Les objectifs du bilan comptable

L’objectif principal du bilan est de donner à ses utilisateurs une compréhension de la situation financière de l’entreprise à un moment donné en montrant les détails des actifs de l’entreprise ainsi que ses passifs et le capital du propriétaire.

Quel est le but du bilan ?

L’objectif de la préparation du bilan est de fournir la situation financière de l’entreprise à tout moment spécifique à plusieurs parties prenantes ou à des parties prenantes potentielles (direction, actionnaires, prêteurs, créanciers).

  • Le bilan est d’une grande utilité pour les parties prenantes internes, les parties prenantes externes et également pour une partie prenante / investisseurs potentiels.
  • Le bilan de toute organisation fournit généralement des détails sur le financement par emprunt mis à disposition par l’organisation, l’ utilisation de la dette et des capitaux propres , la création d’actifs, la valeur nette de la société, l’état actuel de l’actif / passif actuel, les liquidités disponibles, la disponibilité des fonds pour soutenir la croissance future, etc..

Objectif du bilan pour les partie prenantes 

Essayons de comprendre l’objectif du bilan pour diverses parties prenantes et autres parties concernées:

Investisseurs de la société et les investisseurs potentiels

Les investisseurs dans la société utilisent le bilan ainsi que d’autres états financiers pour analyser la solidité financière de la société. Ils utilisent également les tendances des dernières années en analysant les chiffres dans un état financier pour comprendre le potentiel de croissance futur de la Société et pour prendre la décision de rester investi dans la Société, d’augmenter / diminuer la participation dans la Société. Le bilan peut également être utilisé par des investisseurs potentiels ou des sociétés souhaitant acquérir des entreprises ou souhaitant s’associer à des sociétés pour leurs extensions.

Les banque et les institutions financières

Le bilan sert un objectif très critique de prendre une décision de prêter ou de ne pas prêter pour les banques. Étant donné que le bilan donne un stock de la dette existante et de la composition des capitaux propres et de l’ état des actifs et passifs courants, il aide les banques à analyser si la société a déjà emprunté de façon excessive et si sa capacité de remboursement de la dette est limitée. Il aide également les prêteurs à analyser la situation de liquidité de la société, à décider du montant du fonds de roulement ou du prêt à court terme, à fixer la limite de pouvoir de tirage par rapport au prêt à court terme, au suivi du compte du prêt et surtout, à la prise de décision.

Pour les banques existantes, le bilan sert un objectif essentiel de suivi des flux de fonds et de l’utilisation du prêt déjà décaissé en analysant l’augmentation correspondante du côté des actifs. Une analyse minutieuse par les banques peut les aider à déterminer si le prêt décaissé dans un but spécifique est utilisé aux mêmes fins ou détourné par la Société pour autre chose, ce qui peut donner un signal d’alerte précoce en cas de défaut potentiel d’un prêt.

À lire aussi  La méthode First In First Out (FIFO)

Clients actuels et clients potentiels

Le bilan d’une entreprise de fabrication de pièces automobiles, qui est un fournisseur de pièces d’un constructeur automobile, est très critique. Parce qu’un constructeur automobile souhaite établir avec une entreprise une relation financièrement solide et stable. Un constructeur automobile ne voudrait pas faire face au risque que ses fournisseurs arrêtent les opérations et donc la fourniture de pièces au constructeur automobile, ce qui affecte finalement le fonctionnement du constructeur automobile.

Par conséquent, dans une telle situation, le constructeur automobile effectuera sa propre analyse de la dette existante de la société, de la situation actuelle de liquidité et de la disponibilité des fonds pour soutenir la croissance future afin d’établir la solidité financière de la société.

Les fournisseurs et les créanciers de matière première

Le bilan de la société aide les fournisseurs et les créanciers à comprendre la solidité financière de la société. Une entreprise avec des finances relativement plus solides bénéficie d’une meilleure confiance, confort, conditions de ses créanciers.

Objectif du bilan pour des ratios

L’objectif du bilan pour l’analyse des ratios est indiqué ci-dessous :

  • Analyse du ratio de liquidité
    • Analyse du rapport actuel.
    • Analyse rapide des ratios.
    • Analyse du ratio de trésorerie.
  • Rapports de rotation
    • Analyse du ratio de rotation des créances.
    • Analyse du taux de rotation des stocks.
    • Analyse du ratio de roulement des comptes créditeurs.
    • Analyse du cycle de conversion des espèces.
  • Analyse du rapport d’efficacité opérationnelle
    • Analyse du ratio de rotation des actifs.
    • Chiffre d’affaires net des immobilisations.
    • Chiffre d’affaires en actions.

Rattrapage du cour  

  • Bien que le bilan à lui seul présente certaines limites quant à la santé financière complète de la société, le bilan ainsi que l’état des revenus et les flux de trésorerie fournissent une analyse complète de la santé financière de l’organisation.
  • Le bilan sert un objectif essentiel pour plusieurs parties prenantes impliquées dans la société et devient souvent un élément essentiel de la prise de décision par les parties prenantes.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les objectifs du bilan comptable. Vous pouvez lire ainsi un cour sur comment analyser un bilan. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *