Qu’est ce qu’un cycle économique, ses phases et ses facteurs?

Le terme cycle économique désigne les fluctuations de la production, du commerce et de l’activité économique à l’échelle de l’économie. D’un point de vue conceptuel, le cycle économique correspond aux mouvements de niveau du PIB (c.à.d hausses et baisse). Tous pays connaissent des hauts et des bas régulière dans la croissance de la production, des emplois, des revenus, et des dépenses.

Les phases d’un cycle économique:

La durée d’un cycle économique est la période de temps contenant un seul boom et une seule contraction en séquence. Le temps nécessaire pour terminer cette séquence est appelé la durée du cycle économique.

Chaque cycle économique comporte trois phases: expansion , ralentissement , et récession. Ils ne se produisent pas à intervalles réguliers, mais ils ont des indicateurs reconnaissables.

Phase d’expansion:

On dit qu’il y a une expansion lorsque la production national réelle augmente plus rapidement que le taux de croissance tendanciel. Certaines des caractéristiques d’une expansion comprenne:

  • Une croissance rapide de la consommation favorisé par la hausse des revenus réelles, et une hausse du prix des l’immobilier et les cours.
  • Une reprise de la demande de biens d’équipement, les entreprises investissant dans des capacités supplémentaires pour répondre a une demande forte et génère des bénéfices plus élevés.
  • Plus de postes d’emplois, baisse du chômage et hausse des salaires réels.
  • Forte demande d’importation, ce qui peut entraîné un déficit commercial plus important pour l’économie, car elle ne peut pas fournis tous les biens et services que les consommateurs achètent.
  • Une augmentent des pression inflationnistes, si l’économie surchauffe et présente un écart de production positif

Phase de ralentissement:

  • Un ralentissement se produit lorsque le taux de croissance ralentit- mais la production national continue d’augmenter.
  • Si l’économie s’accroît sans tomber en récession.

Phase de récession:

Une récession signifie une baisse de niveau de la production national, c’est à dire une période de croissance négative, entraînant une contraction de l’emploi, des revenus et des bénéfices. Une définition simple:

  • Une chute du PIB réel pendant deux trimestres consécutifs, soit six mois.

Une définition détaillé:

  • Une récession signifie un déclin important de l’activité économique, qui dure plus de quelques mois et se manifeste normalement dans le PIB réel, le revenu réel, l’emploi, la production industrielle et les ventes en détail.

Il y a beaucoup de symptômes d’une récession – Voici une sélection d’indicateur clés:

  • Une baisse des achats de composante et de matière première (produits intermédiaires)
  • Augmentation de chômage et diminution de nombre d’offres d’emploi disponible pour les personnes à la recherche d’emploi.
  • Augmentation du nombre de faillites d’entreprises et d’annonce de profits et d’investissement plus faibles.
  • Une baisse de la confiance des consommateurs et des entreprises.
  • Une contraction des dépenses de consommation et une augmentation du pourcentage du revenu économisé.
  • Une baisse de la valeur des exportations et des importations des biens et services.
  • Importante réduction de prix offerts par les entreprises dans le but de vendre leurs stock excédentaires.
  • Les recettes fiscales de gouvernement sont en baisse et les dépenses en prestations sociales augmentent.
  • Le déficit budgétaire augmente rapidement.
À lire aussi  Les caractéristiques de la mondialisation

Les facteurs qui influencent le cycle économique:

On distingue les facteurs qui ont une influence directe sur le cycle économique:

Facteur naturels:

Le cycle économique peut changer en raison de facteur naturel. Par exemple pendant les périodes de précipitations abondantes ou imprévus, la productivité agricole peut être affecté. Il en résulte une pénurie de matière première et par conséquent, la production industrielle est également affecté. Cette pénurie peut affecté l’ensemble de l’économie, plus précisément elle affecte les économies qui dépendent de l’agriculture comme principale composante du produit intérieur brut (PIB).

Les guerres:

En temps de guerre, la croissance économique peut ralentir en raison de l’incertitude de marché et de la perte de confiance des entreprises et des consommateurs. Cela réduit les dépenses et les investissements dans l’économie.

Facteur politique:

Dans les pays en développement, il y a souvent une instabilité politique. Les nouveaux gouvernement élabore des nouvelles politiques et abandonne les politiques des gouvernements précédentes. Ce genre de climat politique crée une incertitude dans l’économie et fait tomber la confiance des entreprises et des investisseurs.

Les expectations de l’avenir:

Les expectation concernant les activités de future sont également un facteur majeur du cycle économique.Lorsque les entreprises sont optimistes a propos de leurs attentes future, cela déclenche une expansion des activités commerciales.

Explosion de la population:

Une augmentation anormale de la population peut être un facteur majeur du cycle économique. Lorsque la population augmente à un taux supérieur à celui de la production national, il peut devenir difficile de créer des emplois. Cependant, une augmentation de la population pousse la courbe des possibilités de production du pays.

Conclusion:

Un article gratuit sur le cycle économique et ses phases ainsi que ses facteurs. Si vous avez des questions prière de les posés dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *