Explication du prix de pénétration avec des exemples

Êtes-vous prêt à lancer un nouveau produit? C’est à ce moment que les marques doivent se concentrer sur la fixation du bon prix pour attirer le plus de clients possible. C’est alors que les prix de pénétration peuvent entrer en jeu. Mais qu’est-ce que le prix de pénétration? Et quels sont les avantages et les inconvénients de cette stratégie de prix pour les marques? Découvrons-le.

Qu’est-ce que le prix de pénétration?

Le prix de pénétration correspond à un prix de produit inférieur à celui de la concurrence pour stimuler les ventes au cours de la période de sortie initiale. Il s’agit d’une stratégie de tarification souvent utilisée par les marques pour un produit qui a une forte concurrence ou est une idée relativement nouvelle. Le prix bas aide à pénétrer le marché en attirant l’attention de plus de consommateurs qu’un prix plus élevé ne le ferait autrement, permettant à la marque de prendre pied contre la concurrence à ces premiers stades. Le prix de pénétration correspond à un prix de produit inférieur à celui de la concurrence pour stimuler les ventes au cours de la période de sortie initiale.

Exemples de prix de pénétration

Comment fonctionne le prix de pénétration? En termes simples, cette stratégie de prix joue sur le désir des consommateurs d’obtenir la meilleure offre possible. Fixer un prix bas pour un nouveau produit positionne cette marque comme une alternative plus abordable à la concurrence établie. Les prix de pénétration fonctionnent parce que les marques augmenteront progressivement les prix au fil du temps, augmentant les marges bénéficiaires. Ces marges étroites initiales peuvent en valoir la peine pour attirer les clients. Voici quelques exemples de prix de pénétration:

  • Les câblodistributeurs offrant des forfaits à bas prix pendant les six à 12 premiers mois d’un contrat avant d’augmenter les prix
  • Concurrents de smartphones Apple offrant une alternative moins coûteuse à l’iPhone, comme les appareils Android ou les téléphones Samsung.
  • Les fournisseurs de streaming, en particulier Netflix, affrontent des acteurs établis de l’industrie du divertissement.
  • Les marques et détaillants d’aliments biologiques, y compris Costco, fixent des prix pour les aliments biologiques inférieurs à ceux de la concurrence pour accroître la part de marché dans les épiceries.

Prix de pénétration sur le marché des smartphones

Prenons l’exemple du marché des smartphones. Apple est arrivé sur le marché avec un système d’exploitation incroyable et a emporté le marché avec un prix écrémé. Plus tard, Samsung est entré sur le marché avec des prix de pénétration, retirant le marché des smartphones à Apple. Après cela, Apple est resté au prix Skimming en raison de ses efforts de création de marque. Mais la part de marché de Samsung a été emportée par Micromax qui a utilisé une stratégie de pénétration.

Et maintenant, Micromax fait face à la concurrence d’autres marques qui pénètrent le marché. Ainsi, le client qui est sensible au prix continuera à opter pour des marques moins chères où il obtient plus de valeur pour le même prix. Cependant, même si l’entreprise doit rester sur ses gardes pour appliquer la stratégie de pénétration, si la stratégie est appliquée correctement, cela peut être une stratégie marketing très réussie. Certaines industries comme les télécommunications, les compagnies aériennes, le tourisme, etc. sont les meilleurs exemples d’industries où la concurrence est très élevée et les prix de pénétration font des miracles.

Lorsque vous avez une offre sur une tournée internationale, lorsque vous obtenez d’énormes réductions sur les tarifs d’appels, ou lorsque les compagnies aériennes deviennent un bon marché pendant un mois, vous verrez les ventes maximales se produire. Ainsi, nous pouvons voir que le prix de pénétration a son propre taux de réussite et d’échec.

Etude de cas : prix de pénétration avec un un exemple de marque Mokai (marque de cidre)

La meilleure marque de cidre danoise Mokai a tenté d’approcher le marché de l’Afrique de l’Est en se concentrant initialement sur la Tanzanie. Dans le cadre de l’étude de marché et de la stratégie, ils ont analysé leurs concurrents et le type de cidre que l’on peut déjà trouver sur le marché. Comme le marché de l’alcool tanzanien peut être décrit comme étant à maturité tranquille, l’un des cidres les plus puissants du marché est Savanah.

À lire aussi  Qu'est ce que la gestion de la relation client (CRM) ?

Malgré certaines différences de goût et de design ainsi que le marché cible, comme Mokai cible généralement le secteur féminin par rapport à Savanah qui cible les deux sexes, Mokai a dû élaborer une stratégie pour capturer les consommateurs de Savanah. Ils ont donc pénétré le marché grâce à une stratégie de prix de pénétration, en offrant un prix bas pour leur cidre lors de la phase de lancement.

L’objectif principal était d’augmenter la part de marché et le volume des ventes. À long terme, leurs plans étaient de réduire les coûts de production. Cependant, l’augmentation des volumes de vente n’a pas nécessairement conduit à un bénéfice élevé car les prix ont été maintenus trop faible. Le résultat ? Le produit n’a pas réussi à s’intégrer correctement sur le marché tanzanien. La mauvaise utilisation de la stratégie de prix de pénétration accompagnée d’autres facteurs tels que le petit investissement dans la création d’une notoriété de la marque et des partenaires de distribution peu fiables ont conduit à un échec complet du cidre danois sur le marché tanzanien.

Avantages du prix de pénétration

Les prix de pénétration des marques présentent plusieurs avantages si le marché convient à ce type de stratégie de prix.

Intérêt accru des clients

Le prix de pénétration fonctionne pour certaines marques, car les acheteurs seront intéressés par cette option à moindre prix, ce qui donnera un coup de pouce rapide aux ventes et au bouche-à-oreille dès le début. Cela peut également éloigner les consommateurs de la concurrence.

Concurrence réduite

En outre, les prix de pénétration sont un avantage dans certains cas, car ils peuvent empêcher la concurrence qui ne peut pas rivaliser à ce prix hors du marché. C’est-à-dire, au moins jusqu’à ce que les prix augmentent, mais à ce stade, une stratégie réussie aura rendu la voie à suivre beaucoup plus difficile pour cette concurrence.

Plus de fidélité à la marque

Cette stratégie présente également l’avantage d’améliorer la fidélité à la marque autour d’un lancement de produit. Le faible prix attire de nouveaux clients et un produit qui offre une bonne valeur et une bonne qualité les maintiendra une fois que le prix augmentera.

Inconvénients du prix de pénétration

D’un autre côté, les prix de pénétration ne sont pas toujours la bonne stratégie pour les marques. Il présente également ses propres inconvénients.

Mauvaise expérience client

Les câblodistributeurs qui utilisent le prix de pénétration sont un bon exemple de cas où cela peut mal tourner. Ce prix bas initial met les gens dans la porte, mais l’augmentation des prix plus tard peut les refouler. Pour éviter ceci, la valeur du produit doit être présente ainsi qu’une bonne expérience client.

Diminution de la perception de la marque

La réputation de la marque peut être difficile à établir, et l’un des inconvénients des prix de pénétration est le risque de nuire à cette perception. Les marques perçues comme premium ou luxe peuvent être mieux servies en se concentrant sur d’autres stratégies. Le faible prix d’un lancement de produit peut conduire les acheteurs à associer cette marque à un prix abordable ou à la redoutable étiquette «bon marché».

Conclusion

Voila un article en ligne sur le prix de pénétration et ses exemples. Merci d’avoir consulter notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *