Qu’est ce qu’un état de financement?

Les états de financement sont systématiquement ténu à jour, ils résument par écrit tous les têtes de comptes du grand livre, présentés d’une manière qui donne une vision claire sur la situation financière, la rentabilité, et la performance de l’entreprise. Les états de financement sont généralement préparer à la fin du période comptable.

Objectifs de la préparation des états de financement:

Les objectifs de la fiche financière sont les suivants:

  • Déterminer la situation financière, la rentabilité et la performance de l’entreprise.
  • Déterminer les entrées et les sorties des fonds.
  • Connaitre les résultats des opérations commerciales.
  • fournir des informations relatives aux ressources financières et aux obligations des sociétés.
  • Vérifier l’efficacité de la gestion de la gestion de l’entreprise.

Les états financière constituent une source d’information essentielle pour les parties prenantes afin de connaitre les profit réalisés ou perdus par l’entreprise au cour d’une période donnée et sa situation financière à fin de cette période, ce qui facilite la prise des décision rationnelle.

Composantes de l’état de financement:

Une état de financement est une combinaison de cinq états principaux. Vous trouvez ci-dessous une liste des composants des états financiers les plus importants: bilan, comte de résultat, et flux de trésorerie.

Le bilan:

Le bilan est un état des actifs, des passifs et du capitale d’une organisation à un moment donné. Cette déclaration donne une idée de ce que la société possède et ce se qu’elle doit, ainsi que du montant des actions. Les composantes du bilan sont:

  • Les actifs: Un actif peut être matériel ou immatériel
  • Passifs: Les passifs sont les dettes juridiques d’une entreprise ou les obligations qui pourrait découler au cour de ses activités.
  • Capitaux propres: Sont les actifs résiduels d’une entité qui restent après déduction des passifs. Théoriquement, il s’agit des capital disponible pour les distribuer aux actionnaires.

Compte du résultat:

Le compte de résultat est un résumé de la performance financière d’une entreprise au fil du temps. Ceci est généralement préparer après chaque trimestre ou année. Les composantes de compte du résultat sont:

  • Le revenu: le montant de liquidité reçu réellement au cour d’une période donnée, par les biais de la vente de biens et services, est appelé revenu de l’entreprise.
  • Dépenses: les sortie d’argent ou les passifs (ou une combinaison des deux) qui sont la résultat de la production des biens et services.
  • Le profit: le profit (gains) d’une entreprise est une augmentation de ses fonds propre.
  • Les pertes: Les pertes d’une entreprise sont des diminutions de fonds propres.
À lire aussi  Cour sur la sous-traitance

état de flux de trésorerie:

Cet état récapitule les entrées et sorties de trésorerie effectives ou prévues au cours d’une entreprise au cours d’une période comptable, cela peut être préparé à la fin d’un mois, d’une trimestre ou d’une année. Le tableau de flux de trésorerie reflète la situation de liquidité de l’entreprise.

NOTE: chaque élément de l’état de financier est important et fournit des informations sur le fonctionnement et les performances de l’entreprise. Ces opérations sont utiles à toutes les parties prenantes, y compris la direction, les employés, les fournisseurs, et les actionnaires par la mise en place de plan d’affaires correctes et la mise en oeuvre d’une stratégies financière viable.

Conclusion:

Voila un article gratuit sur l’état de financement. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *