C’est quoi la stratégie de tarification ?

Le prix est la somme d’argent facturée pour un produit ou un service, il est aussi la somme des valeurs que les clients échangent contre les avantages d’utilisation d’un produit ou un service. Le prix est le seul élément du marketing mix qui génère un revenu. une bonne tarification commence par les clients et leurs perceptions de la valeur du produit.

Prix basé sur la valeur du client:

Fixer le prix en fonction de la perception de la valeur de l’acheteur. La valeur que les clients attachent à un produit peut être difficile a mesurer. L’entreprise doit donc travailler sans relâche pour établir des estimations. il existe deux autres types de tarification basée sur la valeur: une stratégie de tarification” qualité-prix” et tarification à la valeur ajoutée. une stratégie de tarification qualité-prix signifie: offrir la bonne combinaison de qualité et le prix juste. Et la tarification à la valeur ajoutée consiste a associer des fonctionnalités et des services a la valeur ajoutée a fin de différencier les offres d’une entreprise et d’appliquer des prix élevées.

La tarification en fonction des coûts:

Consiste a fixer les prix en fonction du coût de production, de distribution et de vente d’un produit, ainsi qu’un taux de rendement équitable pour les risques. Il existe deux types de coûts: les coûts fixes sont des coûts qui ne varient pas avec me niveau de production ou de vente. Les coûts variables sont des coûts qui varie directement avec le niveau de production. Les coûts totaux sont la somme des coûts fixes et variables pour tout niveau de production. La méthode de la tarification la plus simple est la tarification majorée: la majoration consiste à ajouter une majoration standard au coût du produit. Cependant, cette méthode ignore la demande et le prix des concurrents et est donc peu susceptible de conduire au meilleur prix. L’établissement du prix d’équilibre signifie que le prix doit être équilibré par rapport au coût de production et de commercialisation d’un produit. Le seuil de rentabilité correspond au nombre d’unités a vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. La tarification basé sur la concurrence signifie: la fixation des prix en fonction des stratégies, des prix, des coûts, et des offres du marché des concurrents.

À lire aussi  Le marchandisage : types, avantages et inconvénients

Conclusion:

Voila un article gratuit sur la fixation du prix des produit ou services. Si vous avez des questions prière de les posés dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *