C’est quoi l’image de marque ?

L’image de marque est la perception des clients à propos d’une marque particulière. L’image de n’importe quelle marque tend à se développer avec le temps. L’image de la marque se forme dans l’esprit des clients en fonction de l’expérience et de l’interaction des clients avec la marque. Les interactions peuvent se dérouler de différentes manières et pas nécessairement uniquement par l’achat ou l’utilisation du produit et du service. Le concept principal de l’image de marque est que le client n’achète pas seulement le produit ou le service mais également l’image associée à ce produit ou service.

L’importance de l’image de marque pour le succès commercial

Chaque organisation investit tous ses efforts pour construire une image de marque forte, car elle est très utile pour réaliser les motivations et les objectifs d’une entreprise. Une image forte de votre marque peut apporter les avantages suivants à votre organisation :

  • Il devient plus facile d’introduire de nouveaux produit au sein d’une marque.
  • Des bénéfices supplémentaires sous forme de nouveaux clients sont attirés vers le produit ou le service.
  • Cela tend à développer une meilleure relation client / entreprise.
  • Cela aide à augmenter le niveau de confiance des clients existants et contribue au maintien de la clientèle.

L’image de marque est un facteur décisif qui détermine les ventes d’un produit. Elle est très importante car c’est l’agrégation des points de vue et des croyances liés à une marque donnée. La valeur et le caractère de cette marque particulière sont représentés à travers son image et sont finalement ce miroir dans lequel les valeurs clés de l’organisation sont reflétées.

Exemple d’image de marque

Voici quelques exemples d’image de marques fortes :

  • Coca-cola est une marque connue pour le bonheur, la joie et la bonne expérience. C’est le cola original et a un goût unique.
  • Colgate est le nom de marque qui est populaire dans presque tous les ménages du monde. La marque a réussi à créer son image qui définit la croyance et la confiance. Les consommateurs de Colgate sont convaincus que la marque donnera des résultats satisfaisants.
  • Les chaussures Woodland sont solides et constituent un choix idéal pour les activités en extérieur. Ils durent très longtemps.
  • MacDonald’s : l’image de marque de McDonald’s est la nourriture rapide (fast food) et peu coûteuse, la nourriture, les magasins, le service, les publicités et autres éléments similaires reflètent systématiquement l’image de la marque. De plus, cela crée dans l’esprit des clients une image de nourriture abordable avec laquelle les clients sont assez à l’aise. Ils savent ce qu’ils obtiendront une fois qu’ils se présenteront chez McDonald.

Comment construire une image de marque ?

Pour créer une forte image de marque, vous devez commencer par comprendre qui est votre marque et ce qu’elle représente. Ce travail fondamental qui vous aide à vous positionner sur le marché et à gagner le cœur de vos clients cibles.

À lire aussi  Définition de la marketing interactif [PDF]

Déterminer votre mission, votre vision et vos valeurs

Il est important de commencer par définir votre mission, votre vision et vos valeurs, car tout ce que fait votre entreprise (et chaque expérience que vous livrez) doit correspondre à votre mission et à vos valeurs. Toute incohérence dans les valeurs nuira à votre image de marque. Vous devez donc définir votre objectif avant de promouvoir votre marque.

En outre, non seulement vos valeurs attireront les clients, mais également l’engagement des employés. Les employés à vocation missionnaire restent plus longtemps dans une entreprise et sont plus susceptibles d’être plus performants. Comprendre votre mission, votre vision et vos valeurs (et mettre en pratique ce que vous prêchez) peut vous aider à conserver des employés et des clients heureux et productif.

Créer une déclaration de positionnement de marque

Un énoncé de positionnement de marque peut vous distinguer de la concurrence et indiquer aux consommateurs comment vous répondez à un besoin de votre public cible. Pour ce faire, recherchez vos concurrents et comprenez ce qui rend votre marque unique. Peut-être avez-vous une force dans un domaine dans lequel l’un de vos concurrents est faible. Une fois que vous avez compris ce qui vous différencie, créez une déclaration en une ou deux phrases communiquant votre valeur unique à vos clients.

Exemple de mauvaise image de marque 

La mauvaise image de votre marque peut être due à diverses raisons, telles que le nom de marque, l’emballage, la manière de communiquer avec les clients, etc. L’exemple de la mauvaise image de marque comprend:

Boissons laides

La marque “Ugly drinks” qui signifie “boissons laides” a pour objectif de fournir une alternative saine à toutes les boissons gazeuses sucrées actuellement utilisées par les consommateurs. Le nom de la marque a créé une image négative dans l’esprit des clients, alors que le précédent regard de la société était centré sur un angle moche avec une police de caractères complète et maladroite. Il a été suggéré par la suite que la santé ne doit pas forcément être ennuyeuse et que la conception globale a été améliorée et optimisée en fonction des exigences de la création d’une bonne image de marque.

Conclusion

Voila un article en ligne sur l’image de marque. Avons-nous oublié quelque chose? Allons! Dites-nous ce que vous pensez de cet article dans la section commentaires. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *