Introduction à l’entreprise: types de processus de production

Dans la planification de la production, la première décision concerne le type de processus de production (la manière dont un bien ou un service est créé) qui correspond le mieux aux objectifs de l’entreprise et à la demande du client. Une considération importante est le type de bien (tels que bien substituable ou complémentaire) ou de service produit, car des différents biens peuvent nécessiter des différents processus de production.

Types de processus de production

Il existe deux types de production: la production de masse, la personnalisation des marchandises. On va vous les expliquée dans cet article

Production de masse (en série)

La production du masse, fabriquant plusieurs produits identiques à la fois, était un produit de la révolution industrielle. L’automobile Model-T de Henry Ford est un bon exemple de production de masse. Chaque voiture fabriquée par Ford était identique, même sa couleur est identique. Pour mieux expliqué, si vous vouliez une voiture dans n’importe quelle couleur sauf le noir, vous n’aviez aucune chance. Les conserves, les médicaments en vente libre et les appareils ménagers sont d’autres exemples de produits fabriqués en série. Dans la production en série, l’accent est mis sur la réduction des coûts de fabrication en produisant des produits uniformes selon des processus répétitifs et normalisés.

Personnalisation des marchandises (sur mesure)

Dans la personnalisation en masse , les produits sont fabriqués à l’aide de techniques de production en série, mais jusqu’à un certain point. À ce stade, le produit ou le service est personnalisé selon les besoins ou les désirs de chaque client. Par exemple, American Leather , un fabricant de meubles basé à Dallas, utilise la personnalisation en masse pour produire des canapés et des chaises selon les spécifications du client dans un délai de 30 jours. La personnalisation est l’opposé de la production de masse. Lors de la personnalisation, l’entreprise produit des biens ou des services un par un en fonction des besoins ou des désirs spécifiques de clients. Contrairement à la personnalisation de masse, chaque produit ou service produit est unique. Par exemple, une imprimerie peut gérer divers projets, notamment des lettres d’information, des brochures, de la papeterie et des rapports.

À lire aussi  Le coût d'acquisition client CAC : Formule, calcul, exemple

flux continu

Le processus de fabrication à flux continu est similaire à la chaîne de production, mais les produits fabriqués ne peuvent être retirés de la chaîne de production et du stock, mais ils doivent avoir été traités dans chaque processus. Par exemple, les matériaux adaptés aux flux continu incluent à adapter les produits chimique. Les produits pharmaceutiques et les plastiques. Le processus à flux continu est plus rigide qu’une chaîne de production car il ne permet pas de produire d’autre matériaux sur a chaîne sans changements significatifs et les coûts impliqués.

Conclusion:

Voila un article gratuit sur le processus de production. Merci d’avoir consulté notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *