La franchise : ses avantages et ses inconvénients

Envisagez-vous de franchiser votre entreprise? Si oui, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de la franchise de votre entreprise. Le franchisage est un modèle juridique et commercial conçu pour réaliser l’expansion de plusieurs unités. Par rapport à l’expansion organique où vous investissez et ouvrez vous même plusieurs emplacements, le franchisage vous permet de recruter les autres (vos futurs franchisés) qui investiront leur capital, leur temps et leurs efforts de gestion pour établir de nouveaux emplacements en utilisant vos marques, et systèmes. Nous discutons ci-dessous les avantages et les inconvénients de la franchise.

Avantages de la franchise 

Voici quelques avantages de l’achat d’une franchise :

La puissance de la marque existante

Si la franchise est déjà un nom existant, c’est l’un des meilleurs avantages de la franchise. L’image de marque est une énorme responsabilité qui a la capacité de créer ou de casser une entreprise. Le nom de la marque et la valeur de la marque valent des millions et il est avantageux qu’une franchise puisse partager ceci.

Le coût de l’image de marque et de la publicité est partagé par toutes les franchises impliquées et il réduit simplement le coût d’une grande marge. Une marque établie garantit aux clients la viabilité du produit et ils affluent vers le nouveau point de vente, indépendamment du fait qu’il a ouvert récemment et pourrait ne pas se targuer des mêmes normes.

Le capital

Acquérir le capital requis pour toute entreprise commerciale a toujours été un casse-tête, car ce montant est très élevé si vous le comparez à un modèle de franchise. La possibilité de les financer avec succès n’est pas possible pour tout le monde. Si vous recherchez l’un des avantages vitaux de la franchise, vous pouvez chercher en termes de capital.

Savez-vous pourquoi la plupart des gens optent pour un modèle de franchise plutôt qu’une entité commerciale à partir de zéro? C’est parce que ce modèle leur permet de choisir des plans d’expansion sans coût des capitaux propres ni risque de dette. La franchise utilise en fait les ressources à sa disposition.

Comme c’est le franchiseur dans la plupart des cas qui signe le contrat de location et s’engage sur plusieurs autres contrats, l’expansion se produit avec peu de responsabilité éventuelle envers la franchise. Il réduit le facteur de risque et donc la franchise a besoin d’un montant en capital moindre que les autres entités.

L’expérience

Lorsqu’un individu démarre son entreprise à partir du sol, il est nouveau dans son domaine, et sans expérience réelle. Le processus semble intimidant pour un premier temporisateur. Une franchise ne fait pas face à ce problème car elle bénéficie de l’expérience du propriétaire réel et d’autres points de vente de franchise. Comme il s’agit d’une entreprise éprouvée, l’expérience des autres compte. Les avantages importants de la franchise comprennent les stratégies de marketing disponibles, les procédures documentées et les options de formation avancées. Vous pouvez également partager les expériences d’autres points de vente de franchise et suivre les conseils selon vos besoins. N’oubliez pas que plusieurs emplacements ont un impact direct sur le pouvoir d’achat, car ils entraînent une baisse des stocks et des coûts d’approvisionnement.

À lire aussi  Définition et mesure du niveau de vie

Une meilleur gestion

Comme le propriétaire d’une franchise est investi financièrement dans l’entreprise, son engagement à long terme est favorable. La franchise est maintenant gérée par un opérateur compétent qui est fier de sa propriété. Ses connaissances institutionnelles seront un atout pour la franchise. Les nouveaux propriétaires de franchises sont fiers de leurs compétences en gestion et parviennent à former les employés, améliorer les affaires, réduire les coûts et rechercher de nouvelles opportunités en même temps.

Les inconvénients de la franchise 

Comme la franchise présente des avantages, elles présente ainsi des inconvénients. Voici quelques inconvénients de la franchise :

Réglementation

La franchise est une industrie réglementée et avant de pouvoir offrir ou vendre une franchise, vous devez travailler avec un avocat de franchise pour développer une offre de franchise comprenant un document de divulgation de franchise. En cours, vous devrez vous conformer aux lois fédérales et nationales sur les franchises.

Les ventes de franchises sont compétitives

Une fois que vous avez franchisé votre entreprise, la prochaine étape consiste à vendre des franchises à des franchisés qualifiés qui ont du capital. Bien que vous puissiez avoir un intérêt organique de la part de personnes qui connaissent votre entreprise et souhaitent acheter une franchise, à long terme, vous devrez attirer des franchisés qualifiés, ce qui signifie que vous devrez investir dans le marketing, les relations publiques et les relations avec les courtiers en franchise.

Moins de contrôle

Comparé à l’expansion organique où vous possédez chaque emplacement, lorsque vous franchisez, vous cédez un certain contrôle à vos franchisés qui détiendront et exploiteront leurs emplacements franchisés. Bien que les franchisés devront suivre votre formation et répondre à vos normes et spécifications, ils devront en fin de compte avoir une voix dans vos opérations commerciales.

Nécessite du temps

Construire un système de franchise prend du temps et nécessite du temps. Le succès de votre premier nombre de franchisés déterminera la croissance et la trajectoire de votre nouveau système de franchise.

Conclusion

Voila un article en ligne sur les avantages et les inconvénients de la franchise. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *