Explication détaillé sur le PIB réel et le PIB nominal

Si vous êtes impliqué dans l’entreprise en tant que propriétaire ou en tant que client, vous devez connaître le PIB nominal et réel. Ces deux concepts sont importants car sur la base de ces deux concepts, vous prendriez des décisions importantes en matière d’achat et de vente. En termes simples, le PIB désigne le total des produits finis, des biens et des services produits dans un pays au cours d’une période donnée.

Le PIB nominal et le PIB réel 

  • Le PIB nominal est le PIB calculé au prix du marché actuel. Cela signifie que le PIB nominal reflète tous les changements récents sur le marché.
  • Le PIB réel en revanche, est calculé en prenant une année de base comme déterminant. Par exemple, si nous devons calculer le PIB réel de 2009 et si nous prendrons 2003 comme année de base, nous calculerons le PIB réel en prenant toutes les quantités de biens, services, produits finis et nous multiplierions ensuite avec les prix de 2003.

Différence entre PIB nominal et PIB réel

Les principales différences entre le PIB nominal et le PIB réel sont les suivantes:

  • Le PIB nominal est facile à calculer. D’autre part, le PIB réel est très complexe à déterminer.
  • Le PIB nominal prend le prix du marché actuel pour calculer le PIB de l’année alors que, le PIB réel prend le prix du marché de l’année de base et la quantité produite pour l’année en cours, puis calcule le PIB de l’année.
  • Le PIB nominal n’est pas si populaire parmi les économistes car il ne fait que gratter la surface. mais, le PIB réel est très prisé des économistes car il va au fond du concept.
  • Le PIB nominal est beaucoup plus élevé en valeur puisque le prix actuel du marché est pris en compte. La valeur du PIB réel est beaucoup plus basse puisque le prix de base du marché est pris en compte.
  • Analyser la croissance économique par le biais du PIB nominal n’est pas plus facile, car il ne fait qu’effleurer la surface. L’analyse de la croissance économique par le biais du PIB réel est considérablement et relativement plus facile.

Calcule du PIB nominal

Le PIB nominal est calculé à l’aide de l’équation suivante:

Où :

  • C : consommation.
  • I : investissement brut.
  • IG : investissement gouvernementale.
  • X : export.
  • M : import.

Exemple

Par exemple, si un pays rapporte 6 000 milliards de dollars de consommation privée, 11 000 milliards d’investissements bruts, 5 000 milliards d’investissements publics, exporte 3 000 milliards de marchandises et importe 2 000 milliards de dollars, son PIB nominal sera le suivant:

Le PIB nominal serait de 23 milliards de dollars.

Calcule du PIB réel :

Pour calculer le PIB réel, nous devons escompter le PIB nominal d’un déflateur du PIB. Le déflateur du PIB est une mesure du niveau des prix des nouveaux biens disponibles sur le marché intérieur d’un pays. Il comprend les prix pour les entreprises, le gouvernement et les consommateurs privés. Le déflateur du PIB élimine essentiellement l’inflation de l’équation et nous permet de comparer le PIB d’une année récente au PIB d’une année cible. Différents indices de prix, tels que l’indice des prix à la consommation, pourraient théoriquement également être utilisés dans le calcul du PIB. Le déflateur du PIB est donc la mesure privilégiée. L’équation pour calculer le PIB réel est la suivante:

À lire aussi  Les firmes multinationales : Rôle, Définition et effets [PDF]

Le déflateur du PIB

Le déflateur du PIB peut être considéré comme un facteur de conversion qui transforme le PIB réel en PIB nominal. Notez que dans l’année de base, le PIB réel est par définition égal au PIB nominal, de sorte que le déflateur du PIB de l’année de base est toujours égal à 100.

Exemple

Disons qu’en 2013, le PIB nominal d’un pays était de 9 000 milliards de dollars. En utilisant l’année 2005 comme année de base (c.-à-d. Jusqu’à 100), le déflateur du PIB pour 2013 renvoie une valeur de 150, par conséquent, nous pouvons convertir le nominal en réel:

Des points à retenir :  

  • Le déflateur du PIB est une mesure de l’inflation des prix. Il est calculé en divisant le PIB nominal par le PIB réel, puis en le multipliant par 100. (Basé sur la formule).
  • Le PIB nominal est la valeur marchande des biens et services produits dans une économie non corrigée de l’inflation. Le PIB réel est le PIB nominal, corrigé de l’inflation pour refléter les variations de la production réelle.
  • Les tendances du déflateur du PIB sont similaires à celles de l’indice des prix à la consommation, qui est une façon différente de mesurer l’inflation.
  • La valeur nominale change en raison de variations de quantité et de prix.
  • Le PIB réel explique l’inflation et la déflation. Il transforme la mesure de la valeur monétaire, le PIB nominal, en un indice de quantité de la production totale.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le PIB nominal et le PIB réel. Si vous pensez que nous avons manqué quelque chose à propos de ce sujet, prière de nous informer dans un commentaire. Merci d’avoir consulter notre article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *