Le principe de pareto : signification, exemples

Le principe de Pareto affirme en fait que 80% des conséquences sont le résultat de seulement 20% des causes. Le principe découle du déséquilibre qui a été démontré dans la propriété foncière de l’Italie. Cela montre que les choses sont inégales et que la minorité est responsable de la majorité. Contrairement à la plupart des principes, le principe de Pareto est une observation et non une loi bien formée. Elle n’est pas applicable partout.

Application du loi de Pareto 

Le principe de Pareto a été initialement appliqué à la propriété foncière en Italie, comme mentionné ci-dessus. Plus généralement, le principe s’applique à toutes les choses de la vie qui ne sont pas réparties également. Il existe un large éventail de sujets auxquels ce principe pourrait être appliqué. Cela comprend la fabrication, les ressources humaines et la gestion. Par exemple, nous pouvons observer que 20% du personnel d’une entreprise peut générer 80% des bénéfices d’une entreprise.

Ce principe est particulièrement applicable aux entreprises basées sur une dynamique de service à la clientèle. Le principe peut également s’appliquer à des situations personnelles. La gestion du temps est un problème qui fait rage quand il s’agit du principe de Pareto. Les gens préfèrent répartir leur temps et ne se concentrent pas sur les tâches les plus critiques.

Exemples de principe de Pareto

Dans cette partie du notre cour, on vous présente quelques exemple du principe du Pareto

Projets

  1. 80% de la politique du projet concerne 20% des parties prenantes de la marque. Vous devez avoir remarqué dans les affaires qu’une minorité de vos parties prenantes provoque généralement des luttes politiques.
  2. 80% de la valeur se retrouve dans 20% de l’effort. On constate en entreprise que les équipes travaillent sur un projet pour réaliser une tâche très rapidement. Cependant, peu de progrès ont été réalisés dans le même projet.

Technologie

  1. 80% des problèmes logiciels résultent de 20% de bugs. Il est généralement observé qu’un petit nombre de bogues sont responsables d’un grand nombre de problèmes.
  2. 80% des clients n’utilisent que 20% du logiciel. La plupart des utilisateurs n’utilisent pas les fonctions d’alimentation. De nombreux utilisateurs trouvent les fonctionnalités avancées ennuyeuses et difficiles à utiliser.

Commercialisation et vente

  1. 20% de vos produits sont responsables de 80% de vos achats. La diversification de vos produits a un effet limité sur l’activité et les revenus.
  2. 20% de vos clients sont responsables de 80% des ventes. De nombreuses entreprises aiment dépendre de quelques clients sélectionnés pour générer des ventes maximales.

Santé et sécurité au travail

Les employés en santé et sécurité au travail utilisent également le principe de Pareto. Ils l’utilisent pour gérer les risques sur le lieu de travail. Ils déclarent que 20% des risques entraînent 80% de blessures. Les professionnels de la sécurité peuvent se concentrer sur 20% des dangers qui conduisent à 80% des accidents et les corriger. En plus d’aider à une prévention efficace des risques, le principe de Pareto aide à garantir que le hasard dans les lieux de travail est traité d’une manière qui est économique et qui alloue au mieux les ressources dans la prévention des accidents.

Avantages de l’utilisation du principe de Pareto

Il y a une raison pratique derrière le succès du principe de Pareto au travail. Il fournit une passerelle naturelle pour déterminer qui récompenser et quel prix fixer. Vous trouvez ci-dessous quelques avantages du principe de Pareto

À lire aussi  C'est quoi l'économie positive ?

Augmentation de productivité

Le principe de Pareto peut être utilisé pour déterminer les domaines dans lesquels vous devez concentrer vos efforts et vos ressources afin que vous puissiez atteindre une efficacité maximale. En utilisant la règle 80/20, les employés peuvent hiérarchiser les tâches. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur 20%, ce qui est essentiel pour 80% des résultats.

Augmentation de la qualité de l’étude

Si vous travaillez sur la recherche, au lieu de passer 1 heure à rédiger votre document de recherche, vous pouvez passer 10 minutes à réfléchir aux idées et 50 minutes à élaborer la meilleure. Une autre façon d’optimiser vos performances académiques est; au lieu de lire trois articles en profondeur pendant 3 heures, ce que vous pouvez faire; parcourir 12 articles pendant 5 minutes chacun (1 heure) et lire deux des meilleurs articles pendant une heure chacun (2 heures). De cette façon, vous pouvez appliquer les règles 80/20 de manière créative pour augmenter votre réussite scolaire.

Identifier les problèmes

Le principe peut être utilisé pour comprendre les causes de l’improductivité sur le lieu de travail. Si vous êtes un manager, vous pouvez utiliser la règle 80/20 pour découvrir les 20% des causes, ce qui conduit à 80% de non-productivité. L’improductivité sur le lieu de travail peut être le résultat de nombreux facteurs tels que la distraction causée par les médias sociaux, un environnement de travail inadapté ou des travailleurs non qualifiés.

Inconvénients du principe de Pareto

La fonction principale de l’analyse de Pareto est de découvrir les causes des événements et de déterminer la fréquence à laquelle ces événements se produisent. Cependant, l’utilisation de ce principe sur le lieu de travail présente certains inconvénients.

Application mal comprise

Les entreprises utilisent souvent l’analyse de Pareto à diverses fins. Plusieurs fois, son application n’est pas très bien comprise et mal utilisée. Par exemple, les gens pourraient vouloir utiliser ce principe sur leurs clients. Les personnes qui donnent le maximum de bénéfices à l’entreprise représentent environ 20% du total des clients. Une entreprise peut vouloir concentrer son attention sur ce groupe et ignorer le reste.

La notation peut être inexacte

L’analyse de Pareto fonctionne si vous avez été particulièrement prudent avec la notation. Si vous vous y trompez, les choses peuvent souvent empirer. Les entreprises qui ne parviennent pas à attribuer une note correcte à chaque facteur ne récupèrent que des résultats incorrects.

Par exemple, le responsable des expéditions d’une entreprise analyse le principe de Pareto. Il veut savoir où la plupart des problèmes surviennent pendant le processus d’expédition. Étant donné que le gestionnaire se concentrera principalement sur son département.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le principe de Pareto. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *