C’est quoi la définition de revenu disponible et son rôle?

Le personnel salarié reçoit un montant régulier, qui est son revenu. Cependant, ils ne jouissent pas de la liberté de dépenser la totalité du montant de leur plein gré car ils paient un petit montant au titre de l’impôt sur le revenu. En tant qu’impôt direct obligatoire, l’impôt sur le revenu est prélevé sur les revenus annuels d’une personne. Il existe de nombreuses tranches d’impôt sur le revenu (tous les taux sont déterminés par le gouvernement d’un pays). Les personnes dont les gains ne relèvent pas de la tranche de l’impôt sur le revenu sont exemptées de le payer.

Définition du revenu disponible

La partie du revenu qui reste après le paiement de l’impôt sur le revenu est donc appelée revenu disponible. Le terme «disposer» signifie dépenser librement l’argent à sa guise. Le revenu disponible, également connu sous le nom de revenu personnel disponible, est le revenu réel d’un individu. La personne ou un ménage l’utilise pour faire face à d’autres dépenses ou satisfaire ses désirs.

Rôle du revenu disponible

Le revenu disponible est de première importance car il aide à déterminer:

Le niveau de vie d’une économie

C’est le revenu réel par habitant et non le coût pour l’entreprise qui détermine le niveau de vie d’un pays. Comme les gens paient une certaine partie de leur revenu sous forme d’impôt sur le revenu, ils ne reçoivent une partie de leur revenu à dépenser pour eux-mêmes, ce qui détermine en fait leur niveau de vie. De la nourriture à la tenue vestimentaire en passant par le divertissement, les ménages dépensent le montant restant dans ces secteurs.

Le revenu disponible donne donc une image réelle du statut et du mode de vie des gens. Il permet en outre aux spécialistes du marketing d’avoir des cibles appropriées sur leur public potentiel et de concevoir une stratégie de prix appropriée afin que le groupe de consommateurs ciblé se sente à l’aise lors de l’ achat du produit. Souvent, tout en définissant le public cible, la plupart des spécialistes du marketing commettent une erreur en évitant ce revenu disponible.

En conséquence, les prix fixés pour un produit deviennent hors de portée pour la plupart des consommateurs et, par conséquent, ils s’abstiennent d’acheter le produit. Pour éviter de telles erreurs, il est important de considérer le revenu disponible et non le revenu réel des consommateurs.

Propension marginale à consommer (PMC)

PMC est un concept d’économie qui mesure l’augmentation de la consommation par rapport à l’augmentation du revenu disponible. Par exemple, une personne gagne 24 mille euros par an et paie 20%, soit 4.8 milles euros en tant qu’impôt sur le revenu. Après un an, le gain augmente à 3 mille euros et donc le montant de l’impôt sur le revenu devient 5.4 milles euros. Dans le premier cas, le revenu disponible de la personne était de 19.2 milles euros alors que dans le second cas, le revenu disponible était de 21.6 milles euros. Cette augmentation sera connue sous le nom de PMC.

À lire aussi  Qu'est ce que l'école classique? Quelles sont ses principes? [PDF]

PMC donne une idée de la volonté et de la structure des dépenses de l’individu ou du client à consommer de plus en plus de produits. Il peut arriver que malgré l’augmentation du revenu disponible, la consommation reste la même. Dans ce cas, le PMC marginal sera faible et ces consommateurs ne consommeront pas tant qu’ils ne seront pas encouragés à le faire.

Propension marginale à économiser (PmS)

PmS est un autre concept de l’économie et fonctionne de la même manière que PMC. Lorsque le PMC est lié à la consommation, le PmS se préoccupe des économies. En d’autres termes, avec l’augmentation du revenu disponible, le pourcentage d’un consommateur individuel ou domestique désireux d’augmenter ses économies est connu sous le nom de PmS. Les spécialistes du marketing peuvent examiner ces consommateurs à partir de deux dimensions.

Premièrement, encouragez-les à épargner davantage en les attirant vers des fonds communs de placement, des plans d’épargne à long terme et d’autres investissements. Dernièrement, avec le changement dans la nature de l’argent, attirer des investissements dans des secteurs comme l’immobilier est un bon moyen de faire des affaires.

Deuxièmement, déployez des efforts considérables pour les transformer de cibles potentielles en clients réels de produits pertinents.

En adoptant l’une ou l’autre des deux façons, les spécialistes du marketing peuvent amener ces clients dans le giron de leurs produits et les motiver à dépenser plus, d’une manière ou d’une autre.

Taux d’épargne personnelle

Il s’agit du montant net restant après dépense du revenu disponible. Donc, si une personne a un revenu disponible de 3 400 milles euros et qu’elle dépense 2 200 milles euros pour d’autres produits, 1 200 milles euros correspond au montant de l’épargne personnelle, le taux étant de 35.29%. En connaissant le taux d’épargne personnelle, les spécialistes du marketing se font une idée de nouveaux consommateurs cibles potentiels, viables pour n’importe quel produit. Le taux d’épargne personnelle les informe également de la tendance des ménages à dépenser et à épargner. Cela reflète davantage l’esprit et la psychologie des consommateurs, tous destinés à concevoir des stratégies et des campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux consommateurs vers des nouveaux produits ou existants.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le revenu disponible et son rôle. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *