Les avantages et les limites de la mondialisation

La mondialisation implique l’intégration et interdépendance accrue des économies nationales, elle reflète une importante croissance de l’ensemble de l’économie internationale. La mondialisation implique un accroissement du commerce internationale, une augmentation des investissement étrangers et un rôle accru des sociétés multinationales.

Les avantages de la mondialisation :

  1. Le commerce renforce la division du travail car les entreprises et les pays se spécialise dans des domaines présentant un avantage comparatif.
  2. Les marchés concurrentielles réduisent les profits des monopoles et incitent les entreprises a rechercher des innovations et des améliorations de ce qu’il vendent, cela conduit a une amélioration de l’énergie dynamique.
  3. Les gains d’efficacité devraient entraîner une amélioration de la croissance économique et une augmentation des revenus par habitant.
  4. La mondialisation a aider plusieurs pays parmi les plus pauvres du monde a atteindre des taux de croissance économique plus élevés et à réduire le nombre de personne vivant dans une pauvreté extrême, par exemple: des progrès significatifs en été réaliser en Chine et en Inde et sont notable dans un certain nombre de pays d’Afrique.

Les limites de la mondialisation :

  1. Inégalité: la mondialisation est liée a l’augmentation des inégalités de revenus et de richesses. La preuve de cette inégalité c’est l’augmentation de la coefficient de Gini et une différence inégale entre les zone rurale et les zones urbaines dan des pays tel que: Chine, Inde, et Brésil. Cela entraîne des tensions politiques et une instabilité sociales.
  2. Inflation: la forte demande des produits alimentaires et d’énergies a entraîne une forte hausse des prix des produits de base. L’inflation des prix de produits alimentaires a mis de grands risques pour des millions de personnes parmi les pauvre du monde.
  3. Instabilité macroéconomique: une décennie de forte croissance, faible taux d’intérêt, les facilités des crédits dans les pays développés ont crée une explosion des prix des actions et des évaluations immobilières. L’éclatement des bulles spéculatives a provoqué le resserrement du crédit. Cela résulte des effets négatifs sur les pays les plus pauvres et plus vulnérables.
  4. Les déséquilibres commerciaux: le commerce international s’est développer et par conséquence le déséquilibre commercial a développer aussi. Certains pays enregistrent un énorme excédent commercial et ces déséquilibres créent des tensions et des pressions pour introduire des politiques protectionnistes comme les nouvelles formes de contrôle des importations.
À lire aussi  Qu'est ce que l'élasticité-prix de l'offre ?

Conclusion:

un cours gratuit sur les avantages et limites de la mondialisation, si vous avez plus de questions a propos de cette article prière de les posé dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *