A quoi correspond l’organisation scientifique de travail “OST”?

L’objectif principale de la gestion est d’assurer la prospérité maximale de l’employeur, combinée avec la prospérité maximale de l’employé. Les mots “prospérité maximale” est utiliser dans leurs sens large, qui signifie non seulement des larges dividende pour l’entreprise ou le propriétaire mais aussi le développement de chaque banche de l’entreprise a son haut niveau d’excellence.

Les principes et les avantage des formes traditionnelles de l’organisation du travail:

Les formes traditionnelles de l’organisation du travail correspondent a l’organisation scientifique du travail (OST). Cette dernière est fondée essentiellement sur les travaux de “Frederick Winslow Taylor” (1856-1915) et elle est adoptée par F. W. Taylor et Henry Ford (1863-1947).

Le Taylorisme:

Les principes de l’OST énoncés par Taylor sont:

  • La division horizontale: c’est la décomposition (parcellisation) des taches entres les ouvriers. Ainsi chaque ouvrier réalise une tache élémentaire, simple et répétitive. Le travailleur devient spécialisé pour faire cette tache: c’est l’ouvrier spécialisé.
  • La division verticale: c’est la séparation entre le travail intellectuelle de conception et le travail d’exécution (la direction se charge de tous les éléments de la connaissance et les ouvriers se contentent d’appliquer ces consignes).
  • The one best way: les concepteurs déterminent la méthode de production la plus efficace pour chaque ouvrier : “the best one way”.
  • Le salaire aux pièce: le salaire est lié au rendement de chaque travailleur.
  • Le chronométrage: il s’agit de fixer un temps bien déterminé pour chaque tache. Le salaire au rendement et le chronométrage permettent de lutter contre les temps morts et la perte du temps et d’éviter la flânerie ouvrière.
À lire aussi  La croissance économique et le développement

Le Fordisme:

Le fordisme reprend les principes de Taylorisme en leur apportant trois innovations fondamentale. Les trois innovations fondamentale sont:

  • La standardisation des produits: c’est la fabrication des biens en série ayant les mêmes caractéristiques
  • La politique des hauts salaires: H. Ford a augmenté les salaires de $2.5 à $5 pour motiver les travailleurs et pour accroître leur pouvoir d’achat.
  • Les chaines d’assemblage ou de montage: le travail à la chaîne est adopté grâce au système de convoyage: le convoyeur assure le transport du produit en cours de fabrication devant une  série d’ouvriers qui restent fixés à leur poste de travail.

Conclusion:

Voila un cour gratuit sur l’organisation scientifique de travail et ses formes. Si vous avez plus de questions prière de les posez dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *