Une économie de marché libre est un type d’économie qui favorise la production et la vente de biens et de services, avec peu ou pas de contrôle ou d’implication de la part d’un organisme du gouvernement central. Dans une économie de marché, les entreprises et les ménages agissent dans leur propre intérêt pour déterminer comment les ressources sont allouées, quels biens sont produits et qui les achète. Une économie de marché est contraire à la manière dont fonctionne une économie dirigée, dans laquelle le gouvernement central conserve ses bénéfices.
Avantages du marché libre
Quand une économie de marché fonctionne, elle récompense et perpétue l’innovation et le travail acharné avec le succès. Les avantages d’une économie de marché conduisent à la croissance économique et à l’expansion au cours du cycle économique.
Diminution des prix
La concurrence sur le marché fournit le meilleur produit possible au client au meilleur prix. Lorsqu’un nouveau produit est inventé, il commence généralement à un prix élevé, une fois qu’il est sur le marché pendant un certain temps et que d’autres sociétés commencent à le copier, le prix baisse à mesure que de nouveaux produits similaires apparaissent. Sur un marché concurrentiel, les versions médiocres du produit ou les prix excessifs seront exclus du marché car les consommateurs les rejetteront.
Absence de bureaucratie
Une économie de marché présente deux avantages essentiels. Premièrement, cela permet aux individus d’innover. Les individus ont la liberté de créer de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux services pour vendre à profit. Ils ne sont pas obligés de produire uniquement ce que le gouvernement leur dit de produire.
En raison de cette liberté, la concurrence est créée, obligeant les entreprises à créer de nouveaux produits et fonctionnalités. Le marché du téléphone cellulaire en est un exemple clair. De nouveaux téléphones sortent chaque année, à mesure que les individus créent de nouvelles idées et de nouvelles fonctionnalités pour leurs consommateurs.
Répartition marginal des ressources
Les ressources sur le marché sont mieux distribuées et allouées. Étant donné que les consommateurs sont disposés à payer pour une certaine quantité d’un produit, les producteurs sont disposés à payer pour acquérir des matières premières. Il encourage également les entreprises à être plus efficaces lorsqu’elles cherchent à produire au prix le plus bas possible pour maximiser leurs profits.
Choix des clients
Dans une économie de marché, les clients décident en dernier ressort quels produits réussiront ou échoueront. Lorsqu’ils se voient présenter deux produits offrant des avantages similaires, les clients votent avec leurs achats et décident du produit qui survivra. Les clients déterminent également le prix ultime d’un produit, ce qui oblige les producteurs à fixer des prix suffisamment élevés pour générer des bénéfices, mais pas à un point tel qu’ils hésiteront à faire un achat.
Inconvénients du marché libre
Comme le marché libre présent plusieurs avantages, il présente ainsi plusieurs inconvénients. On va les notés dans cette partie du notre article
Mauvaise qualité
Étant donné que la maximisation des bénéfices est la principale motivation des entreprises, celles-ci peuvent essayer de réduire leurs coûts de manière non éthique en polluant l’environnement ou en exploitant des travailleurs.
Chômage
Certains membres de la société ne seront pas en mesure de travailler avec les personnes âgées ou les chômeurs (car leurs compétences ne sont pas commercialisables). Ils seront laissés et tomberont dans la pauvreté (rappelez-vous que s’il n’y a pas de gouvernement, ils ne peuvent pas être aidés). Pour mieux expliqué, les marchés libres peuvent entraîner des chutes de marché, comme nous l’avons vu lors de la grande dépression et du ralentissement économique du début des années 2000. Le chômage peut mener à la dévastation des familles.
Gamme de produit non diversifier
Les entreprises sont libres de rechercher le profit de leur choix. Les biens et services qui ne sont pas rentables ne seront généralement pas fabriqués. Cela peut limiter la gamme de produits proposés aux consommateurs et avoir une incidence plus grande sur certains groupes de consommateurs que sur d’autres. Par exemple, s’il est trop coûteux d’expédier des marchandises vers des communautés rurales ou d’ouvrir des services dans celles-ci, les services peuvent alors être retirés et ces communautés seront laissées pour compte.
Conclusion
Voici un article en ligne sur les avantages et inconvénients du marché libre Si vous pensez que nous avons manquer quelque chose a propos de ce sujet, prière de nous laissez un commentaire Merci d’avoir consulter notre article