La politique de produit est définie comme les grandes lignes directrices relatives à la production et au développement d’un produit. Ces politiques sont généralement décidées par la direction générale d’une entreprise, c’est-à-dire un conseil d’administration. C’est comme une planification à long terme en ce qui concerne la gamme de produits de l’entreprise afin de fournir une satisfaction maximale de la clientèle.
Les objectifs de la politique produit
La politique produit d’une entreprise a certains objectifs :
La flexibilité
La politique de produit doit être suffisamment souple pour répondre aux changements de la conjoncture économique des différents secteurs de la clientèle. Si une entreprise vend son produit sur un marché très concurrentiel, elle n’aura guère de marge de manœuvre en matière de prix. Les prix doivent également être flexibles pour tenir compte des variations cycliques.
Objectifs de croissance
À mesure que la notoriété de la marque augmente, les ventes du produit augmentent également, faisant de la phase de croissance une partie rentable du cycle. Les concurrents commencent à entrer sur le marché au cours de la phase de croissance. Les objectifs consistent donc à maintenir l’attrait du produit et à encourager la fidélité à la marque. Les spécialistes du marketing peuvent choisir de rechercher et de cibler d’autres marchés au cours de cette étape.
Évolutivité
Les entreprises doivent utiliser ses ressources correctement pour tirer le meilleur parti de ses ressources précieuses. Avec le temps, l’entreprise doit développer des économies d’échelle pour améliorer ses bénéfices.
Le cycle de vie d’un produit
Le cycle de vie d’un produit joue un rôle très important lors de la définition de politique de produit. Lorsque un produit est en phase d’introduction, l’entreprise doit décider de sa stratégie de tarification, qu’elle souhaite ou non une tarification par pénétration. Pour atteindre un seuil de rentabilité rapide, les entreprises utilisent la technique de l’écrémage, sinon elles utilisent la pénétration pour empêcher la concurrence d’entrer sur le marché. L’accent devrait également être mis sur la sensibilisation du produit et la construction de la marque.
En phase de croissance, l’entreprise doit maintenir ses bénéfices en améliorant la qualité du produit. Il faut un certain temps pour recréer la stratégie publicitaire. Au stade de la maturité, il ne reste que très peu d’entreprises. La croissance des ventes du produit ralentit et la société doit cibler ses clients fidèles. Un changement de produit ou de communication est requis à ce stade. Au stade du déclin, les ventes du produit commencent à chuter et il ne reste que très peu d’entreprises dans l’industrie.
Types de décision de politique produit
Le produit est l’un des éléments importants du marketing mix. Toute entreprise est connue par le produit qu’elle propose. Les autres éléments du marketing mix sont basés sur cela. Il est donc très important que la firme ait une politique de produit saine.
Décision individuelle
La décision individuelle de produit comprend plusieurs catégorie, dans cette partie du cour on va les notés :
- Marquage du produit : le produit doit avoir son propre nom de marque. Ce n’est qu’alors que le client pourra différencier le produit des autres produits. Le nom de marque aide également les spécialistes du marketing à promouvoir le produit et à sensibiliser les consommateurs à la marque.
- Emballage du produit : l’emballage de produit est l’enveloppe extérieure du produit. Comme un dentifrice, deux capuchons ont d’abord la forme d’un tube et un autre capuchon en carton y met le tube. On dit généralement que l’emballage agit comme un vendeur silencieux, car l’emballage aide le client à obtenir des informations sur la qualité, la quantité, le poids, le prix, etc.. du produit.
- Étiquetage de produit : l’étiquetage du produit est essentiel car il fournit au consommateur des informations sur le nom du fabricant, le lieu, la date de fabrication, la date de péremption, les calories, les glucides, la valeur nutritionnelle, etc..
- Service d’assistance : il s’agit des services fournis au client après la vente du produit au client, tels que les services après-vente, l’installation, etc..
Décision de la gamme de produit
- La ligne des produits : groupe de produits étroitement liés les uns aux autres. Dans la décision relative à la gamme de produits, l’agent de commercialisation prend la décision concernant la longueur de la gamme de produits, le nombre de produits de la gamme de produits. La gamme de produits peut être courte, ce qui signifie que l’agent de commercialisation peut augmenter les bénéfices en ajoutant un nouveau produit ou une longue gamme de produits. Il y a deux façons d’ajouter le produit.
Choix du produit
Cela signifie le total des produits fabriqués et vendus par la société. Comme le produit laitier tels que : le lait, le lait en poudre, le beurre, le fromage à tartiner, etc. Le mélange de produits comprend:
- Largeur de la gamme de produit : indique le nombre de produits proposés par la société. Comme le thé, le beurre, le fromage, etc..
- Longueur de la gamme de produit : cela signifie le nombre d’articles dans chaque ligne de produits. Comme 8 sortes de shampoing, 10 sortes de lessive, etc..
- Profondeur de produit : il s’agit de différents articles dans chaque ligne de produits. Comme une entreprise propose différents types de savon.
- Cohérence de produit : indique le degré de corrélation entre les différents produits utilisés.
Décision de positionnement de produit
C’est le moyen par lequel le professionnel communique les informations du produit à l’acheteur potentiel. Cela peut être fait sur la base du prix, de la taille ou de l’utilisation du produit.
Conclusion
Voila un article en ligne sur la politique de produit. Merci d’avoir consulter notre article.