C’est quoi l’économie souterraine? Avantages, inconvénients, risque

L’économie souterraine se réfère à des transactions économiques jugées illégales, soit parce que les biens ou services échangés sont de nature illégale, soit parce que les transactions ne sont pas conformes aux exigences de déclaration gouvernementales. Également appelée économie souterraine, marché noir ou économie informelle, l’économie clandestine aux États-Unis comprend principalement la vente de drogues illicites et la prostitution illégale.

Mesure de l’économie souterraine

Il est difficile de jauger avec précision la taille des économies souterraines, car par nature, elles ne sont pas soumises à la surveillance du gouvernement. Elles ne génèrent donc pas de déclarations de revenus et ne figurent pas dans les statistiques officielles. Cependant, le suivi des dépenses sortantes, même si les transactions sont dissimulées, peut donner une idée des statistiques.

En d’autres termes, l’argent dépensé qui n’est pas comptabilisé dans les transactions enregistrées, représente théoriquement l’ampleur de l’activité du marché noir. Pourtant que le mesure de l’économie souterraine est difficile, il existe certaines méthodes :

  • L’écart entre les dépenses et les revenus. Si le total des dépenses est supérieur au revenu suggère que le revenu n’est pas déclaré
  • La discordance entre emploi officiel et effectif. Les statistiques officielles de l’emploi donnent un certain nombre d’emplois, mais les enquêtes peuvent donner des chiffres plus élevés car certaines personnes travaillent, mais pas officiellement.

Avantages de l’économie souterraine 

L’économie souterraine fournit des emplois et des revenus aux personnes qui pourraient ne pas avoir de bonnes options dans l’économie légitime. Par exemple, un marché de rue permet à des dizaines d’entrepreneurs vendant des produits similaires de se faire concurrence. En 2008, l’organisation de coopération et de développement économiques estimait que l’économie souterraine employait approximativement 1.5 milliards de personnes.

Ainsi, Il permet aux gens d’acheter des médicaments, des services de santé et d’autres produits essentiels qu’ils ne pourraient jamais obtenir autrement. Par exemple, un médecin dans un pays illégalement peut fournir des soins de santé à faible coût sur une base en espèces, car il ne paie pas d’impôts.

Inconvénients de l’économie souterraine 

Les inconvénients inclus ceci :

  • Le gouvernement ne peut pas mesurer l’état actuel de l’économie pour aider à élaborer des politiques.
  • Le gouvernement ne collecte pas les taxes qu’il devrait.
  • Les consommateurs ne sont pas protégés contre les vendeurs de produits contrefaits ou dangereux.
  • Les travailleurs blessés au travail n’ont pas recours à l’assurance requise.
  • Les travailleurs n’accumulent pas les prestations de retraite du gouvernement.
  • Les entreprises informelles doivent rester petites pour ne pas attirer l’attention. Les grandes entreprises sont plus efficace.
  • L’économie souterraine n’est pas réglementée, il permet aux criminels de pousser des drogues dangereuses.
À lire aussi  Cour économie sur déflation, ses causes et ses coûts

Les risques de l’économie souterraine 

Les acheteurs et les vendeurs risquent des sanctions, notamment des amendes et une peine d’emprisonnement, pour avoir participé à des activités illégales. Les acheteurs n’ont aucun recours si le produit n’est pas satisfaisant. Il n’y a aucune recette, ou garantie. Par exemple, le produit pourrait être contrefait. Ils pourraient devenir eux-mêmes victimes d’actes criminels. Ils ne peuvent faire appel au gouvernement pour aucune protection. Les acheteurs et les vendeurs pourraient s’exposer à des conséquences violentes. Puisque l’activité est illégale, les plus forts survivent. Cela inclut la menace de force si nécessaire.

L’économie souterraine affecte le PIB 

En raison de sa nature cachée, il est difficile de mesurer la véritable étendue de l’argent qui change de mains au travers de l’économie souterraine. Cependant, les analystes estiment que les transactions économiques souterraines représentent un tiers de l’économie totale des pays en développement et un peu plus de 9% de l’économie totale des pays développés. Mais comme ces transactions ne sont pas déclarées, elles faussent la précision des principales mesures économiques, telles que le PIB qui est calculé en additionnant les quatre composantes suivantes:

  • Dépenses personnelles
  • Dépenses des entreprises
  • Les dépenses du gouvernement
  • Les exportations nettes

Notez que les mesures susmentionnées ne tiennent pas compte des transactions effectuées dans le système économique souterrain. Cela est important car le chiffre du PIB imprécis d’un pays peut avoir un impact négatif sur les politiques gouvernementales influencées par les chiffres du PIB.

Economie souterraine et dette

  • Le problème de l’économie souterraine n’est pas tant qu’elle encourage une dette plus importante, mais bien que cela encourage les citoyens à contracter le mauvais type de dette, à savoir des emprunts qui présentent des taux d’intérêt ridiculement élevés.
  • Les gens ont généralement recours à des usuriers parce qu’ils ne sont pas éligibles pour des comptes bancaires ou des prêts d’institutions normales. Cela les rend vulnérables aux caprices des usuriers qui peuvent souvent facturer des intérêts beaucoup plus élevés que le prêt initial.

Conclusion

Voila un article en ligne sur l’économie souterraine. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *