Comment réaliser une analyse de marché?

Comprendre vos clients est la clé du succès pour toute startup. Si vous ne comprenez pas bien qui sont vos clients, vous aurez du mal à développer des produits qui correspondent vraiment à leurs besoins et vous aurez du mal à développer une stratégie marketing réussie. C’est là qu’intervient une analyse de marché. Cela peut sembler un processus intimidant et complexe, mais heureusement, ce n’est pas le cas.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché?

Une analyse de marché est une évaluation approfondie du marché actuel. Une fois terminé, vous aurez une meilleure compréhension du volume et de la valeur du marché, des segments de clients potentiels et de leurs modèles d’achat, de la concurrence, des barrières à l’entrée et des réglementations du secteur.

Comment effectuer une analyse de marché ?

Les objectifs de la section d’analyse de marché d’un plan d’affaires sont de montrer aux investisseurs que:

La première étape de l’analyse consiste à évaluer la taille du marché.

Démographie et segmentation

Lors de l’évaluation de la taille du marché, votre approche dépendra du type d’entreprise que vous vendez aux investisseurs. Si votre plan d’affaires concerne un petit magasin ou un restaurant, vous devez adopter une approche locale et essayer d’évaluer le marché autour de votre magasin. Si vous rédigez un plan d’affaires pour une chaîne de restaurants, vous devez évaluer le marché au niveau national.

En fonction de votre marché, vous pouvez également le découper en différents segments. Ceci est particulièrement pertinent si vous ou vos concurrents vous concentrez uniquement sur certains segments.

Définissez votre marché cible

Votre marché cible est la section la plus importante de votre analyse de l’industrie. C’est ici que vous expliquez qui est votre client idéal.

Vous constaterez peut-être qu’au cours de votre analyse, vous identifiez différents types de clients. Lorsque vous avez plus d’un type de client, vous effectuez ce que l’on appelle la segmentation du marché. C’est ici que vous regroupez des types de clients similaires en segments et décrivez les attributs de chaque segment. Vous devrez commencer largement et affiner votre recherche en définissant les éléments suivants :

Besoin du marché

Cette section est très importante car c’est là que vous montrez à votre investisseur potentiel que vous avez une connaissance intime de votre marché. Vous savez pourquoi ils achètent.

Ici, vous devez entrer dans les détails des moteurs de la demande pour votre produit ou vos services. Une façon de voir ce qu’est un chauffeur est de regarder le café à emporter. L’un des moteurs du café est la cohérence. Le café que l’on achète dans une chaîne n’est pas forcément meilleur que celui du café indépendant voisin. Mais si vous n’êtes pas de la région, vous ne savez pas ce que vaut le café du café indépendant.

Alors que vous savez que le café de la chaîne aura le même goût que dans tous les autres magasins de cette chaîne. Par conséquent, la plupart des personnes en déplacement achètent du café dans des chaînes plutôt que dans des cafés indépendants.

D’un point de vue tactique, cette section est également l’endroit où vous devez placer votre avantage concurrentiel sans le mentionner explicitement. Dans les sections suivantes de votre plan d’affaires, vous allez parler de vos concurrents et de leurs forces, faiblesses et positionnement sur le marché avant d’atteindre la section stratégique dans laquelle vous expliquerez votre propre positionnement sur le marché. Ce que vous voulez faire, c’est préparer le lecteur à adopter votre positionnement et à investir dans votre entreprise.

À lire aussi  Le positionnement de marque : définition, importance, étapes

La concurrence

Votre analyse de marché n’est pas complète sans penser à vos concurrents. Au-delà de savoir avec quelles autres entreprises vous êtes en concurrence, une bonne analyse concurrentielle mettra en évidence les faiblesses des concurrents dont vous pouvez profiter. Avec ces connaissances, vous pouvez vous différencier en proposant des produits et services qui comblent des lacunes que les concurrents n’ont pas comblées.

Lorsque vous analysez la concurrence, vous devriez examiner les domaines suivants.

  • Concurrence directe : ce sont des entreprises qui proposent des produits et services très similaires. Vos clients potentiels achètent probablement actuellement auprès de ces entreprises.
  • Concurrents indirects : considérez la concurrence indirecte comme des solutions alternatives au problème que vous résolvez. Ceci est particulièrement utile et important pour les entreprises qui inventent de nouveaux produits ou services.

Barrières à l’entrée

Comme vous l’aurez deviné, les barrières à l’entrée sont grandes. Les investisseurs les adorent et il y a une raison à cela. Cela protège votre entreprise de la nouvelle concurrence. Voici quelques exemples d’obstacles à l’entrée:

  • Investissement (projet nécessitant un investissement substantiel)
  • Technologie
  • Marque (les coûts marketing énormes nécessaires pour atteindre un certain niveau de reconnaissance)
  • Réglementation
  • Accès aux ressources (exclusivité avec les fournisseurs, ressources propriétaires)
  • Accès aux canaux de distribution (exclusivité avec les distributeurs, réseau propriétaire)

Exemples d’analyse de marché

L’analyse de marché n’est pas toujours universelle et le type qui conviendra le mieux aux besoins de votre entreprise dépendra de votre budget et de vos objectifs stratégiques. Voici quelques exemples clés des types d’analyses de marché de haute qualité.

Rapports industriels complets

Ces rapports sont étendus et de grande portée, offrant un aperçu général d’un secteur. Des rapports comme ceux-ci offrent non seulement des taux de croissance élevé, mais des prévisions basées sur la segmentation du marché et la part de marché par principaux produits et concurrents. Ces études tiennent compte des perturbations, des changements de réglementation, des tendances de consommation et d’autres facteurs qui devraient avoir une incidence sur une industrie au cours de la période de prévision et au-delà.

Rapports ciblés

Il s’agit de rapports d’études de marché de format court, destinés à fournir des informations rapides sur un grand nombre de produits et services. Les rapports portent sur le dimensionnement, la segmentation et la prévision des marchés ainsi que sur l’identification des principaux fournisseurs, dans un contexte de tendances quantitatives et qualitatives clés.

Conclusion

Voila un article en ligne sur comment effectuer un analyse de marché. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *