La capacité de production est définie comme la production ou la production maximale, qui peut être produite dans une entreprise à l’aide des ressources disponibles. La capacité est calculée sur plusieurs jours, semaines ou mois. La mesure est effectuée de manière à pouvoir ajuster notre capacité de production en fonction de la demande du marché. Il n’y a pas de concept de production maximale, car le “maximum” que la société produit peut être infini, avec les bons outils, c’est-à-dire si toutes les autres variables impliquées dans la production sont considérées comme maximales et constantes. Cependant, pour les besoins de la discussion, le maximum est le meilleur qui puisse être produit à un moment donné.
Comment gérer la capacité de production ?
On peut également comprendre comment vous gérez les employés, le temps et les ressources disponibles de la manière la plus efficace possible pour répondre à la demande. De telles décisions prennent du temps et dépendent de plusieurs facteurs tels que:
Les matières premières
Les matières premières doivent être facilement disponibles, quelque peu prêtes chaque fois que nécessaire afin qu’elles puissent être utilisées en cas de besoin. Cela est vrai, surtout lors des demandes saisonnières. Par exemple, les besoins et les bonbons augmentent pendant le Halloween, ou la vente d’articles de décoration augmenterait pendant Noël. Dans de tels cas, l’entreprise doit disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande du marché .
Les ressources humaines
Les ressources humaines et la main-d’œuvre doivent être présentes au fur et à mesure des besoins, de préférence à tout moment. S’il y a des changements de personnes travaillant sur la même machine, la capacité de production augmente. Par exemple, si les travailleurs de l’équipe de jour utilisent les appareils pendant 12 heures – de 8 h à 20 h, la sortie serait alors 1 unités A. Si les machines sont utilisées pendant 12 heures supplémentaires – de 20 h à 8 h par des travailleurs de nuit, la sortie serait de 2A.
Les équipements
Les équipements devraient fonctionner de manière optimale et réduire le temps et les coûts. À mesure que l’utilisation de l’équipement augmente, sa durée de vie diminue. La machine fonctionne initialement à pleine capacité, mais au fur et à mesure que le temps passe et que le travail augmente, la capacité diminue. Pour éviter cela, les machines doivent être entretenues périodiquement et en cas de disparition, elles doivent être remplacées.
Capacité de production avec un seul produit
La capacité de production est assez simple pour un seul produit. Le temps de production d’un seul produit est déterminé et il est divisé par la capacité de l’usine en heures. Par exemple, si un travailleur prend 30 minutes (0,5 heure) sur une machine pour fabriquer un produit et que la capacité de la machine est de 1200 heures, alors la capacité de production serait :
- 1200 / 0,5, soit 2400 unités par jour.
Calcul de capacité de production
La première étape consiste à comprendre et à calculer la capacité de l’heure machine en usine. Un exemple d’usine possède 100 machines, et les travailleurs de l’usine utilisent la machine de 8 h à 20 h pendant 12 heures par jour, alors la capacité serait de 12 multipliée par 100, ce qui équivaut à 1 200 heures de machine.
Lorsqu’il y a un mélange de produits pour calculer la capacité de production, cela peut devenir plus compliqué. Par exemple, en plus de produire une unité de produit qui prend 30 minutes par jour, l’usine de fabrication fabrique également un produit B, ce qui prend 15 minutes ou 0,25 heure sur une machine pour une unité. Dans ce cas, le nombre d’unités multiplié par 0,5, plus le nombre d’unités du produit B a augmenté de 0,25.
Par conséquent, à 1 200 heures-machine, une combinaison de production serait de 2 400 unités par jour ou 4 800 du produit B par jour.
Comprendre le taux d’utilisation des capacités de production
Si la capacité de production est connue, vous pouvez mesurer la capacité. La mesure du pourcentage de capacité de l’entreprise est appelée un taux d’utilisation de la capacité.
Le taux d’utilisation des capacités est calculé en divisant la production réelle par la production potentielle. Par exemple, si l’entreprise produit 2400 unités, poursuivant l’exemple ci-dessus, mais maintenant elle ne produit que 2000 unités par jour, la capacité est de 83,3%. Plus le pourcentage est élevé, plus est la capacité de l’entreprise à fonctionner à pleine capacité.
Exemple de capacité de production
Une entreprise est spécialisée dans la fabrication de chemises. Maintenant, considérons qu’il a 100 machines et nécessite 1 heure pour produire une chemise. Les mêmes machines sont également capables de fabriquer des boutons qui nécessitent 15 minutes ou (0,25 h) pour produire un bouton. Les machines fonctionnent de 8 h à 18 h (10 heures par jour).
- La capacité horaire de la machine = Nombre total d’heures d’utilisation des machines x nombre de machines.
- Capacité horaire de la machine = 100 * 10 = 1000 heures.
- Capacité de production d’un seul produit = total des heures / temps nécessaire de produire 1 unité de produit.
- 1000 / 1 = 1000 chemises.
- Pour plusieurs produit = nombre total d’heures de machine / temps requis pour produire 1 unité de produit.
- 1000 / 0,25 = 4 000 boutons.
Conclusion
Voila un article en ligne sur la capacité de production. Merci d’avoir consulter notre article.