Les stratégies de l’entreprise

La stratégie est au cœur de comportement social des individus et des organisations parce que son comportement est par nature intentionnel, tout individu développe (souvent ou  de manière inconsciente) une ou des stratégies dans son action quotidienne.

Ainsi, chaque acteur s’efforcera simultanément de contraindre les autres membres à satisfaire ses propres exigences (stratégie intensive) et d’échapper à leurs contraintes par la protection systématique de sa propre marge de liberté (stratégie défensive)

I. Origine du concept des stratégies

Pour le Larousse, stratégie vient du mot grec “strategia” qui signifie “gouvernement militaire” le mot se définit comme :

  • L’art de coordonner l’action des forces militaires, politique et morales impliquées dans la conduite d’une guerre ou la défense d’une nation. La stratégie est de la compétence du gouvernement.

II. Le processus de formulation stratégique

C’est à la Harvard Business School qu’on doit le 1er modèle de formulation stratégique.

III. Les stratégies génériques

Il s’agit d’un concept développé notamment par Michael Porter. Le but est de présenter de façon pédagogique l’éventail des stratégies très générales à la disposition de toutes entreprises.

Le modèle des stratégies générique décrit de façon générale le mode de détermination des stratégies: quel est l’avantage stratégique exploité et qu’elle est l’étendue de cible visée ?

Les stratégies de domination par le coûts

Elles consistent à atteindre de façon durable, un coût unitaires inférieur à celui des concurrents pour un même niveau de qualité et ceci pour une cible large.

L’offre proposée ne diffère pas fondamentalement de celle de la concurrence, mais elle est obtenue à un coût inférieur. Une entreprise engagée dans une stratégie de domination par les coûts recherche des gros volumes afin de profiter de l’effet de taille et des économie d’échelles.

À lire aussi  Définition de la sous-traitance : objectifs, avantages et inconvénients

Cette stratégie est adaptée aux D.A.S (Domaine d’activité stratégique) où la différenciation des produits est faible et où la concurrence se fait sur les prix.

Les stratégies de différenciation

Elle consistent à mettre en oeuvre des moyens autres que le coût pour distinguer le produit de l’entreprise de ceux de la concurrence. Cette spécificité doit être reconnue et valorisée par une cible large.

Ces stratégies s’appuient sur une démarche de segmentation de marché.

Les stratégies de focalisation ou de concentration

C’est une stratégie qui utilise les avantages de coput ou de différenciation dans un sous-ensemble du secteur. Il peut s’agir d’un segment géographique, d’une partie de la gamme de produits ou d’un segment de clientèle. Elle repose sur l’idée que l’entreprise est capable de servir sa cible stratégique restreinte plus efficacement ou en consommant moins de ressources que les concurrents qui luttent dans un domaine plus large. Il en résulte que la firme parvient soit à une différenciation parce qu’elle satisfait mieux les besoins de la cible particulière, soit à des coûts plus faibles soit aux deux à la fois.

Voila un cours en ligne sur les différentes stratégies de l’entreprise. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *