Tous ce qui concerne l’équilibre du marché

L’équilibre du marché est un état économique lorsque le courbe de l’offre et la demande se croissent et que les fournisseurs produisent la quantité exacte de biens et services que le consommateur est capable de les consommer. Lorsque l’offre et la demande sont égales, le prix tend à rester constant et à ne pas être influencer par les conditions extérieures, et donc on dit que le marché est équilibré.

Définition de l’équilibre du marché:

Il s’agit essentiellement d’un point où la quantité demandé et la quantité fournis sont égales à un moment et à un prix donnés. Il n’y a pas d’excédent ou de pénurie dans cette situation et le marché est considéré comme stable. En d’autre terme, les consommateurs souhaitent et peuvent acheter tous les produits que les fournisseurs sont disposés et capables de produire. Un équilibre est composé de 3 propriétés:

  • Un comportement cohérent.
  • Chaque participant n’a aucun intérêt à modifier son comportement.
  • Le résultat est dû à un processus dynamique.

Bien que cette situation se produise rarement dans la vie réelle, les économistes s’en servent comme une base de nombreuse théories économiques.

Un exemple:

Imaginez que Louis fabrique des télévisions à écran plat, son meilleur modèle vendus est le 75 pouces de largeur. Ce modèle est vendus en gros aux détaillants du monde entier a $3.600. D’une manière inattendue, des nouvelles améliorations sont apportées aux machines qui fabrique les télévisions et des processus d’expédition plus rapide ont été mise en oeuvre. Dans des certaines circonstances, cela serait une bonne chose, mais Louis n’était pas préparer et son entrepôt de plasma devient trop saturé avec des télévisions de 75 pouces.

Les nouvelles améliorations apportées aux entrées sur le marché ont conduit les concurrents à proposés également des télévisions de même taille. Louis lance quelque chiffres et prend la décision de réduire ses prix de gros à $3.350 et de voir comment il réagissent. Il à également parler à son équipe de production et a demander de réduire la production de 35% le mois suivant pour éliminer les stocks excédentaires.

A la fin du mois, Louis a passa en revue les chiffres. La réduction des prix semblait avoir fonctionné. Il n’avait pas de télévision invendus et a réussi à se débarrasser de tous les télévisions à écran plat de son inventaire.

Avantages de l’équilibre du marché:

  • Il aide à déterminé le point d’équilibre minimale que chaque entreprise doit idéalement atteindre.
  • Il est utile de déterminer numériquement le point d’équilibre minimum de chaque industrie et de toutes les entreprises.
  • Il est applicable aux entreprises et entités individuelles ainsi qu’à l’ensemble de l’économie.

Inconvénients de l’équilibre du marché:

  • Théoriquement, il peut être possible de déterminer l’équilibre du marché, mais il est pratiquement impossible pour les entreprises d’atteindre un équilibre de marché parfait car la demande et l’offre ne peuvent jamais être égales. Une entreprise ne peut déterminer le nombre exact d’unités qui peuvent être vendues au cours de l’année.
  • Le calcul de l’équilibre du marché est fastidieux pour les industries de grande consommation ou les autres secteurs où la demande est massive et influencée par de nombreux facteurs.

Causes de l’équilibre du marché:

  • Quantité du biens ou du services demandés par le client = quantité produite par le vendeur.
  • La quantité fournis et demandée = Quantité d’équilibre.
  • Le prix facturé par les acheteurs = le prix d’équilibre.

Le déséquilibre: Pour mieux connaitre le concept d’équilibre, il est de plus important de connaitre également le concept de déséquilibre. Comme son nom l’indique, l’état où il n’y a pas d’équilibre ou quand la demande et l’offre ne sont pas du tout égaux et varient d’un pourcentage majeur, ce que l’on appel de déséquilibre. Le marché est constamment en déséquilibre et chaque entreprise cherche à atteindre l’équilibre.

En générale, un déséquilibre se produit si les forces opposées ne sont pas en équilibre. Pour le déséquilibre du marché, les forces opposées déséquilibrées sont l’offre et la demande.

Les types l’équilibre du marché

Il existe deux grandes catégories d’analyse de l’équilibre du marché, ces deux éléments sont étudiés pour déterminer l’équilibre global de l’économie et il existe une indépendance de l’une à l’autre. dans cette partie on va vous les expliquer.

Équilibre partiel:

L’équilibre est considéré partiellement ou plutôt d’une seule entité, d’une entreprise ou d’un individu. Une variable est toujours une unité qui peut être une entreprise, une industrie ou un client. Ce type d’équilibre est basé sur une plage de données sélective ou partielle. Ce type d’analyse est effectuer uniquement pour un secteur spécifique de l’économie. Cette méthode sert de point de départ pour l’équilibre général et il est utile pour prévoir les changement de facteur économique.

