Apprendre la gestion avec de meilleurs cours en ligne.
Le PIB réel et le PIB nominal
Si vous êtes impliqué dans l’entreprise en tant que propriétaire ou en tant que client, vous devez connaître le PIB nominal et réel. Ces deux concepts sont importants car sur la base de ces deux concepts, vous prendriez des décisions importantes en matière d’achat et de vente. En termes simples, le PIB désigne le total des produits finis, des biens et des services produits dans un pays au cours d’une période donnée.
Contenu
Le PIB nominal et le PIB réel
Différence entre PIB nominal et PIB réel
Les principales différences entre le PIB nominal et le PIB réel sont les suivantes:
Calcule du PIB nominal
Le PIB nominal est calculé à l’aide de l’équation suivante:
Où :
Exemple
Par exemple, si un pays rapporte 6 000 milliards de dollars de consommation privée, 11 000 milliards d’investissements bruts, 5 000 milliards d’investissements publics, exporte 3 000 milliards de marchandises et importe 2 000 milliards de dollars, son PIB nominal sera le suivant:
Le PIB nominal serait de 23 milliards de dollars.
Calcule du PIB réel :
Pour calculer le PIB réel, nous devons escompter le PIB nominal d’un déflateur du PIB. Le déflateur du PIB est une mesure du niveau des prix des nouveaux biens disponibles sur le marché intérieur d’un pays. Il comprend les prix pour les entreprises, le gouvernement et les consommateurs privés. Le déflateur du PIB élimine essentiellement l’inflation de l’équation et nous permet de comparer le PIB d’une année récente au PIB d’une année cible. Différents indices de prix, tels que l’indice des prix à la consommation, pourraient théoriquement également être utilisés dans le calcul du PIB. Le déflateur du PIB est donc la mesure privilégiée. L’équation pour calculer le PIB réel est la suivante:
Le déflateur du PIB
Le déflateur du PIB peut être considéré comme un facteur de conversion qui transforme le PIB réel en PIB nominal. Notez que dans l’année de base, le PIB réel est par définition égal au PIB nominal, de sorte que le déflateur du PIB de l’année de base est toujours égal à 100.
Exemple
Disons qu’en 2013, le PIB nominal d’un pays était de 9 000 milliards de dollars. En utilisant l’année 2005 comme année de base (c.-à-d. Jusqu’à 100), le déflateur du PIB pour 2013 renvoie une valeur de 150, par conséquent, nous pouvons convertir le nominal en réel:
Des points à retenir :
Conclusion
Voila un article en ligne sur le PIB nominal et le PIB réel. Si vous pensez que nous avons manqué quelque chose à propos de ce sujet, prière de nous informer dans un commentaire. Merci d’avoir consulter notre article.
Articles relatifs :
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Articles récents
Commentaires récents
Archives
Catégories
Apprendre gestion © 2019