Définition et mesure de l’économie souterraine

Les personnes qui travaillent dans l’économie souterraine ne déclarent pas leurs revenus. En d’autres termes, les autorités fiscales n’ont pas de registres officielle de leurs activité ou transactions. Nous appelons également cela l’économie parallèle, l’économie souterraine ou secteur informel.

Définition de l’économie souterraine:

L’économie souterraine appelée aussi économie clandestine, fait partie de toute économie où les transactions ont lieu illégale est à dire loin des yeux de la gouvernement. Les activités ou/et transaction intervenant dans l’économie souterraine sont illégales pour deux raisons principale:

  • Une transaction qui serait autrement licite ne respecte pas les obligations de déclaration du gouvernement.
  • Le produit ou service est illégale.

Les stupéfiants et la prostitution dans la plupart des pays sont des exemples de biens et de services illicite. Par exemple le travail informel et la contrebande, sont des transactions licite qui ne sont conformées aux réglementation officielle. On vous fournit l’exemple de Mr. Louis: Mr. Louis a fait deux travaux de jardinage cette semaine. Dans le premier; il a reçu de la monnaie mais il n’a pas déclarer aux autorités fiscales. Il a reçu un chèque pour le deuxième travail et à dû fournir un reçu. Par conséquent son “emploi au comptant” fait partie de l’économie souterraine ou du secteur informel. En revanche, son travail par chèque fait partie du secteur formel. Il est illégale de recevoir de l’argent pour un travail que vous avez fait et vous avez pas déclarer ce revenu.

L’économie souterraine varie en taille:

Le taille de l’économie souterraine varie de manière significative dans le monde, il représente environ 7% et 8% du produit intérieur brut PIB totale au Royaume-Unis et aux Etat-Unis. Cependant en Russie, il représente 50% du PIB et plus de 50% en Afrique subsaharienne.

L‘économie souterraine implique l’échange de bien et service qui sont dissimulés a la vue des officielles. L’économie souterraine à évalué, les législateurs redéfinissant ce qui est légale ou ce qui est taxé . La mesure dans laquelle une activité est souterraine dépend non seulement de son statut juridique mais également de la capacité de la gouvernement à appliquer les lois et / ou a collecter des impôts. L’économiste Friedrich Schneider, travail a l’université Johannes Keplet de Linz en Autriche, à mené une étude sur l’économie souterraine Américaine, il à estimé que cela représentait 7.2% du PIB en 2007. Il n’incluait pas la prostitution, le commerce d’armes ou le trafic du drogue.

Les coûts pour les participant:

Dans la plupart des cas, L’économie souterraine sert des clients disposés. Cependant, le fait de le masquer impose généralement des coûts uniques aux participants. Cela créer également des opportunités de monopole, n’a pas de contrôle de qualité et peut même encourager la violence. Le contrôle de la qualité fait référence à un système que les fabricants utilisent pour s’assurer que leurs produits répondent aux spécifications. Les transaction de l’économie souterraine ne font pas partie du PIB officielle d’un pays. C’est u  système qui utilise principalement de l’argent liquide et ne conserve jamais les archives officielles. S’il existe des enregistrements, les auteurs les-conservent dans des comptes secrets ou des comptes “numéro deux”.

À lire aussi  Quelles sont les avantages et les inconvénients de la croissance économique?

Economie souterraine – Stigmatisation:

Même si l’économie souterraine représente un pourcentage important du PIB dans les pays en développement, elle est stigmatisé. Les gens le reçoivent comme gênant et impossible à gérer. Cependant pour les personnes les plus pauvres de ces économies, il fournit un revenu essentielle. c’est aussi leur chance de gagner leurs vie dans de nombreux cas.

Economie souterraine et législation stricte:

L’économie souterraine se développe lorsque le gouvernement devient très stricte. En d’autre terme, lorsque la législation restreint une activité économique à des biens et services spécifique. Il prospéré également lorsque le gouvernement taxe trop un secteur.

Interdiction Américaine:

de 1920 à 1933, les Américains n’était pas autorisés à acheter ou à vendre des boissons alcoolisées. Nous appelons cette période la “prohibition” pendant cette période, l’économie souterraine n’a jamais été aussi bonne.

Tabac Britannique:

Au cours des quarante dernières années, les taxes sur les cigarettes et autres produits du tabac en considérablement augmenter au Royaume-Unis. Malheureusement, Il en va de même pour le marché noir des cigarettes de contrebande.

Activités criminelles et non criminelles:

Une partie seulement de l’économie clandestine implique des activités criminelles. La ventes des stupéfiants illégaux, d’armes (sans licence) et le trafique d’êtres humains, par exemple, sont des activités criminelles. Pourtant, vendre de chewing-gum aux feu de circulation au Caire ou au Mexique n’est pas une activité criminelles.

Mesure de l’économie souterraine:

La Banque fédérale de réserve de Saint-Louis a déclaré que l’économie souterraine est extrêmement difficile à mesurer. Il existe plusieurs approches:

  • Enquêtes.
  • Les écarts entre les statistiques des revenus et les dépenses nationale.
  • Les écarts entre la mains oeuvre réelle et officielle.
  • Audits fiscaux.
  • Suivi des transactions.
  • Suivi de la consommation d’électricité.
  • Analysé la demande de la monnaie.

La Réserve fédérale américaine de St. Louis a formulé le commentaire suivant concernant le suivi de la consommation d’électricité: Cette méthode suppose que la consommation d’électricité est le meilleur indicateur physique de l’activité économique formelle et informelle. Il à été observé que l’élasticité électrique / PIB est généralement proche de 1.8

Conclusion:

Voila un article gratuit et en ligne sur l’économie souterraine. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *