C’est quoi les déséconomies d’échelle et ses causes?

Les déséconomies d’échelle se produisent lorsque les coûts augmentent due à une augmentation de la production. Une entreprise peut devenir moins efficace si elle devient trop grande. Contrairement aux économies d’échelles, où les entreprises continuent à réduire ses coûts et à augmenter sa production, une déséconomie d’échelle a entraîner une augmentation des coûts marginaux lors de l’augmentation de la production.

Causes des économies d’échelle:

On distingue deux causes de déséconomie d’échelle:

Les ouvriers:

La principale cause des déséconomies d’échelle provient de la difficulté de gérer un effective de plus en plus important. A un tel large échelle, l’entreprise peut avoir un grand nombre des travailleurs, donc il devient difficile de maintenir le même niveau de qualité et de productivité. Les employées dans les grandes entreprises ont tendance à être dissociés des objectives de l’entreprise.

La chaîne d’approvisionnement:

A cette échelle, il devient également difficile de coordonner les informations et la chaîne d’approvisionnement entre le usines et les pays.

Exemples de déséconomie d’échelle:

On va vous présenter plusieurs exemple de déséconomie d’échelle.

Mauvaise communication:

Les grandes entreprises soufrent souvent d’une mauvaise communication en raison d’un flux d’information inefficace entre les départements, les devisions ou entre les sièges et les filiales.Par exemple une grande marque de vêtement peut être moins sensible aux changement de goûts et de mode qu’une marque beaucoup plus petite.

Coordination:

La coordination affecte également les grandes entreprises ayant des nombreux départements et devisions et peut avoir beaucoup plus de difficultés. Par exemple un petit fabricant peut coordonner plus facilement les activités de son petit atelier qu’un grand fabricant qui a un important nombre d’employés.

À lire aussi  Explication du déficit budgétaire français [PDF]

L’inefficacité de la gestion:

L’inefficacité de la gestion correspond à la perte d’efficacité de la gestion qui survit lorsque les entreprises deviennent plus larges et opèrent sur des marchés non concurrentiels. Ces pertes d’efficacité incluent la sur-paiement des ressources tel que le versement des salaires élevés aux gestionnaires pour sécurisé leurs services et le gaspillage exécutive de ressources.

La motivation:

La faible motivation des travailleurs dans les larges entreprises est une déséconomie d’échelle potentielle qui se traduit par une productivité inférieur. Donc ici on dit que les travailleurs se sentent comme une n’importe quelle machine dans une usine.

Conclusion:

Voila un article gratuit sur le déséconomie d’échelle. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *