etudier la politique prix et la politique distribution

Pour créer une différence de perception des produits, l’entreprise pour agir sur un ensemble de variables susceptibles d’avoir une influence sur le comportement des consommateurs, ces variables constituent le marketing Mix: Produit, Prix, Distribution et communication.

Politique de prix: objectifs

  • Objectif commercial: augmentation de la part de marché, autrement dit, augmentation du volume de ventes par une réduction des prix.
  • Objectif financier: il s’agit de réaliser de la rentabilité (le prix est la seul source de revenus)
  • Objectif d’image: il s’agit du rapport qualité/prix

Méthode de fixation du prix:

Trois principales méthodes sont à souligner:

  • Approche par le coût: Elle consiste à déterminer le prix de revient et de rajouter une marge qui constituera le bénéfice de l‘entreprise.
  • Approche de la demande: elle consiste à élaborer les prix en fonction et en prenant en considération l’avis des consommateurs potentiels.
  • Approche par l’offre: elle consiste a déterminer les prix par rapport à celui pratiqué par les concurrents. Trois cas sont possible selon la part de marché et la positionnement de l’entreprise:
  1. Part de marché faible: aligne ses prix a ceux de la concurrence (stratégie d’alignement)
  2. Part de marché moyen: fixer un prix moins cher que celui de la concurrence et chercher des créneaux vacants (stratégie de pénétration)
  3. Part de marché élevé: pratiquer un prix très élevé (stratégie d’écrémage)

Les différentes stratégie de prix:

  • Stratégie de pénétration: c’est une stratégie de prix bas agressive qui vise a gagner des parts de marché en phase de lancement d’un produit ou d’un service sur un marché déjà occupée
  • Stratégie d’alignement: c’est une stratégie de prix qui consiste à s’aligner sur les prix de la concurrence ou d’un concurrent.
  • Stratégie d’écrémage: c’est stratégie des prix qui consiste à pratiquer un prix élevé qui peut sélectionner les clients mais permet de bénéficier d’une image haut gamme et d’augmenter les marges.
À lire aussi  Qu'est ce que le marketing international et son environnement? [PDF]

La politique distribution: définition

La politique de distribution est composé de l’ensemble d’opération qui permettent d’acheminer un produit du lieu de production jusqu’à sa mise à disposition du consommateur. On distingue différente circuit de distribution:

  • Circuit directe: il ne comporte aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
  • Circuit court: il existe un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
  • Circuit long: plusieurs intermédiaire peuvent intervenir entre le producteur et le consommateur (grossiste, semi-grossiste, détaillant etc..)

Stratégie De Distribution:

Une entreprise souhaitant distribuer ses produit sur un marché déterminer en utilisant des intermédiaires a le choix entre plusieurs catégories:

  • Stratégie intensive: elle consiste a distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible (produit de consommation)
  • Stratégie sélective: elle est utilisée comme un fournisseur se limite a quelque intermédiaire qu’il choisit en fonction de critère qualitatif (exp vente des produits électro-ménagé)
  • Stratégie exclusive: c’est un contrat par lequel le concédant s’engage sur un territoire donné a ne traiter qu’avec son concessionnaire qui doit, à titre de réciprocité, d’interdire de commercialiser ses produits concurrençant ceux objet de la concession (exp concession de voiture).

Conclusion:

voila un cours gratuit a propos de la politique distribution et la politique prix dans la marketing mix. Si vous avez des questions prière de les posez en commentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *