La négociation collective : définition

Le terme “négociation collective” décrit la manière dont des groupes de travailleurs (généralement représentés par des syndicats) négocient avec leurs employeurs pour déterminer les conditions de leur emploi. Par la négociation, les syndicats et la direction de l’entreprise parviennent à une convention collective. La négociation collective est le processus de négociation des conditions d’emploi entre un employeur et un groupe de travailleurs. Les conditions d’emploi incluront probablement des éléments tels que les conditions d’emploi, les conditions de travail et d’autres règles sur le lieu de travail, ainsi que le salaire de base, la rémunération des heures supplémentaires, les heures de travail, la durée des quarts de travail, les jours fériés, les congés de maladie, les vacances, les prestations de retraite, et les prestations de soins de santé.

Accords de négociation collective 

Une négociation collective comprendra généralement des éléments tels que:

  • Les conditions de travail
  • Conditions d’emploi
  • Heures de travail
  • Règles du lieu de travail
  • Congé de maladie
  • Salaire de base
  • Temps de vacances
  • Prestations de soins de santé
  • Prestations de retraite

Une fois que les dirigeants syndicaux et la direction de l’entreprise sont parvenus à un accord commun, ces règles sont généralement en place pour une période convenue d’années. À l’échéance du contrat, celui-ci est renégocié par les employeurs et les salariés.

Importance de la négociation collective

La négociation collective est l’une des méthodes les plus efficaces pour répondre aux préoccupations sur le lieu de travail à l’échelle collective (plutôt qu’individuelle) et pour garantir une augmentation des salaires aux États-Unis. Historiquement, la négociation collective de la part des syndicats a rendu les travailleurs dans leur ensemble plus sûrs, plus sains et plus prospères. La compréhension de la négociation collective est essentielle pour quiconque s’intéresse à l’économie, car elle a façonné l’état des droits des travailleurs et des pratiques sur le lieu de travail tant dans l’histoire qu’à l’époque moderne.

Histoire de la négociation collective 

La “négociation collective” a été inventée par Beatrice Webb en 1891. En Grande-Bretagne, Webb a contribué à fonder le domaine des relations professionnelles. Bien que le terme ait été établi à la fin du 19 siècle, le phénomène qu’il décrit existait sous diverses formes depuis le 18 siècle (c’est à cette époque que les syndicats ont vu le jour).

Aux Etats-Unis

En 1935, la “National Labor Relations Act” (NLRA, autrement connue sous le nom de Wagner Act) a vu le jour. Cette loi stipulait que la négociation collective et la syndicalisation étaient des droits, et donc aucun employeur ne pouvait légalement empêcher leurs employés de le faire. Plus précisément, avec la NLRA, il est légalement interdit aux employeurs d’espionner, de harceler, de discriminer ou de licencier leurs travailleurs en réponse à leur affiliation syndicale. Les employeurs ne peuvent pas punir leurs employés pour leur affiliation à un syndicat ou pour leur organisation syndicale, à l’inverse, ils ne peuvent pas non plus forcer les travailleurs à adhérer à des syndicats.

À lire aussi  La chaîne de distribution : définition, types et Rôle

La NLRA a touché la majorité des employés privés (à l’exception des travailleurs agricoles) et des employeurs qui faisaient du commerce entre les États. La question de savoir si les employés du secteur public aux États-Unis avaient le droit de se syndiquer est restée un sujet de controverse au milieu du 20e siècle. En 1962, cependant, la question a été partiellement réglée avec le décret exécutif de l’administration JFK déclarant que les employés fédéraux pouvaient se syndiquer comme un droit.

Critiques de la négociation collective 

Bien que la négociation collective ait été reconnue comme améliorant les droits et le bien-être des travailleurs et soit classée comme un droit de l’homme dans le droit international, il y a néanmoins des critiques à l’encontre de la négociation collective depuis qu’elle a commencé, et en particulier au cours des dernières décennies. Ces critiques sont souvent portées contre la négociation collective de la part des employés du secteur public. Cela est dû aux préoccupations concernant le fardeau des contribuables.

Lorsque les travailleurs du secteur public s’engagent dans des négociations collectives pour des salaires plus élevés, les critiques affirment que les contribuables paient le poids des coûts plus élevés, car les impôts paient les chèques de paie des travailleurs du secteur public. Cependant, cette crainte peut être exagérée: loin de gagner beaucoup plus de revenus grâce à la négociation collective, les travailleurs du secteur public ne gagnent généralement que jusqu’à 5% de plus avec les conventions collectives.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la négociation collective. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *