la théorie de Keynes dans l’economie

La théorie Keynésienne à été fondée par l’économiste britannique John Maynard Keynes, cette théorie se concentre sur le rôle des secteurs privé et publique dans l‘économie c’est à dire une économie mixte où Keynes est pas d’accord avec le marché libre mais il pense que l’intervention de l’Etat dans tel domaine est efficace.

L’idée révolutionnaire de Keynes:

Keynes a annoncer qu’une demande globale insuffisante peut conduire a une période prolongée de chômage élevé. La production des biens et services d’une économie est la somme de quatre composantes:

  • Consommation
  • Investissement
  • Les achats du gouvernement
  • Les exportations

Toute augmentation de la demande est provenir de l’un de ces quatre composante. Mais dans la période de récession, des fortes forces freine souvent en temps que les dépenses baisse, par exemple, dans la période de récession économique, l’incertitude érode souvent la confiance des consommateurs, ce qui cause la réduction de leurs dépenses et surtout les acquisitions de valeur tel que les voitures, les immobiliers.. Cette diminution dans les dépenses des consommateurs peut résulte la réduction des dépenses sur les investissements des entreprises. Selon l’économie Keynésienne, l’intervention de l’Etat est nécessaire pour modérer l’activité économique autrement connu comme le cycle économique.

Les trois principes principaux dans l’économie keynésienne:

  • La demande globale (est influencer par plusieurs décisions économique publique et privé) : parfois les décision du secteur privé peut conduire a des résultats macro-économique défavorable tel la diminution des dépenses des consommateurs dans la période de récession. Des fois, ces échecs du marché fait l’appel a des politique active de la part du gouvernement. Pour cette raison, l’économie Keynésienne soutiens l’économie mixte qui est guidé par le secteur privé mais partiellement opéré par le gouvernement.
  • Les prix et les salaires (répondre doucement au changement de l’offre et la demande) : entraînant des pénuries périodiques et excédent notamment de main-d’oeuvre
  • L’évolution de la demande globale (si prévu ou imprévu) : les keynésiens pensent que les prix sont rigides, les fluctuations de toute composante des dépense de consommation, investissement, ou les dépenses de gouvernement provoque des changements des sorties. Si les dépenses de l’Etat augmente et les dépenses de tout les autre composantes reste les même donc les sorties vont augmenter.
À lire aussi  C'est quoi la valeur ajoutée et comment le calculer ?

Conclusion:

Voila un article gratuit sur la théorie de Keynes, si vous avez plus de question prière de les posé dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *