Qu’est ce qu’une firme multinationale?

Une firme multinationale est une entreprise qui opère dans son pays d’origine ainsi que dans d’autres pays du monde. Il dispose d’un bureau centrale situé dans un pays, qui coordonne la gestion de tous les autres bureaux, tels que les branches administratives ou les usines. Il ne suffit pas d’appeler une entreprise multinationale une entreprise qui exporte ses produits dans plus d’un pays. Ils doivent poursuivre leurs activités dans d’autres pays et y effectuer des investissements directe à l’étranger.

Les caractéristiques de base d’une multinationale:

Il existe plusieurs caractéristiques des firmes multinationales. Dans cette partie, on va vous présenter ces caractéristiques.

Investissement directe à l’étranger:

Une multinationale est une entreprise qui réalise des investissements directs étrangers et qui possède ou contrôle des activités à valeur ajoutée dans plusieurs pays. Une entreprise n’est pas vraiment multinationale si elle s’engage uniquement dans le commerce extérieur ou si elle sert d’entrepreneur à des entreprises étrangères.

Les entreprises sont considérées comme multinationales si elles ont de nombreuses filiales dans des pays étrangers, elles opèrent dans une grande variété de pays à travers le monde, la proportion d’actifs, les revenus ou les bénéfices correspondant aux opérations à l’étranger par rapport au total des actifs, des revenus ou des bénéfices sont élevés, leurs employés, actionnaires, propriétaires et dirigeants viennent de nombreux pays différents; et leurs activités à l’étranger sont plus ambitieuses que de simples bureaux de vente, y compris une gamme complète d’activités de fabrication.

Les firmes multinationales sont des entreprises engagées dans des activités productives dans plusieurs pays. La majorité d’entre eux sont des pays riches et développés et une grande partie de leurs investissements sont destinées à d’autres pays riches.

Les multinationales sont larges:

Les multinationales sont les plus grandes sociétés du pays. Les entreprises multinationales sont des organisations de grande taille. Ils disposent d’énormes ressources en capital, technologie, personnel et information. Ils sont très efficaces et complexes.

Selon le Global fortune 500, les 10 plus grandes entreprises multinationales au monde en 2018 étaient Walmart (magasin Américain) avec 500 milliards de dollars, State Grid avec 348 milliards de dollars, Sinopec Group avec 326 milliards de dollars, China National Petroleum avec 326 milliard de dollars, Royal Dutch Shell  avec 311 milliards de dollars, Toyota Motor avec 265 milliards de dollars, Volkswagen avec 260 milliards de dollars, BP avec 244 milliards de dollars, ExxonMobil avec 244 milliards de dollars, et Berkshire Hathaway 242 milliards de dollars.

Opération Multi-pays:

Ceci est une autre caractéristique de la firme multinationale. Les entreprises multinationales opèrent dans plusieurs pays. Ils peuvent avoir des opérations de production, de marketing et de service. Ils couvrent de grandes zones géographiques. Ils ont des atouts et des activités dans deux pays ou plus.

Haut rendement:

haut rendement est une autre caractéristique importante des entreprises multinationales. Les entreprises multinationales sont très efficaces en raison de:

Avantages de la multinationale:

Les sociétés multinationales sont des entreprises implantées dans plusieurs pays du monde. Ces organisations proposent des actifs, des biens ou des services dans plusieurs pays. Les entreprises internationales peuvent aller des constructeurs automobiles aux chaînes alimentaires existantes, résultat de la mondialisation, dans l’optique des consommateurs et des profits. On va vous présenter les avantages des multinationales:

À lire aussi  Le principe de pareto : signification, exemples

Main d’oeuvre moins chère:

Une main-d’œuvre moins chère L’un des avantages des sociétés multinationales est la possibilité d’opérer dans des pays où la main-d’œuvre n’est pas aussi chère. C’est l’un des avantages dont ne bénéficient pas les petites entreprises. Les multinationales peuvent installer leurs bureaux dans plusieurs pays où la demande de leurs services et produits est élevée et où une main-d’œuvre moins chère est disponible.

Un grand marché:

En ouvrant des établissements ou des bureaux dans plusieurs pays, les multinationales augmentent leurs chances de toucher leurs clients à l’échelle mondiale, un avantage que d’autres entreprises limitées aux bureaux régionaux ne le possèdent pas. L’accès à plus de clients leur donne plus d’opportunités pour développer et proposer leurs produits et services qui répondent aux besoins des clients potentiels.

Réduction d’impôt:

multinationales peuvent bénéficier d’impôts moins élevés dans les autres pays pour leurs exportations et leurs importations, un avantage que les propriétaires des firmes internationales peuvent utiliser à tout moment. Et bien que tous les pays ne puissent pas avoir des tarifs plus bas. Il existe ceux qui accordent des réductions d’impôts aux investisseurs pour inciter davantage de sociétés internationales à faire des affaires dans ces pays.

Création d’emplois:

Lorsque des entreprises internationales créent des succursales dans d’autres pays, les employés et les membres de l’équipe sont des locaux. Cela dit, davantage de personnes se voient offrir des possibilités d’emploi, en particulier dans les pays en développement.

Les effets des firmes multinationales:

Ces sociétés transnationales ne sont pas épargnées par les critiques car elles présentent également des aspects négatifs.

La loi:

L’un des principaux inconvénient de la firme multinationale est la législation stricte en vigueur dans le pays. Les multinationales sont soumises à plus de lois et de réglementations que les autres sociétés. On constate que certains pays n’autorisent pas les entreprises à gérer ses opérations comme cela se faisait dans d’autres pays, ce qui entraîne un conflit à l’intérieur du pays et des problèmes d’organisation.

Perte pour le entreprises locale:

Les produits des entreprises multinationales entraînent parfois la destruction des activités de la société nationale. Les multinationales établissent leur monopole dans le pays où elles exercent leurs activités, détruisant ainsi les entreprises locales existantes dans le pays.

Perte de ressources naturel:

Les multinationales utilisent les ressources naturelles du pays d’origine afin de réaliser des profits énormes, ce qui entraîne l’épuisement des ressources, entraînant ainsi une perte de ressources naturelles pour l’économie.

Objectifs divers:

Les entreprises multinationales poursuivent divers objectifs tels que:

  • Accès à de nouvelles opportunités de marché pour élargir la taille du marché.
  • Accès à des matières premières bon marché pour réduire les coûts et accroître la capacité concurrentielle.
  • L’accès à une source de main-d’œuvre bon marché pour réduire les coûts de main d’œuvre et d’énergie.

Top 10 des multinationales du monde:

  1. Apple Inc
  2. Walmart
  3. Microsoft
  4. Coca-Cola
  5. Toyota
  6. Citi-group
  7. TATA-group
  8. IBM
  9. Nestle
  10. Hewlett Packard HP

Conclusion

Voila un cour sur les firmes multinational. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *