Les banques commerciales, ses types, et ses fonctions

Une banque commerciale est une établissement financier qui accepte dépôts du publique et donne des prêts pour financer les investissements dans le but de réaliser des bénéfices. En fait, les banques commerciales, comme leurs nom l’indique, il désigne les institutions à but lucratif c’est à dire qu’elles exercent des activités bancaires pour réaliser des bénéfices. Les banques commerciales financent généralement les investisseurs avec des emprunts à court terme contre des taux d’intérêt élevés.

Les types des banques commerciales

Les banques commerciales à trois types, qui sont comme suit:

Banques de secteur public:

C’est un type de banque commerciale nationalisée par le gouvernement d’un pays. Dans les banques du secteur public, le principale enjeu est détenu par le gouvernement. En Inde, les banques les banques du secteur public opèrent sous les lignes directrices de Reserve Banque de l’Inde (RBI), qui est la banque centrale. Parmi les banques du secteur public indien, on peut cité la State Banque de l’Inde (SBI), Corporation Banque, Banque de Baroda, etla Dena Banque..

Banques du secteur privé:

C’est une sorte de banque commerciale dans laquelle la grande partie du capital est détenu par des entreprises privée. Ces banques sont enregistrées en tant que sociétés à responsabilité limitée. on donne un un exemple de banque du secteur privé indien: Vysya Banque..

Banques étrangères:

Ce sont des banques commerciales qui ont leur siège dans un pays étranger, mais qui exploitent des succursales dans des différents pays. On note quelques banque qui opèrent en Inde: Citibank, American express.. En Inde, depuis les réformes financière en 1991, le nombre de banques étrangères à augmenter rapidement. Les banques commerciales jouent un rôle important dans le développement économique d’un pays et répondent aux besoins financières des publiques.

Fonctions des banques commerciales:

Les banques commerciales sont des institutions qui exerce une activité à but lucratif en acceptant des dépôts public pour le raison d’investissement. Les fonctions des banques commerciales sont généralement classé en fonctions primaires et fonctions secondaires.

Fonctions primaires:

Les fonctions primaires de la banque commerciale sont notamment:

Accepter des dépôts:

Cela signifie que les banques commerciales sont principalement dépendent sur les dépôts des publics. Il existe deux types de dépôts:

  • Dépôts à vue: c’est le type des dépôts qui peuvent être facilement retiré par des personnes sans préavis à la banque. En d’autres termes, les propriétaires de ces dépôts sont autorisés à retirer de l’argent à tout moment en écrivant simplement un chèque. Ces dépôts constituent la partie de la masse monétaire car ils sont utilisés comme le moyen de paiement de biens et services ainsi que les dettes. La réception de ces dépôts est la principale fonction de la banque commerciale.
  • Dépôts à terme: sont des dépôts pour une période de temps précise. Les banques paient des intérêts plus élevée sur les dépôts à terme. Ces dépôt ne peuvent pas être retirés qu’après l’expiration d’un délai déterminer.
  • Prêts en avance: c’est l’une des plus importantes fonction des banques commerciales. Les dépôts publics sont utilisés par les banques commerciales pour donner des prêts aux particuliers et aux entreprises. Les banques accordent des prêts sous forme de découvert bancaire, crédit en espèce, et d’un remise sur les lettres de change.

Fonctions secondaires:

Ce sont les fonctions essentielles des banques commerciales. Les fonctions secondaires peuvent être classé en trois catégories: fonctions d’agence, fonctions d’utilité générale, et autres fonctions. Ces fonctions sont expliquées comme suit:

  • Fonction de l’agence: cela implique que les banques commerciales agissent en tant que mandataire de clients en remplissant de divers fonctions, qui sont les suivantes:
  • La collecte des chèques: une des fonctions importantes des banques commerciales. Les banques collectent des chèques et des lettres de change pour le compte de leurs clients grâce à des facilités de compensation fournis par les banques centrales.
  • Collecte des revenus: c’est une autre fonction importante des banques commerciales. Les banques commerciales reçoivent des dividendes, des pensions, des salaires, des loyers, et des intérêt sur des investissements pour le compte de leurs clients. Un bon de crédit est envoyer aux clients pour les informer que leur revenu à été collecté par la banque.
  • Payer les dépensés: cela signifie que les banques commerciales effectuent les paiements des obligations des clients, telles que les factures de téléphone, les primes d’assurance, les frais de scolarité et les loyers.. Et comme le bon de crédit, un bon de débit est envoyer eux clients pour les informer que ces dépenses sont déjà payer par le banque.
À lire aussi  C'est quoi la relation bancaire ?

Fonctions générales:

Cela inclut les fonctions suivantes:

  • Emission de chèques des voyages: Cela signifie que les banques émettent des chèques de voyages pour les individus pour voyager à l’extérieur du pays. Les chèques de voyage sont un moyen facile pour protéger votre argent lorsque vous voyagez.
  • Opérations en devises: Cela signifie que les banques commerciales aide à fournir des devises aux hommes d’affaires qui effectuent des exportations et des importations. Néanmoins, les banques commerciales doivent obtenir l’autorisation de la banque centrale pour effectuer des opération de change.
  • Transfert de fonds: Cela fait référence au transfert du fonds d’une banque à une autre. Les fonds sont transférer sous forme de brouillon, du virements téléphonique, et d’un virement électronique.

Types de crédit offerts par les banques commerciales:

Une banque commerciale propose des prêts à court terme à des individus et à des organisations sous forme de crédit bancaire qui est un prêt garanti contre un certain taux d’intérêt. Il existe des différents type de crédit bancaire fournis par une banque commerciale.

Prêt bancaire:

Un prêt bancaire peut être définis comme la somme d’argent accordée par la banque à un taux d’intérêt spécifique pour une période de temps bien déterminer. La banque exige une copie d’identité, une preuve de revenu de client et un garant pour approuver le prêt bancaire. Les banque accordent des prêts aux clients contre la sécurité des actifs a fin de recouvrir le montant du prêt en cas de défaillance.

Les avantages du prêt bancaire:

  • Exige un minimum de documents et de formalités légale pour réussir le prêt.
  • Implique une bonne relation avec le client.
  • Fournit des installations porte à porte.
  • Prêt à un faible taux d’intérêt.

Crédit en espèce:

Les crédits en espèce peut être défini comme un arrangement conclu par la banque pour que client retire des espèces qui dépassent leur limite de compte. La facilité de crédit en espèce est généralement approuvée pour un an jusqu’à 3 ans dans des certains cas. En cas de demande spéciale du client le délai peut être prolongé par la banque.

Les avantages du crédit en espèce:

  • Implique 3 mois dans l’approbation du crédit.
  • Implique de la flexibilité, car le crédit en espèce peut être prolongé plus de temps pour répondre aux besoins des clients.
  • Aide à remplir les obligations actuelles de l’entreprise.

Découvert bancaire:

Le découvert bancaire est le moyen le plus rapide du financement à court terme fournit par la banque. C’est un mécanisme pour lequel la banque permet aux titulaires de comptes courants d’avoir des comptes qui excédent le limite spécifier. Les clients ont généralement recours à la facilité de découvert bancaire pour répondre aux besoins urgent. le découvert bancaire est la forme d’emprunt la plus populaire et qui ne nécessite aucune formalité écrite plus l’avantage du faible taux d’intérêt.

Avantage du découvert bancaire:

  • N’implique aucune documentation pour l’extension du montant de découvert.
  • Faible taux d’intérêt.
  • Frais sur le montant excède la limite du compte.

Escompte de facture:

C’est un processus qui consiste à régler la lettre de change par la banque à une valeur à la valeur nominal avant la datte d’échéance.”Une lettre de change est un ordre écrit inconditionnel adresser par une personne à un autre, signé par la personne qui la donne pour obliger la personne à laquelle elle est adresser à payer au moment déterminer. La facilité d’escompte de facture est utiliser par les organisations pour répondre à leurs besoins immédiats en liquidité pour régler leurs passifs courants.

Conclusion:

Un article gratuit sur les banques commerciales, ses fonctions et types. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *