Conseils et idées pour créer des logos pour les entreprises

Un logo fait partie intégrante de l’image de marque d’une entreprise. Un logo composé de divers éléments de conception et portant le nom de votre entreprise constitue la base de toutes les autres choses comme la papeterie, l’emballage et les messages promotionnels. Votre logo doit ainsi refléter la véritable identité de votre marque et pouvoir dire aux gens ce que représente votre entreprise. La création d’un bon logo peut sembler être un exercice simple mais incitent à la réflexion et grands conceptions de logo exigent une compréhension profonde de la vision de l’entreprise et la personnalité, la connaissance du son sur les personnages de vos acheteurs potentiels ou public et une réflexion appropriée des différents directives de conception de logo .

Il existe globalement deux types fondamentaux de logos:

  • Logos abstraits
  • Logotypes

On dit souvent, en particulier dans le contexte des petites entreprises, que la sélection de tout logo abstrait s’avérera être une proposition coûteuse car ils sont traditionnellement difficiles à rappeler par rapport à un mot-symbole ou un logotype qui sont beaucoup plus faciles à retenir. Même si vous souhaitez utiliser un symbole abstrait, vous devez vous assurer qu’il est lié au nom de votre entreprise.

Étapes pour créer de superbes logos

Dans cette partie de notre article, on vous explique étape par étape comment créer un bon logo qui convient avec votre entreprise et son activité :

Commencer avec une histoire:

Il existe un consensus général parmi les spécialistes du marketing selon lequel les gens sont capables d’établir un lien fort avec les histoires plutôt qu’avec des faits simples. Ainsi, la première étape vers des idées incroyables de logos pour les entreprises est de découvrir l’histoire derrière votre entreprise. Vous devriez être en mesure de reconnaître pourquoi votre entreprise s’intéresse à ce produit / service particulier et pas seulement au produit / service lui-même. C’est la réponse à ce “pourquoi?” qui définira le thème de votre histoire. Ce message doit être véhiculé par les couleurs, les formes et même la police de caractères de votre logo.

Recherchez des mots qui décrivent votre entreprise ou votre marque:

Il s’agit de l’une des étapes les plus simples et les plus efficaces. Vous devez ouvrir le Thésaurus et rechercher les mots qui décrivent le mieux votre entreprise ou votre produit. Cela ouvrira de nouvelles perspectives dans votre esprit sur ce que votre entreprise représente en termes littéraux. Il pourrait également décrire le dossier pour un concepteur comme ils pourraient le faire avec de tels conseils pour la conception de logo. Vous pouvez maintenant vous limiter en choisissant un maximum de 10 mots qui décrivent le mieux ce que fait votre entreprise et ce qu’elle représente. Chacun des mots ainsi sélectionnés vous guidera pour affiner le concept de votre logo.

Esquisse:

A ce stade, vous n’avez pas à vous soucier des directives de conception de logo, mais vous devez commencer à esquisser toutes les idées qui vous sont venues à l’esprit en fonction de votre recherche de “mots clés”. Il n’y a ni bien ni mal à ce stade. Chaque croquis que vous dessinez vous mènera au suivant. Vous pouvez simplement choisir de vous concentrer sur le nom ou une forme. N’oubliez pas ce qui suit:

  • Une petite astuce consiste à essayer de dessiner tout type de composant symbolique en 10 secondes maximum. Cela signifie que vous n’avez pas choisi d’idées de clip-art ou plongé dans des symboles plus tendances comme les globes, les étoiles, le soleil, etc.. Cette étape est un test de votre créativité. Ici, la quantité prime sur la qualité.
  • Une fois que vous avez esquissé 20 à 25 idées sur papier, commencez le processus d’élimination. La simplicité n’a pas de meilleure alternative et est toujours en vogue. Alors penchez-vous vers des croquis plus propres qui ne sont pas complètement évidents.
À lire aussi  Quelles sont les types de la publicité?

Développer une mise en page:

Cela concerne la phase technique et la mise en œuvre de toutes les directives de conception de logo car vous devrez transformer votre croquis papier en un format numérique réalisable. De nombreuses plateformes de conception sont disponibles sur Internet qui vous propose de recréer votre croquis au format numérique. Par exemple, Logo Crisp, Logojoy, GraphicSprings, etc.. Ici, vous devez également réfléchir aux aspects techniques et concevoir une mise en page géniale, c’est-à-dire que vous devez vérifier l’alignement de vos graphiques et de l’environnement. Il est préférable d’embaucher un designer à ce stade, qui peut prendre vos croquis et recréer un format numérique propre.

Options de couleur:

Les variations de couleur de votre logo doivent s’adapter aux arrière-plans clairs et foncés. Cela peut impliquer de changer la couleur de la police ou la couleur de l’ensemble du logo. Ce schéma de couleurs devrait également avoir un sens lorsque vous souhaitez lancer d’autres articles concernant votre entreprise comme des t-shirts, des tasses à café, etc..

Considérations sur les polices:

Cette étape consiste à combiner votre texte avec des images, surtout si votre logo est un symbole ou une forme. Maintenant, vous devrez inclure le nom de votre entreprise sur le même. Il est très important de tenir compte de la police de caractère que portera votre logo. Il faut essayer de rester à l’écart des polices génériques qui sont généralement utilisées avec Word comme : Times New Roman, Calibri, Comic Sans, etc..

L’évolutivité est indispensable:

Les superbes logos sont très évolutifs et peuvent être facilement reproduits sur différentes plates-formes avec des effets similaires. Ainsi, vous devez vous assurer que votre logo doit avoir le même attrait lorsqu’il est utilisé dans les pages imprimées, les médias sociaux et partout sur Internet, sur des panneaux d’affichage ou même sur un élément comme un stylo, etc.. Il doit être lisible quelle que soit la taille.

Conclusion

Les superbes conceptions de logos sont le résultat d’une grande prévoyance, car elles finissent par résonner avec le personnage de l’entreprise et occuper la partie centrale de l’identité de la marque. Le processus peut sembler écrasant, mais il en vaut vraiment la peine. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *