Le définition du marketing mixte est simple, il consiste a mettre le bon produit à la bonne place, au bon moment et au bon prix. La partie difficile consiste a bien faire tout ceux-ci car vous devez connaitre tous les aspects de plan de l’entreprise. Le marketing mixte est principalement associé au 4 P du marketing, les 7 P du service marketing et les théories de 4 C développer dans les années 90..
Les 4 P de la marketing mix:
Le marketing est défini de manière simpliste comme “mettre le bon produit au bon endroit, au bon prix, au bon moment”. Bien que cela semble être une proposition assez simple, beaucoup de travail acharné et de recherches doivent être consacrés à la définition de cette définition simple. Et si un seul élément est hors de propos, un produit ou un service prometteur peut échouer complètement et finir par coûter cher à l’entreprise.
L’utilisation d’un marketing mix est un excellent moyen de garantir que “mettre le bon produit au bon endroit” se produira. Le marketing mix est un outil essentiel pour aider à comprendre ce que le produit ou le service peut offrir et comment planifier une offre de produits réussie. Le marketing mix est le plus souvent exécuté à travers les 4 P du marketing : prix, produit, promotion et distribution.
Marketing mix- Produit:
Un produit est un article construit ou fabriquer pour répondre aux besoins d’un certain groupe des consommateurs. Le produit peut être matériel ou immatériel comme il peut être sous forme de bien ou service. Chaque produit a un certain cycle de vie y compris la phase de croissance, phase de maturité et la phase du déclin. Il est important pour les experts de marketing de réinventer leurs produits pour stimulé davantage la demande une fois que celle ci à atteins la phase de déclin. de toute façon, les experts de marketing doivent posé la question suivante: Que puis-je faire pour offrir a mes clients un meilleur produit que mes concurrent?. En développement du bon produit, vous devez répondre aux questions suivante:
- Quelles sont exigences des clients par rapport des produits et services?
- Comment le client va-t-il l’utiliser?
- Où le client utilisera-t-il?
- Quelle est le nom du produit?
- Quelles sont les tailles et les couleurs disponibles?
- A quoi ressemble le produit?
Marketing mix-Prix:
Le prix du produit est essentiellement le montant que le client paie pour en profiter. Le prix un élément très important de la définition du marketing mix. C’est également un élément très important d’un plan marketing car il conditionne les bénéfices et la survie de votre entreprise. L’ajustement du prix de produit à un impacte important sur l’ensemble de la stratégie de marketing ainsi que sur les ventes et la demande du produit. Lors de détermination du prix du produit, les spécialiste du marketing doivent prendre en compte la valeur perçue offerte par le produit. Il existe trois grande stratégies de détermination de prix:
- Prix de pénétration du marché
- Prix écrémé du marché
- Prix neutre
Voici des questions importante que vous devriez les posés lorsque vous définissiez le prix du produit:
- Combien vous a coûté la production du produit?
- Quelle est la valeur perçue du produit par les clients?
- Pensez vous que la baisse des prix pourrait augmenter considérablement votre de marché?
Marketing mix-Place/distribution:
Le placement ou la distribution est une partie très importante de la définition de la gamme du produit. Vous devez positionner et distribuer le produit dans un endroit accessible aux acheteurs potentiels. Cela vient avec une compréhension profonde de votre marché cible. Il existe plusieurs stratégies de distribution notamment:
- Distribution intensive
- Distribution exclusive
- Distribution sélective
- La franchise
Voici des questions auxquelles vous devriez répondre pour développer votre stratégie de distribution:
- Ou vos clients cherchent-ils votre services ou produit?
- Comment accédez-vous aux différents canaux de distribution?
- Avez vous besoin de vendre dans une boutique en ligne?
Marketing mix-Promotion:
La promotion est un élément très important du marketing car elle peut stimuler la reconnaissance de la marque et les ventes. La promotion comprend divers élément tel que:
- Organisation des ventes
- Relations publique
- La publicité
- Promotion de ventes
La publicité couvre généralement les méthodes de communication payées comme la publicité télévisées, publicité radiophonique, et publicité sur internet. Les relations publiques, en revanche, sont des communications qui ne sont généralement pas payées cela inclut les communiqués de presse, les expositions, les contrats de parrainages, les séminaires, les conférences, et les événements. En créant une stratégie de promotion de produit efficace, vous devez répondre aux questions suivantes:
- Quelle est le meilleur moment pour promouvoir votre produit?
- Allez-vous atteindre votre publique potentiel et vos acheteurs par la publicité télévisé?
- Est-t-il préférable d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir le produit?
- Quelle est la stratégies de promotion de vos concurrents?
Remarque
Les 4P du marketing ne sont que l’une des nombreuses listes développées au fil des ans. Et, bien que les questions que nous avons énumérées ci-dessus soient essentielles, elles ne sont qu’un sous-ensemble des sondages détaillés qui peuvent être nécessaires pour optimiser votre marketing mix.
Parmi les autres modèles qui ont été développés au fil des ans, on retrouve les 7 P de Boom et Bitner, parfois appelés le marketing mix étendu, qui incluent les premiers 4 P, plus les personnes, les processus et les décisions de disposition physique.
Conclusion:
Un cour gratuit sur les 4 p de marketing mix. si cous avez plus de question prière de les posé dans un commentaire.