Quels sont les objectifs de la comptabilité?

La comptabilité est l’un des piliers d’une organisation et prend beaucoup d’importance en ce qui concerne la croissance d’une organisation. La comptabilité vous aide à produire une situation financière précise de votre entreprise avec tous ses aspects essentiels. Alors, quels sont les objectifs de la comptabilité? À quoi sert la comptabilité? Nous comprendrons cet article le concept de comptabilité et les objectifs de base qu’elle tente d’atteindre :

Qu’est-ce que la comptabilité?

La comptabilité, pour l’intérêt académique, peut être définie comme la tâche d’enregistrer, de rapporter et d’archiver systématiquement toutes les informations financières de l’entreprise. Le but du département comptable d’une organisation est de garder une trace des transactions financières à un seul endroit. Le service comptable analyse toutes les données statistiques et prépare ses comptes financiers en détail.

Les objectifs de la comptabilité

Étant l’un des principaux aspects d’une organisation, la comptabilité a de nombreux objectifs clairement définis. Les objectifs peuvent également différer selon le genre d’entreprise à laquelle vous appartenez. Nous analyserons les objectifs de la comptabilité dans une perspective plus large et comprendrons comment ces objectifs peuvent être atteints.

Identification et enregistrement des transactions

Le principal objectif de la comptabilité est d’identifier les transactions financières et de les enregistrer systématiquement dans les livres comptables. En conséquence, la vraie nature de chaque transaction est connue sans trop d’exercice de la mémoire. Dans cette optique, les transactions sont principalement enregistrées dans un journal général et dans un journal spécial et plus tard, de façon permanente, divers comptes sont tenus dans le grand livre.

Constatation des résultats

Chaque entreprise est intéressée à connaître ses résultats d’exploitation à la fin d’une période donnée. Le montant du profit ou de la perte pour une période particulière d’une entreprise peut être déterminé en préparant un compte de résultat à l’aide des soldes des comptes du grand livre de nature recettes.

L’excédent ou le déficit de recettes pour une période particulière d’une préoccupation non commerciale peut également être constaté en préparant un compte ou un état des revenus et dépenses.

Analyse de la situation financière des affaires

La comptabilité a également pour objectif de vérifier l’état des affaires financières de l’organisation. Cela comprendra les dettes, les passifs, les biens et les actifs. La section des comptes devrait être en mesure de fournir régulièrement des informations actualisées sur les conditions financières de l’entreprise.

Cet objectif est idéalement atteint grâce à la préparation du bilan. Cela fournira une vue d’ensemble de la situation financière de l’organisation à une période donnée. Le bilan sera utile pour analyser la situation financière de l’entreprise et à son tour prendre des décisions et des futurs objectifs.

Prise de décision

La comptabilité a encore un autre objectif plus large d’aider les gestionnaires et les propriétaires d’entreprise dans la prise de décision. La comptabilité systématique sera un facteur essentiel pour prendre des décisions commerciales et fixer des objectifs réalistes pour les cibles et les plans de future croissance. Certains des exemples de décisions qui peuvent être aidés par la comptabilité peuvent être :

  • La tarification du produit pour réaliser le maximum de profit possible. Puisque la comptabilité vous permet d’arriver aux coûts d’exploitation et aux autres coûts impliqués dans la fabrication du produit, vous pouvez arriver à une tarification réaliste et précise sans être ambigu.
  • Prendre des décisions lorsque vous manquez de fonds pour maximiser les bénéfices afin d’améliorer le statut.
  • Aider à prendre des décisions lorsque l’organisation peut avoir besoin d’obtenir un financement supplémentaire. Cela vaut en cas de lancement de nouveaux produits ou de diversification dans une nouvelle entreprise.
  • La comptabilité peut également être utile pour décider d’un produit ou service non performant.
  • La décision concernant le crédit à un client.
À lire aussi  C'est quoi une lettre de crédit?

En substance, ces décisions peuvent être prises même sans l’aide de la comptabilité dans de nombreux cas. Mais la comptabilité fournit une base rationnelle à ces décisions.

Contrôle des actifs et des passifs

Pour gérer une entreprise avec succès, un homme d’affaires doit acquérir divers actifs tels que des terrains, des bâtiments, des machines, etc. Il doit faire face à diverses dettes et passifs tels que les comptes créditeurs, les effets à payer, les prêts, les découverts bancaires, etc. parallèlement à l’acquisition d’actifs.

La position réelle de ces dettes-passifs, biens et actifs peut être vérifiée grâce à la bonne tenue des comptes. Un homme d’affaires peut prendre les bonnes mesures pour contrôler la diminution de la quantité d’actifs et l’augmentation du passif.

Sécuriser le positionnement

L’un des principaux objectifs de la comptabilité devrait être d’aider au positionnement de l’organisation. La comptabilité vous propose de nombreux états financiers pour vous aider à atteindre cet objectif. Idéalement, la situation financière d’une organisation contribuera grandement à promouvoir la situation financière de l’entreprise. Les états financiers qui peuvent aider à déterminer la situation financière d’une organisation comprennent :

  • Le montant des capitaux levés par l’organisation pour la conduite de l’entreprise.
  • Le montant des fonds de ce capital qui a été utilisé pour les activités commerciales.
  • Le bilan complet de l’organisation montrant le profit ou la perte cumulé.
  • Le total de la trésorerie, des stocks, des machines, des biens et des autres actifs détenus par l’organisation.
  • La comptabilité a pour objectif de gérer et de maintenir tous ces états afin de fournir une image saine de l’organisation.

Objectifs juridiques

La comptabilité peut également servir de support juridique à l’organisation à l’appui de sa situation financière. Ainsi, l’un des objectifs essentiels que la comptabilité devrait gérer est de répondre aux exigences légales d’une organisation. La comptabilité est devenue une obligation légale conformément à la législation du monde entier.

Conformément à la loi, chaque entreprise est tenue de gérer et de maintenir le dossier financier des transactions pour les périodes spécifiées et de partager ces informations avec les actionnaires, les promoteurs et les organismes de réglementation.

De plus, une comptabilité appropriée peut également être utile en tant qu’organisation pour déterminer de manière positive les droits, obligations et passifs financiers corrects.

Conclusion

Essentiellement, l’objectif principal de la comptabilité est de gérer et de maintenir un enregistrement approprié de chacune des transactions financières de manière systématique et d’analyser ces enregistrements pour arriver à la bonne santé financière de votre organisation. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *