Notion de gestion ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) anciennement la gestion du personnel est la somme des pratiques leurs rôle est administrer et développer les ressources humaines impliquer dans l’activité d’une organisation (association, entreprise, etc..) avec une grande efficacité.

La Fonction Ressources Humaines Est Une Fonction Partagée:

Les décisions en matière de gestion ressource humaine ne sont pas l’apanage seulement des mains d’un ensemble de personnes qui travail au sein de la fonction ressources humaines. La gestion ressource humaine est partagée entre 3 acteur (intervenants):

La direction de ressource humaine (DRH):

Le service ressources humaines intervient dans tout ce qui est gestion du travail au sein de l’entreprise, gestion du personnel, recrutement, fonction licenciement et rémunération.

Les Syndicats:

Parfois, il peut réajuster/réorienter/infléchir les décisions de la DRH. Il pourrait y avoir une table de négociation où les syndicats obligent les DRH (représente pas le service ressources humaines de venir pour négocier) car le jeux social est un jeux à deux. La DRH et les syndicats se sont eux qui vont prendre les décisions de gestion ressource humaine sous forme d’accords négociés. Généralement, les syndicats ont les revendications (augmentations des salaires, amélioration des conditions de travail) se sont les 3 grades offert par les syndicats. Mais lorsque les syndicats sont très faible, leurs revendications ne sont pas prises en considération.

Les Managers:

Les managers eux aussi prennent les décisions en matière de DRH et interviennent dans la pratique de la gestion ressource humaine car ce n’est pas le DRH qui a lui seul revient de recruter, de former mais surtout se sont les managers, les directeurs des départements et responsabilités des services qui interviennent dans la fonction, le recrutement, l’évaluation et le rendement de leur personnel qui se trouve sous leur autorité ( c’est le manager = le supérieur hiérarchique) ce n’est pas le DRH qui s’occupe leur problèmes se sont le managers qui connaissent mieux leurs salariés. c’est le manager où le directeur qui peut intervenir dans leur évaluation.

À lire aussi  qu'est ce qu'une startup entreprise? définition [PDF]

La Centralisation Et La Décentralisation De La GRH:

Quand Est Ce Qu’on Peut Centraliser:

Quand Est Ce Qu’on Peut Décentraliser:

  • Lorsque l’entreprise présente des produits variés, attaque plusieurs marché stratégique.
  • Une diversification totale, à ce moment il est préférable d’avoir plusieurs modèle de GRH, plusieurs système. Ex: Hôpital — métier médecin — métier restauration. La manière avec laquelle on gère la restauration est différente de celle des médecins (salaires, compétences, primes..)
  •  Sa dépends aussi des produits: Produits en déclin — entreprise en difficulté — licenciement. Il y a pas de One Best Way == On peut centraliser certains activités et décentraliser d’autre — recouvrir à un mixte.

L’externalisation De La GRH:

Aujourd’hui les entreprises a l’externalisation des services de GRH en les sous-traitant par ex: Lorsqu’on recrute on fait appel à un cabinet de recrutement afin de réduire:

  • Les coûts: Les coûts du marché sont inférieurs aux coûts de l’organisation interne.
  • C’est aussi une question de Qualité, car c’est un cabinet spécialisé.

On remarque aujourd’hui que surtout les activités administratives sont de plus en plus externalisés ex: la paie, transport, formation, recrutement etc..

Conclusion:

Voila la définition de RH et les intervenants de la GRH. Si vous avez des Questions prière de les posez dans un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *