fait des faillites et où le taux de chômage à atteint 25%. La déflation de la grand dépression à due à une énorme contraction du crédit, cette contraction à entraîner des faillites qui à créer ainsi un environnement dans laquelle la demande de liquidité était frénétique. Lorsque le réserve fédérale devrait répondre à cette demande, elle à plutôt réduit la masse monétaire de 30%p pour appliquer sa nouvelle doctrine relative aux effets réelles de sorte que les banque sont renversées une par une.

Conclusion:

Un article gratuit sur la déflation. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *