L’indicateur du développement humain (IDH) est une mesure de développement économique et du bien-être. L’indice du développement humain examine trois critères importants du développement économique (espérance de vie, niveau d’éducation et revenue) donc l’IDH utilise ses critères pour créer un score globale entre 0 et 1.
- 1 indique un niveau élevé de développement économique.
- 0 un niveau très bas.
Le produit national brut (PNB)/habitant est considéré comme indicateur de la croissance économique mais il ne représente pas une mesure réelle du bien être et du développement économique des habitants d’un pays. Par conséquent il à été obligatoire de proposer un indice qui devrait refléter correctement le niveau de prospérité et du développement économique d’un pays qui est l’indice du développement humain.
Dimension et indicateurs de IDH:
Le Rapport sur le développement humain de 2010 a révisé la formule de l’IDH en utilisant des données et des méthodologies qui n’étaient pas disponibles dans la plupart des pays lorsque le premier IDH a été publié dans le Rapport sur le développement humain de 1990. L’IDH a été calculé en 2010 à l’aide des indicateurs suivants:
- La longévité de santé – mesurer par l’espérance de vie à la naissance.
- Education – nombre d’année de scolarisation attendues pour les enfants d’âge scolaire et nombre moyen d’année de scolarisation chez les adultes.
- Revenu – mesurer par le produit national brut (PNB) par habitant (en PPA).
Que montre L’IDH? :
L’IDH donne un indice global de développement économique. Il comporte certaines limitations et exclut plusieurs facteurs qui peut être inclus, mais il donne une possibilité approximative de faire une comparaison sur des questions de bien-être économique. Il est créer pour tenir compte des inégalités dans la répartition des résultats dans chacune des trois dimensions de l’IDH (santé, éducation et revenus).
Comment calculer l’IDH ?
Les anciennes versions de l’IDH ont été calculées à l’aide des indicateurs suivants:
- Santé – espérance de vie à la naissance.
- Le niveau d’instruction et de l’accès au savoir – mesurer par le taux d’alphabétisation des adultes en % et le taux combiné de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur en % (on peut dire aussi tous niveau confondus en %)
- Revenu – mesurer par le produit national brut (PNB) par habitant (en PPA).
Les indicateurs des trois dimensions sont calibrés et combinés pour générer un score IDH compris entre zéro et un. Les pays sont regroupés en quatre catégories ou quartiles de développement humain: très élevé, élevé, moyen et faible.
Les limites de L’IDH:
- L’IDH reflète les changements à long terme, (par exemple l’espérance de vie) et peut ne pas répondre aux changements récent à court terme.
- L’augmentation de la richesse national n’indique pas le bien-être. Le produit national brut n’augmente pas nécessairement le bien-être économique, cela dépend de la façon dont il est dépenser.
- Une augmentation du produit national brut par habitant peut masquer les inégalités au sein d’un pays. Certains pays ayant un produit national brut réel par habitant plus élevé présentent des niveaux d’inégalités élevés (par exemple Russie, Arabie saoudite).
- Le bien-être économique dépend de plusieurs autre facteurs tel que la menace de guerre, les niveaux de pollution, l’accès à l’eau potable etc..
- L’IDH ne tient notamment pas compte de facteurs qualificatifs, tel que l’identité culturel et les libertés politique (par exemple sécurité humaine).
- Les valeurs de PPP changent très rapidement et risque d’être inexacte ou trompeuse.
- Le chiffre du PNB/habitant et par conséquent celui de L’IDH, ne tient pas de la préparation des revenus. Si le revenu est distribué de manière inégale, me PNB/habitant sera une mesure inexacte du bien-être monétaire de la population. Un développement inéquitable n’est pas un développement humain.
Conclusion:
Un article gratuit sur L’IDH et ses limites. Si vous avez des questions prière de les posé dans un commentaire.