Comment choisir le marché cible ?

Le marché cible est un sous-ensemble du marché total d’un produit ou d’un service. Le marché cible est généralement composé de consommateurs qui ont des caractéristique similaire (tel que: age, revenue, style de vie..) et ils sont considérés comme les plus susceptible d’acheter le marché d’une entreprise.

Comment effectuer le choix du marché cible? 

Lors de la sélection du marchés cibles, il est essentiel de déterminer si les besoins des consommateurs sont suffisamment différents pour garantir la segmentation et le ciblage. Si les besoins des consommateurs par rapport au marché sont relativement similaire, l’entreprise peut alors décider d’utiliser une approche non différenciés. Par ailleurs, si les besoins des clients différent d’un segment a un autre, donc une approche différenciée est nécessaire. Dans des certaines circonstances, l’analyse de la segmentation peut révéler qu’aucun des segments n’offre des réelles opportunités et que l’entreprise peut décider de ne pas entrer sur le marché. Lorsque une entreprise décide d’entrer sur plus qu’un marché, les segments sont souvent désignés comme le marché cible principale et le marché secondaire. Le marché principale est le marché cible qui est sélectionner comme l’axe principale des activités marketing et la plupart des ressources de la société sont désignés aux marché principale. Le marché cible secondaire est un segment moins vaste que le marché cible principale, mais il avoir une augmentation potentiel. En terme d’évaluation des marchés, on peut citer trois considérations fondamentale :

  • La taille et l’évolution du segment
  • L’attractivité structurel du segment
  • La compatibilité avec les objectifs et les ressources de l’entreprise.

Cependant, Ces considérations sont un peu subjective et fait l’appel à un haut niveau de jugement de la part de la direction. En conséquence, les analyses se sont orientés vers des mesures plus objectives de l’attractivités des segments. Historiquement, des différentes approches ont été utiliser pour sélectionner des marchés cibles, y compris :

Critère de distance:

Dans cette approche, l’entreprise tente de définir la zone géographique principal pour le projet en identifiant les personnes qui vivent a une distance prédéterminée de l’entreprise. Pour un détaillant ou un fournisseur des services, la distance peut être d’environ 5 km. Pour des destinations touristique domestique, la distance peut être d’environ 300 km.

Critère de vente:

L’utilisation de cette méthode, l’entreprise oriente ses ressources vers les marché cible basé sur le modèle de vente historique. Cette méthode est particulièrement utile lorsqu’elle est utiliser conjointement avec les taux de conversion des ventes.

Méthode d’enquête d’intérêt:

Cette méthode est utiliser pour identifier un nouveau projet potentiel. Les recherches primaires sont généralement sous forme d’enquêtes, identifie les personnes qui n’ont pas encore acheter un certain produit ou service,mais il ont des attitudes positive et montrent un certain intérêt à faire un achat a court terme.

À lire aussi  Quel sont les environnements externe marketing?

Ratio de chaîne et méthode d’indexation :

Cette méthode est utiliser dans la commercialisation des produits de marque et la vente au détail. Il consiste a classé les segments du marché alternatifs en fonction des indices actuelle. Les indices qui sont largement utilisé sont les indices de catégories et les indices de marques.

Exemple du marché cible

Macdonald’s est la marque de restauration rapide la plus précieuse au monde et constitue un exemple fantastique de marketing démographique ciblé. Bien que McDonald’s se soit développé pour cibler de nombreux marchés et publics, il a créé des produits et des compagnes marketing dédier pour chaque segment. Par exemple, l’un des principaux marchés cibles est celui des jeunes enfants. Pour ce segment, ils fournissent des repas heureux (happy meal) avec des jouets et des campagnes de marketing mettant en vedette des personnages de Disney et Ronald Macdonald’s. Le marketing ciblé et la tarification agressive ont permis à Macdonald’s de conserver systématiquement la plus grande part de marché de la restauration rapide au Etat-Unis.

Exemple d’audience cible

En tant que les enfants constituent l’un des principaux marchés cibles de Macdonald’s, ce marché cible présente un gros problème : les enfants n’ont aucun pouvoir d’achat. En d’autres termes, ce ne sont pas les enfants qui achètent les produits Macdonald’s, ce sont les adultes de leur vie. Macdonald’s crée donc le Happy Meal pour servir son marché d’enfants. Cependant, ils créent des publicités faisant la promotion du Happy Meal auprès de leurs parents cibles. La publicité met en valeur des choses qui ne intéressent pas les enfants mais qui sont importantes pour les parents: telles que “pas de colorants artificiels, ou de conservateurs”.

Conclusion:

Un cour gratuit sur la sélection de marché cible, si vous avez plus de question a propos de cette article prière de posé vos questions dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *