Qu’est ce que la science de gestion? Concept, caractéristiques et applications

La science de la gestion est une étude interdisciplinaire qui implique et aide à la prise de décision et à la résolution de problèmes dans les organisations humaines. Il s’avère avoir des liens solides avec de multiples volets tels que l’économie, la gestion, l’ingénierie, le conseil aux entreprises, etc. La science de la gestion est connue pour utiliser plusieurs principes scientifiques et fondés sur la recherche et des méthodes analytiques qui incluent, sans s’y limiter, des algorithmes d’apprentissage statistique et une modélisation mathématique qui aideront à améliorer la capacité d’une organisation à résoudre des problèmes complexes et à prendre une décision rationnelle.

Qu’est ce que la science  de la gestion?

La portée de la science de la gestion est plus large que les principales disciplines réunies, car elle englobe bien plus que la résolution de problèmes et le développement de modèles. La science de la gestion est connue pour apporter une contribution beaucoup plus importante à un domaine plus large qui est l’application des modèles de science de la gestion aux fins de la prise de décision à tous les niveaux de gestion, qu’il s’agisse de niveaux de gestion supérieurs, moyens ou inférieurs. Il existe trois meilleures combinaisons qui aident à planifier l’organisation du contrôle et de la direction des activités des entreprises :

Les managers sont des activités complexes qui sont présentes dans les affaires et la science de la gestion permet d’appliquer la méthode scientifique pour étudier ces activités et prédire leur résultat. C’est un fait bien connu que la recherche opérationnelle et le génie industriel sont deux disciplines importantes qui sont étroitement associées au fonctionnement des sciences de la gestion.

La science de la gestion est attribuée au travail de Frederick Taylor, considéré comme le père de la gestion scientifique moderne. C’est à cause de Taylor que des techniques de gestion systématique ont été développées à Philadelphie vers l’année 1880.

Taylor a décrit que la science de la gestion n’est rien d’autre qu’une approche intégrée des méthodes de recherche scientifique basées sur des applications qui peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes qui se posent dans les affaires. Il existe des niveaux dans lesquels la recherche en sciences de la gestion peut être menée :

  • Le premier niveau est appelé niveaux fondamentaux qui se situent dans les trois disciplines des mathématiques. Ces trois niveaux sont l’optimisation, la probabilité et la théorie des systèmes dynamiques.
  • Le second est appelé niveau de modélisation, qui concerne les modèles commerciaux. Il s’agit également d’analyser ces modèles mathématiquement et de collecter les données et d’analyser les données ainsi que la mise en œuvre de modèles sur les ordinateurs et de les expérimenter et de les résoudre. Tout cela peut être considéré comme faisant partie de la science de la gestion au niveau de la modélisation. Les principaux moteurs de ce niveau sont l’économie et les statistiques, car ce niveau est considéré comme déterminant.
  • Le troisième et dernier niveau est appelé un niveau d’application qui est comme toute autre économie pour les disciplines d’ingénierie. Ce niveau s’efforce d’avoir un impact sur le monde réel et essaie d’être un moteur de changement.

Caractéristiques des sciences de gestion

Il existe principalement plusieurs caractéristiques de la science de la gestion. Ces caractéristiques sont les suivantes:

Examen des relations fonctionnelles à partir d’un aperçu des systèmes

C’est un fait bien connu que l’activité d’un département aura certains des autres effets sur l’activité d’un autre département. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier toutes les interactions importantes et de connaître leur impact sur votre organisation dans son ensemble.

À lire aussi  C'est quoi un taux d'escompte?

Dans les phases initiales, la relation fonctionnelle du projet de science de la gestion s’est délibérément élargie afin d’avoir une interaction significative entre leurs parties et également entre leurs composants connexes et il est garanti que tous sont combinés dans une seule déclaration du problème.

Approche interdisciplinaire

Le principe principal de la science de la gestion est qu’elle examine un problème sous plusieurs angles et l’aborde sous plusieurs directions. Avec ce principe simple, il est capable de résoudre plusieurs problèmes.

Par exemple, un chimiste pourrait résoudre un problème à l’aide de différentes théories tandis qu’un ingénieur pourrait examiner le processus de fabrication, ou un mathématicien pourrait aborder le problème avec différentes relations mathématiques entre la demande des consommateurs et le département de fabrication. Un comptable agréé peut voir le problème dans la relation de gestion des stocks entre la composante des coûts et le bilan de l’organisation en considérant différents coûts tels que le coût des frais généraux, les dépenses, les coûts directs de main-d’œuvre, etc.

Comprendre et découvrir différents problèmes pour les études

C’est la troisième caractéristique de la science de la gestion qui dit que, comme il existe plusieurs disciplines impliquées dans la science de la gestion, il est possible que la résolution d’un problème sur votre problème soit possible. Parce que de nombreux problèmes sont liés les uns aux autres, tous doivent être abordés avec des perspectives différentes et la première chose est de réaliser qu’un problème existe.

Application de la science à la prise de décision

Comme indiqué précédemment, la science de la gestion utilise la science et la combine avec le processus de prise de décision. De nombreuses décisions sont prises au jour le jour dans une entreprise. Ces décisions sont complexes et reposent sur différents départements ainsi que sur différents modèles et situations en entreprise.

La plupart du temps, en raison de la complexité du problème, l’entreprise a besoin de recourir à la science de la gestion pour résoudre le problème. Ce processus de prise de décision est important pour l’entreprise et doit être appliqué avec soin car il affecte l’organisation à plusieurs niveaux.

Applications des sciences de gestion

Voici quelques-uns des domaines où l’application des sciences de la gestion peut être largement trouvée:

Analyse de marché

L’utilisation de la science de la gestion est largement effectuée dans le domaine de l’analyse de marché qui implique la planification de la stratégie de marché, la planification de programme, la maintenance préventive comme formation de la main-d’œuvre.

Modèles d’inventaire

La gestion des stocks est peut-être un facteur important des ventes dans chaque organisation. S’il n’y a pas d’inventaire approprié, cela peut affecter les ventes du produit, ce qui affectera davantage les revenus de l’organisation.

La science de la gestion peut être utilisée dans l’inventaire des matières premières des modèles d’inventaire et sa planification pour l’inventaire de détail ainsi que sa planification.

Modèles de transport et d’affectation

Différents modèles d’affectation, tels que l’affectation de la main-d’œuvre, l’affectation des machines et la planification des produits pour la distribution physique des produits, utilisent la science de la gestion pour arriver à la conclusion.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la signification des sciences de gestion. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *