Processus de traitement des données comptables

Une fois les données comptables entrées dans le système comptable, elles doivent être traitées. Le traitement des données comptables implique des calculs, une classification, une synthèse et une consolidation. Dans les systèmes de comptabilité manuelle, ce traitement s’effectue par le biais des méthodes manuelles établies et des étapes d’enregistrement, de comptabilisation et de clôture dans les journaux et les grands livres. Le traitement automatisé peut être réalisé par traitement par lots ou en ligne et en temps réel.

Processus de traitement des données

Pour commencer, nous savons que l’information est le produit final des données. La qualité des informations finales obtenues est directement liée aux données utilisées en premier lieu. En gardant à l’esprit l’objectif final de la conception de la base de données, comprenons le processus de traitement des données utilisé en comptabilité. Le traitement des données comprend la procédure de collecte, d’organisation, de mise en relation, de traduction et d’enregistrement des données de manière à fournir des informations raisonnables et précieuses dans le processus décisionnel de l’administration.

Peu d’étapes cruciales associées au processus de traitement des données sont l’occupation, la saisie, le calcul et la génération de données accessibles à l’utilisateur. En conséquence, le processus de traitement des données, vu en matière de comptabilité, nécessite de multiples directives qui sont mentionnées ci-dessous :

Sources des documents

Habituellement, la première étape consiste à occuper les données comptables de la ou des transactions pour produire un rapport, connu sous le nom de bon (comme indiqué précédemment), qui prouve et rapporte un échange comptable.

Saisie de données

Les données comptables contenues dans les bons doivent être introduites dans le dispositif de mémoire du PC. Ceci est accompli en utilisant un formulaire de saisie de données pré-planifié. Ce formulaire est conçu de manière à ressembler à un document de bon physique. Le formulaire de saisie des données est créé à l’aide d’un logiciel et il est conçu pour apparaître sur l’écran du PC afin que les données soient saisies.

À lire aussi  C'est quoi la méthode d'amortissement dégressif ?

Stockage de données

Une structure de stockage de données appropriée est nécessaire pour accueillir un enregistrement de données clair, comme illustré ci-dessous :

L’enregistrement clair ci-dessus qui est utilisé pour accumuler la saisie de données concernant le code de compte, le nom du compte et le type de catégorie auquel il appartient est démontré ci-dessous :

Spéculativement, le type de catégorie 4 ci-dessus pointe vers les passifs et le type de catégorie 2 pointe vers les dépenses. Les structures de stockage de données (également appelées tables de données) sont conçues comme un segment de base de données structurante pour la comptabilité.

Manipulation des données

Les informations collectées sont contrôlées pour un changement fondamental afin de créer des rapports finaux. Ces informations modifiées peuvent être collectées indépendamment et utilisées de cette manière pour créer des rapports finaux. Au contraire, les informations modifiées peuvent être spécifiquement exposées au nom d’un rapport.

Sortie de données

Les documents comptables, par exemple, un grand livre, une balance de vérification, etc. sont acquis dans un format prédéterminé en accédant aux informations modifiées. Puisque vous avez appris la manière dont le contenu des données est collecté de manière organisée, nous examinerons comment les structures de données sont composées en accord avec le contenu des données qui émerge des échanges comptables.

Conclusion

Voila un article en ligne sur le processus de traitement des données comptable. Merci d’avoir consulter notre article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *