C’est quoi une lettre de crédit?

Une lettre de crédit est un document qui garantit le paiement de l’acheteur aux vendeurs. Il est émis par une banque et assure le paiement complet et en temps voulu au vendeur. Si l’acheteur n’est pas en mesure d’effectuer un tel paiement, la banque assume la totalité ou le montant restant pour le compte de l’acheteur. Une lettre de crédit est émise contre un nantissement de titres ou d’espèces. Les banques perçoivent généralement des frais, c’est-à-dire un pourcentage de la taille / du montant de la lettre de crédit.

Les caractéristiques de la lettre de crédit

Étant donné que les lettres de crédit sont utilisées depuis des siècles et qu’il existe un code réglementaire uniforme pour les lettres de crédit, certaines caractéristiques de la lettre de crédit sont standard et figurent uniformément dans toutes les lettres de crédit:

Négociabilité:

La lettre de crédit est généralement considérée comme un instrument négociable et peut être passée librement comme monnaie entre diverses parties. La lettre de crédit oblige la banque émettrice à verser l’argent non seulement au bénéficiaire, mais également à toute autre banque désignée par lui. Toutefois, la lettre de crédit n’est considérée comme négociable que si elle inclut une promesse inconditionnelle de paiement sur demande ou à un moment donné.

Révocabilité:

la lettre de crédit peut être révocable ou irrévocable. La banque émettrice peut révoquer ou modifier une révocable à tout moment sans notification. Dans un tel cas de figure, la banque consultante ne confirmera pas la lettre de crédit. Cependant, il est très rare qu’une lettre de crédit révocable soit utilisée. La lettre de crédit irrévocable est la plus couramment utilisée car elle ne peut être modifiée ou révoquée sans l’accord de toutes les parties concernées.

Transfert et cession:

Les lettres de crédit nationales, qui sont régies par le code commerciale uniforme, peuvent être transférées autant de fois que souhaité et resteront en vigueur. Cela est vrai même lorsque la lettre de crédit indique qu’elle est non transférable dans la mesure où personne n’a encore effectué d’actions en vertu de la lettre de crédit au moment du transfert.

Brouillons de vue et de temps:

Une lettre de crédit présente deux caractéristiques possibles pouvant entraîner une obligation de payer: à vue ou à l’heure. Une traite à vue doit être payée lorsque la lettre est présentée pour paiement. Une traite doit être payée après un certain délai. Dans les deux cas, la banque a la possibilité d’examiner la lettre de crédit pour en garantir la validité.

À lire aussi  Processus de traitement des données comptables

Comment fonctionne une lettre de crédit?

Les lettres de crédit commerciales sont très importantes pour votre entreprise si vous importez ou exportez des marchandises. Lorsque les marchandises sont expédiées d’un pays à l’autre, les lettres de crédit garantissent que les vendeurs sont payés et que les acheteurs en ont pour leur argent.

La banque présente des garantis

Une lettre de crédit commerciale est une garantie de la banque émettrice que le montant indiqué dans la lettre sera payé lorsque certaines conditions sont remplies. Un acheteur de marchandises importées obtient la lettre de sa banque avant de passer une commande. Le vendeur de la marchandise vérifie par sa banque que la lettre de crédit est valide, puis expédie la commande de l’acheteur.

Facilite le commerce d’exportation et d’importation

Les lettres de crédit commerciales sont les canaux financiers d’importation ou d’exportation. Une fois qu’un acheteur accepte d’acheter un produit auprès d’un producteur étranger, il montre sa bonne foi et sa capacité financière d’accomplir l’achat en obtenant la lettre de crédit commerciale. Lorsque le vendeur vérifie que la lettre de crédit est valide et disponible, la société peut produire et expédier la commande.

Fonctionnement en tant qu’exportateur

Si vous souhaitez importer des marchandises, vous devez vous adresser à votre banque commerciale pour établir une lettre de crédit. La banque vérifiera que vous avez la capacité financière de payer les marchandises importées et émettra une lettre de crédit commerciale pouvant être envoyée à votre fournisseur ou à la banque du fournisseur.

Fonctionnement en tant q’importateur

En tant qu’exportateur, le fait de recevoir une lettre de crédit indique à l’acheteur que vous pouvez produire et expédier votre produit. Demandez à votre banque de vérifier auprès de la banque émettrice que la lettre de crédit est valide. Faites une liste de la documentation exacte que vous devez présenter pour recueillir sur la lettre de crédit.

Conclusion

Voila un article en ligne sur la lettre de crédit, ses caractéristiques et comment elle fonctionne. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *