Le biais cognitifs de disponibilité

Le biais cognitifs de disponibilité décrit la manière dont les êtres humains sont biaisés pour juger de la probabilité des événements en fonction de la facilité avec laquelle leur esprit peut évoquer des exemples d’événements survenus dans le passé. Pour cette raison, si nous essayons de déterminer s’il est probable que quelque chose se produise (pour évaluer les risques), si un événement similaire s’est produit récemment ou si des événements passés ont provoqué des émotions fortes qui ont rendu leur événement plus mémorable, beaucoup plus susceptibles de prédire que l’événement est susceptible de se produire.

Comment fonctionne le biais cognitifs de disponibilité ?

Lorsque vous essayez de prendre une décision, un certain nombre d’événements ou de situations connexes peuvent immédiatement passer au premier plan de vos pensées. Par conséquence, vous pourriez juger que ces événements sont plus fréquents ou probables que d’autres. Vous accordez une plus grande crédibilité à ces informations et avez tendance à surestimer la probabilité que des événements similaires se produisent à l’avenir.

Par exemple, après avoir vu plusieurs reportages sur des vols de voitures, vous pourriez juger que le vol de véhicules est beaucoup plus courant que dans votre région. Ce type d’heuristique de disponibilité peut être utile et important dans la prise de décision. Lorsque nous sommes confrontés à un choix, nous manquons souvent de temps ou de ressources pour approfondir nos recherches.

exemple de biais cognitifs de disponibilité

  • Après avoir vu des reportages sur des personnes qui perdent leur emploi, vous pourriez commencer à croire que vous êtes en danger de licenciement. Vous commencez à rester éveillé au lit chaque nuit en craignant d’être sur le point de vous faire virer.
  • Après avoir vu plusieurs programmes télévisés sur les attaques de requins, vous commencez à penser que ces incidents sont relativement courants. Lorsque vous partez en vacances, vous refusez de nager dans l’océan car vous croyez que la probabilité d’une attaque de requin est élevée.
  • Après avoir vu des reportages sur des enlèvements d’enfants très en vue, vous commencez à croire que de telles tragédies sont assez courantes. Vous refusez de laisser votre enfant jouer seul dehors et ne la laissez jamais quitter la vue.
À lire aussi  21 idées pour démarrer une entreprise en 2020

Le biais de disponibilité fait partie de l’économie comportementale 

Le biais cognitifs de disponibilité est un concept du sous-domaine économique de l’économie comportementale qui se concentre spécifiquement sur les facteurs liés au comportement humain qui influencent les décisions économiques prises par les individus et les grandes institutions. Ce domaine est assez vaste, il intègre des analyses de la psychologie, de la cognition, de la culture, de la société, etc.

L’économie comportementale est dominée par les concepts centraux de l’heuristique (raccourcis mentaux des gens), le cadrage (comment ils filtrent ce qu’ils voient en fonction de préréglages et de généralisations), et les inefficientes du marché (comment les gens créent de l’irrationnel rationnelles et économiques, rendant ainsi le marché moins efficace dans l’ensemble). Le biais de disponibilité est considéré comme une sorte d’heuristique. En fait, il est également appelé “l’heuristique de disponibilité”.

Conclusion

Voila un article sur le biais cognitifs de disponibilité. Merci d’avoir consulter notre article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *