Le PIB et ses types: mesure et exercice.

C’est quoi le produit intérieur brut (PIB)?

La croissance économique peut également être mesurer par l’évolution du produit intérieur brut (PIB) et du revenu national réel, qui  est le revenu corrigé de l’inflation (Matthews, Powell, parkin 2011). Les fluctuations de l’économie sont appelée le cycle économique, ce qui entraîne un changement de la croissance économique.

Contenu

Le produit intérieur brut: PIB

Le PIB est la valeur total de la production produite par une économie sur une période donnée. Le PIB sert également a mesurer le revenu national qui comprend la valeur des impôts indirecte tel que la TVA. Le PIB/habitant est mesurer lorsque le PIB est divisé par le nombre de personnes dans le pays. Le PIB peut être exprimé en deux termes, le PIB réel et le PIB nominal. Le PIB réel reflète la valeur corrigé de l’inflation, tandis que le PIB nominal reflète la valeur sans tenir compte de l’inflation. La section suivante mettra en évidence la manière dont le PIB est mesurer, les avantages et l’inconvénients du PIB/habitant.

Méthode de mesure du PIB:

Le PIB peut être mesurer en utilisant trois méthodes, la première consiste à utilisé un approche de production qui estime la valeur marchande du biens et services produits dans l’économie. La deuxième méthode est l’approche du revenu, qui mesure le revenu de tous les individus dans l’économie. Ensuite, le PIB peut également être mesurer par l’approche de dépenses qui est mesure basée sur les dépenses totales de biens et services. Le revenu national peut être mesurer par la valeur ajoutée brut (VAB), le produit national brut (PNB) et le revenu national net.

READ  test

Les avantages du PIB:

On utilise le PIB/habitant pour mesurer le niveau de vie qui un avantage d’utiliser largement dans le monde, ce qui a permis aux pays de faire des comparaisons. En mesurant le PIB, les gens vont savoir comment l’économie fonctionne, ce qui aide le gouvernement, les entreprises et les économistes a prévoir et à planifier pour l’avenir. Le PIB/habitant est une mesure utile car il montre la production moyenne que chaque personne fournit a l’économie et il est mesurer fréquemment. Cela nous permet donc de juger les positions des économies avec plus de précision. Lorsque le PIB/habitant augmente, cela indique qu’il y a eu une croissance économique et que le niveau de vie augmente parallèlement à l’augmentation de la consommation.

Les limites du PIB:

Le PIB/habitant à aussi ses limites, le PIB ne mesure que la production de l’économie légale, mais ne tient pas compte de l’économie souterraine. Certains personnes ont été tentées de travailler dans l’économie souterraine parce qu’ils voulaient éviter de payer la somme énorme des impôts. Il est difficile de mesurer la taille de l’économie caché, mais au Royaume-Unis, elle était estimée à environ 7-15% du PIB (Anderton, 2008). Les pays qui en les pourcentages les plus élevée de l’économie noir dans le monde sont le Thaïlande et Nigeria. Le PIB ignore également les coûts environnementaux. Si le PIB/habitant est calculé en tenant compte des coûts environnementaux, il sera alors inférieur à la valeur réelle. Par conséquence, un pays avec un PIB/habitant élevé ne signifie pas que la qualité de vie est élevée, peut être a cause de la pollution inhérente. Les Etats-Unis dont le PIB/habitant est élevé, se classe en 2éme range des pays les plus pollués au monde.

READ  Les étapes clés pour réussir une transformation digitale en entreprise.

Comment déterminer le PIB?

Il existe trois méthodes principale permettant de déterminer le PIB. Ces trois approches sont souvent appelées approche basé par les dépenses, approche basé sur le produit et approche basé sur les revenus.

PIB basé sur les dépenses:

C’est la méthode la plus courante, qui calcule l’argent dépenser par les différents groupes qui participent dans l’activité économique. Par exemple, les consommateurs dépensent de l’argent pour acheter des divers biens et services et les entreprises dépensent de l’argent pour investir dans leurs activités commerciales ou industriels (par exemple: achat des machines). Les gouvernements dépensent aussi de l’argent (par exemple sur l’infrastructure). Toutes cette activités contribue au PIB d’un pays. De plus, quelques biens et services qu’une économie les produisent sont destinés à être exporté à l’étranger, et d’une autre part quelque produit et services qui sont consommés et qui ne sont pas disponible dans le pays, il est obligatoires de les importé de la part d’un autre pays. PIB calcule aussi les l’argent dépensé sur l’export et l’import.

Le PIB d’un pays peut être calculer en utilisant la formule suivante: PIB = Co + DG + INVS + EX.NAT. 

« C » est le totale de consommation des consommateurs. « DG » est la somme des dépenses de gouvernement. « INVS » c’est la somme des dépenses sur les investissements. et « EX.NAT » est les exportations national net, qui est calculé comme suit: (Exportation net = exportations – importations)

PIB basé sur la production:

L’approche de la production est l’inverse de l’approche de dépense. Au lieu de mesurer exclusivement les coûts des entrants qui alimentent l’activité économique, la méthode de production estime la valeur totale de la production économique et déduit les coûts des biens intermédiaires consommé au cours du processus.

READ  Diez sitios para la descarga gratuita de modelos imprimibles en 3D | Impresoras 3D - Impresion 3D | Imprimalia 3D

PIB basé sur le revenu:

Les revenus gagner par tous les facteurs de production dans une économie inclut les salaire versés aux travailleurs, le loyer gagner par la terre, le rendent du capital sous forme d’intérêt ainsi que les bénéfices des entrepreneurs. Les bénéfices d’un entrepreneur peuvent être investis dans sa propre entreprise ou dans n’importe quelle entreprise extérieur. Tout cela constitue le revenu national utilisé comme indicateur de productivité.

Les types du PIB:

Il existe plusieurs méthodes différentes pour mesurer le PIB d’un pays. Il est important de connaitre tous les types et leur utilisation.

PIB nominal:

Il d’agit de la mesure brut qui inclut les augmentations de prix. En 2017,le PIB nominal des Etats-Unis était de 19.485 milliard de dollars.

PIB réel:

Le PIB réel est une mesure de la production économique qui prend en compte les effets de l’inflation et de la déflation. Il fournit une évaluation plus réaliste de la croissance que le PIB nominal. Sans PIB réel, il pourrait sembler qu’un pays produise davantage alors que les prix ont augmenté.

La formule du PIB réel c’est le PIB nominal divisé par le déflateur. PIB réel = PIB nominal/déflateur. Par exemple, le PIB nominal était de 19.391 milliard de dollars, le déflateur était 1.13421. La question: Calculez le PIB réel? PIB réel = 19.391/1.13421 = 17.096.

Conclusion

Un article gratuit sur le mesure du PIB/habitant ainsi que ses avantages et limites ainsi que ses types. Si vous avez des questions prière de les posés dans un commentaire.

Articles relatifs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

Retour en haut