À lire aussi  La franchise : ses avantages et ses inconvénients

D’un simple terme, cette analyse étudie l’équilibre qui appartient à une variable spécifique, cette variable peut être un prix unique, un consommateur unique , une entreprise unique, ou un particulier.

Importance d’analyse d’équilibre partiel:

Cette méthode d’analyse de la position d’équilibre présente les avantages suivantes:

  • Cette méthode est utile pour prévoir certaines conséquences des modifications des facteurs économiques.
  • Cela aide à trouver des solutions réalistes aux problèmes économiques pratiques.

Équilibre générale:

Comme son nom l’indique, il s’agit des variables global, par opposition à l’équilibre partiel qui concerne des entités ou des unités isolées. Cela considère toutes les unités individuelles comme une seule grande entité. De nature plus étendue que l’équilibre partiel résulte de l’équilibre partiel en raison de la nature des informations recueillie.

Cet équilibre est utile pour définir l’ensemble de l’économie et comprendre les problèmes dans l’ensemble du marché. Il détermine les interrelations entre les différentes parties ou entité d’une économie. On dit que l’équilibre générale est une méthode importante pour analyser l’équilibre du marché, parce qu’il traite l’analyse générale de l’économie et non pas une simple entité.

Importance de l’analyse de l’équilibre générale:

Cette méthode d’analyse de la position d’équilibre présente la avantages suivantes:

  • Il définit la position d’équilibre de l’ensemble de l’économie.
  • Utile pour comprendre le fonctionnement du système économique opérationnel.
  • Il constitue la base de l’économie moderne du bien-être.
  • Cela aide à comprendre les problèmes du marché et les divers processus de tarifications.

Facteurs qui affectent l’équilibre du marché:

Il existe plusieurs facteurs qui affectent l’équilibre du marché. Dans cette partie on va les citer.

Demande excédentaire:

La demande excédentaire déplace généralement le point d’équilibre donc il y a une instabilité. Le prix augmente et continue à augmenter à long terme, jusqu’à ce que la demande ne soit pas calmée. Cela entraîne un déséquilibre. D’une manière plus simple, la demande excédentaire est la situation où le prix est inférieur à son prix d’équilibre. La quantité fournie est inférieur à la quantité demandé par les consommateurs.

Offre excédentaire:

Les prix baissent et les entreprises sont incapables de réaliser un profit sur les produits. Une offre excédentaire, encore une fois, modifie l’équilibre et crée l’instabilité. D’une manière plus simple, l’offre supplémentaire est la situation où le prix est supérieur à son prix d’équilibre. La quantité fournie par les producteurs est supérieur à la quantité demandée par les consommateurs.

Changement de l’offre et la demande à la fois:

Il y a des moments où les changement de la demande et de l’offre sont inévitables. Dans ces cas, l’équilibre du marché se déplace d’un écart important. La demande et l’offre sont affectées par des changements tels que le changement de gouvernement, les lois, les catastrophes naturelles, etc..

Facteur concurrentiel:

Le niveau de concurrence dans le secteur concerné affecte souvent le prix, ce qui affecte à son tour l’équilibre du marché. Sur un marché concurrentielle, des volumes diminuer entraînent des volumes plus élevés et des coûts élevés, un volume plus faible et les deux stratégies de prix affectent l’équilibre du marché lorsque la demande et la chaîne d’approvisionnement sont perturbées. Les produits à prix moyen sont toujours proches à l’équilibre, mais ne parviennent pas à attiré la population à revenu moyen, car peu d’entre eux sont orientés vers des produits à faible coût.

Facteurs stratégiques:

De nombreux facteurs, tels que le gouvernement, des facteurs politiques et juridiques, le climat, la nature de la demande, le changement de goût des personnes peuvent affecté l’équilibre du marché.

Importance de l’équilibre du marché:

Pourquoi l’équilibre du marché est important pour l’économie? Dans cette partie on va vous expliqué l’importance de l’équilibre.

Stagnation:

Bien que l’équilibre du marché soit un concept théorique, il ne peut pas être suivi dans la pratique, même si on essai de le faire. La raison est évidente: la demande sera toujours égale à l’offre et le marché stagnera. L’étude de l’équilibre est utile pour déterminer l’équilibre qui est plus important.

Coût:

Les entreprises peuvent réduire leurs coûts de manière significatif si elles réalisent un équilibre, comme les coûts de production, les coûts des stocks etc..

Question résolu pour vous:

Question: Comment l’équilibre du marché est-il représenter dans une concurrence parfaite?

Réponse: On dit que le marché atteint l’équilibre lorsque l’offre et la demande du marché deviennent exactement égales. Le prix à ce niveau est appelé prix d’équilibre et la quantité est appelée quantité d’équilibre.

Conclusion:

Voila un article détaillé sur l’équilibre du marché. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *