Définition de la glocalisation : Exemples et avantages

La glocalisation s’est produite il y a quelques décennies lorsque les entreprises ont décidé de pénétrer les marchés étrangers pour développer leurs activités. Au début, il était difficile pour les entreprises internationales de suivre les règles et réglementations commerciales d’un pays. Par exemple, les entreprises anglophones pensaient que l’anglais étant une langue commerciale suffisante pour faire des affaires sur les marchés étrangers. Mais très vite, ils se sont rendu compte que l’adoption de la langue locale est nécessaire s’ils veulent pénétrer le marché. Par conséquent, les entreprises ont utilisé la langue locale pour traduire les informations sur les produits, les sites Web. Cependant, la transformation de l’entreprise ne s’est pas terminée avec seulement l’adoption de la langue locale.

Définition de la glocalisation ?

La glocalisation peut être définie comme une méthode de conduite des affaires où les produits et services d’une entreprise sont produits au niveau mondial mais sont modifiés pour répondre aux exigences d’un marché local.

Qu’est ce que la glogalisation ?

Le terme glocalisation est une fusion des termes globalisation et localisation. Ces deux termes ont des significations entièrement différentes. Mais, ils sont utilisés pour faire référence aux stratégies de marketing et aux méthodologies commerciales des entreprises étrangères sur un marché local. Cela signifie que lorsqu’une entreprise entre sur un nouveau marché, elle est tenue de modifier ses produits et services pour répondre aux demandes des consommateurs du marché local et est conçue pour se conformer aux coutumes et lois locales.

Les produits sont ainsi glocalisés pour être acceptés par les clients locaux. Par conséquent, il est juste de dire que la glocalisation fait d’un produit un produit mondial, un produit universel que tout le monde peut utiliser, et sa localisation permet de répondre facilement aux besoins et aux exigences des individus. Par exemple, si un constructeur automobile Français souhaite vendre ses voitures sur le marché indien, il doit alors fabriquer des véhicules conformément aux lois et coutumes du marché indien local.

Tout d’abord, il est nécessaire de produire des voitures avec sa direction sur le côté droit. Parce qu’en Inde, les voitures sont conduites sur le côté gauche avec sa direction sur le côté droit. De même, différents pays ont des règles et des lois différentes qui doivent être suivies par les pays étrangers s’ils veulent établir leur entreprise sur les marchés de ces pays.

Exemples de glocalisation

Diverses multinationales ont adopté la glocalisation pour implanter leurs activités sur les marchés locaux de différentes sociétés. Dans cette section, vous découvrirez les différents exemples d’entreprises qui ont choisi la glocalisation pour faire partie d’un marché local. Commençons d’abord par l’exemple de la société coca-cola.

Coca-Cola

La plus grande entreprise de boissons au monde, Coca Cola, a également adopté la glocalisation pour atteindre ses consommateurs à travers le monde. Dans les années 1990, alors que le monde des affaires évoluait rapidement, Coca Cola s’est rendu compte que sa campagne mondiale n’était pas suffisante pour atteindre les consommateurs du monde entier. Par conséquent, il a décidé d’établir ses stratégies mondiales de marque et a pris des mesures qui respectaient les exigences locales, les cultures locales et les préférences régionales. En plus de cela, il a également modifié ses boissons en fonction du goût local. Les entreprises utilisaient des emballages différents, des modes de distribution différents selon les régions spécifiques d’un pays.

Coca Cola appréciait et respectait la culture locale, les besoins, les régimes alimentaires et les préférences des consommateurs et a modifié ses produits pour faire partie du marché local. Coca Cola First a adopté une stratégie glocale pour pénétrer le marché chinois. Initialement, il était difficile pour Coca Cola de vendre ses boissons en Chine car le peuple chinois préférait toujours les boissons saines comme les jus naturels et les thés verts.

À lire aussi  Stratégie de la communication

Les gens considéraient les boissons Coca-cola comme des boissons malsaines ce qui affectaient l’entreprise ainsi que l’image de Coca Cola sur le marché mondial. Par conséquent, Coca Cola a utilisé des stratégies glocales pour faire sa place en Chine. Après son succès sur le marché chinois, il a utilisé ses stratégies glocales dans d’autres pays asiatiques, en raison de la diversité des cultures dans les différentes régions des pays asiatiques.

Mcdonalds

Mcdonalds est une entreprise de la chaîne alimentaire qui a utilisé efficacement la glocalisation pour développer ses activités dans le monde entier. Mcdonalds vend des hamburgers de boeuf dans d’autres pays du monde, alors qu’en Inde, le hamburger de boeuf est remplacé par des hamburgers McalooTikki. De même, d’autres sociétés de la chaîne alimentaire comme KFC , Subway , Starbucks ont également modifié leurs produits et leurs stratégies de commercialisation pour établir leurs activités sur les marchés étrangers. Par exemple, KFC vend du poulet épicé en Inde par rapport à d’autres pays du monde.

Whirlpool

Whirlpool vend des appareils électroménagers et a utilisé efficacement la glocalisation pour développer ses activités sur les marchés étrangers. En Inde, les femmes portent des saris de cinq pieds de long et les saris s’emmêlent pendant le lavage dans les machines à laver était un problème courant dans les ménages indiens. Ils ont décidé de s’attaquer à ce problème du marché indien. Par conséquent, ils se sont associés à des partenaires locaux pour produire des machines à laver, qui répondent aux besoins de la culture et des préférences locales. Leur décision a non seulement amélioré leur image aux yeux de leurs clients, mais a également accru la fidélité des clients envers la marque.

Avantages de la glocalisation

Le premier avantage de l’adoption de la glocalisation est qu’elle est bénéfique pour l’expansion des affaires sur les marchés internationaux.

Augmentation des ventes

L’avantage apparent de la glocalisation est l’augmentation des ventes. Vous pouvez augmenter les ventes de vos produits en glocalisant votre produit selon les besoins du marché local.

Reconnaissance mondiale de la marque

La glocalisation vous aide à pénétrer les marchés locaux et à réussir. Cela augmentera non seulement vos ventes, mais augmentera également la popularité de votre marque dans le monde entier.

Aide à se connecter avec les clients

La mondialisation est un excellent moyen de se connecter avec les clients locaux. En glocalisant votre produit, vous accordez de l’importance à la préférence locale des gens, et plutôt que de leur demander de se modifier pour pouvoir utiliser vos produits, vous changez vos produits pour attirer vos clients. Par conséquent, la glocalisation est une approche marketing pratique pour se connecter avec des clients du monde entier.

Possibilités d’emploi des populations locales

Les entreprises qui utilisent la glocalisation pour pénétrer les marchés étrangers embauchent des locaux pour vendre leurs produits et gérer leurs entreprises sur le marché local. De cette façon, ils créent des opportunités d’emploi pour les populations locales.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la glocalisation et ses avantages. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *